Chaque semaine, les CM2 ont une nouvelle liste de mots : les mots de la semaine.
L'objectif est d'enrichir le vocabulaire, d'apprendre des mots nouveaux, rencontrés dans des livres de littérature jeunesse ou des leçons d'histoire, de science, de géographie... et de favoriser leur appropriation par des activités variées.
- étape 1 : dictée des mots et expressions.
- étape 2 : les enfants retrouvent ces mots dans les phrases, et corrigent les éventuelles erreurs d'orthographe.
- étape 3 : lire les définitions et retrouver quel mot correspond à quelle définition, en prenant des indices, les écrire au crayon gris.
- étape 4 : correction collective.
Distribués le lundi, ces mots doivent être copiés trois fois chaque soir.
Pour le mardi, les enfants doivent choisir trois mots et imaginer puis écrire trois phrases avec ces mots. Ils sont corrigés individuellement le mardi matin.
Rebelote, avec trois autres phrases pour le jeudi.
Pour le vendredi, les enfants copient trois fois les mots et une fois chacune des six phrases préparées.
Le vendredi, ces 10 mots sont dictés et les enfants doivent écrire leur six phrases, de mémoire.
Autres activités possibles autour de ces mots :
- imaginer un texte où sont utilisés le plus de mots possible,
- devinettes au cours de la journée, avant la récréation par exemple, sur la nature et le sens de ces mots,
- les ranger dans l'ordre alphabétique,
- retrouver le mot qui précède et le mot suivant dans le dictionnaire (le Robert Junior),
- choisir 5 à 10 mots parmi tous les mots de la semaine depuis le début de l'année et les réinvestir dans une production d'écrit,
- défi du soir : réussir à placer un de ces mots lors du dîner en famille, en l'utilisant à bon escient bien sûr !
- les afficher dans la classe pour penser à les employer dans la vie de classe,
- proposer des phrases lacunaires dans lesquelles il faut replacer les mots et expressions de la semaine,
- proposer des phrases lacunaires où sont utilisés les mots et expressions de la semaine.
Les mots de la semaine 6 au complet. Mots issus du texte "Rudolf Noureev", extrait d'"Enfances" de Marie Desplechin et Claude Ponti.

Les mots de la semaine 5 au complet. Mots issus du texte "Philippe aux oiseaux", extrait d'"Enfances" de Marie Desplechin et Claude Ponti.

Les mots de la semaine 4 au complet. Quelques mots d'argot... utiles pour écrire des dialogues et les rendre plus vivants.

Les mots de la semaine 3 au complet

Les mots de la semaine 3, à compléter (feuille élève)
Les phrases avec les mots et expressions de la semaine 3
Les mots de la semaine 2 au complet

Les mots de la semaine 2, à compléter (feuille élève)
Les phrases avec les mots et expressions de la semaine 2
Les mots de la semaine 1 au complet (feuille instit')

Les mots de la semaine 1, à compléter (feuille élève)

Les phrases avec les mots de la semaine 1

Les phrases lacunaires, semaine 1

Cliquez sur l'image pour l'avoir en pdf (semaine 1)