Fournitures
cahier de textes
Recherche
Connexion...
![]() [ Devenir membre ] ![]() ![]() ![]() Record connectés :
![]() Le 28/03/2009 @ 10:47 ![]() Le 11/03/2017 @ 21:26 A propos du site
Ecrire à l'école
|
![]()
Attention, il semble qu'avec le navigateur chrome, il soit techniquement impossible de laisser des commentaires. Pour laisser un message, cliquez sur "Réagir à cet article" au-dessus des commentaires des visiteurs. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les CM2 à Vagney dans les Vosges
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lâchés par la technique : la liaison internet fonctionne par intermittence au centre : la colombophilie a de beaux jours devant elle par ici... Ce matin, nous avons visité une chèvrerie. Les enfants ont écouté attentivement les doctes explications du fermier. Ils ont ensuite pu câliner des chevreaux, goûter au pis le lait de chèvre et déguster un bout de fromage. Le chauffeur de bus, ancien métallurgiste de la vallée, fin négociateur de virages serrés, nous a conduit en toute sécurité dans les lacets vosgiens, nous conseillant au passage la visite d'une usine de chaussettes et une exploitation de... chicons ! Cet après-midi, c'était randonnée autour du centre. Quelques rayons de soleil, une bise cinglante et 2 heures et demi de marche avec un guide de moyenne montagne à l'accent exotique... On a appris à différencier les crottes de biches, cerfs et chevreuils, que les lichens étaient utilisés comme fixateurs de parfums dans le temps, des gestes et les numéros qui sauvent quand on est perdu en montagne, que le film "Les grandes gueules" avec Bourvil et Lino Ventura avait été tourné à Vagney, ce qu'était un rupt, un chablis, un épicéa... 26 000 km, c'est la distance parcourue par notre guide pour nous faire découvrir un petit coin des Vosges : Doug est originaire de Nouvelle-Zélande ! Coucou à Shaïma, Minodora et Ben Issa !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce matin, visite d'une scierie à quelques km de Gérardmer. Après un temps libre en extérieur sous un grand soleil en début d'après-midi, nous avons assisté à la fabrication de bonbons à la violette et fait quelques emplettes. Aucun bobo à ce jour, tout va pour le mieux !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réveil à 6h45, diversement apprécié comme vous l'imaginez... On a continué dans la sciure, spécialité du cru avec le linge de maison, en assistant à la fabrication d'une paire de sabots : depuis un tronc d'arbre jusqu'au produit fini. Le beau geste n'est pas le fait des seuls sportifs... on peut l'apprécier dans l'arrière- boutique d'une saboterie : précis, rapide, épuré, esthétique. Pique-ni que au bord du lac de Gerardmer avant le grand frisson de l'accrobranche... Avec sang froid, les CM2, à plusieurs mètres de hauteur, sur un fil ou un rondin, ont fait les circuits du parcours découverte, en toute sécurité bien évidemment, avec à la baguette Pascal, fin passeur des secrets de la ligne de vie et du mousqueton. Pont de singe, tyrolienne, via ferrata : ça en fait des équipements qui s'intègreraient parfaitement dans la cour arborée de Lakanal ! De l'avis général : "aujourd'hui, on s'est éclaté !".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ "À chacun son Everest..."
Attention, l'organisation du jour a fait que j'ai suivi le même groupe sur le tir à l'arc et l'accrobranche.... ce qui explique la fréquence de certains visages sur les photos et l'absence d'autres... j'accompagnerai l'autre groupe demain....". On a commencé par un temps de classe : un peu de lecture, d'écriture et de dessin, dans une salle chouïa fraîche comme l'attestent les doudounes sur les épaules des un(e)s et des autres. La classe a ensuite été divisée en 2 groupes : une moitié avec les animateurs et une moitié avec David, le Guillaume Tell local, notre maître archer qui nous a initié aux rudiments du tir à l'arc, donc. Il nous a exposé la technique de base, les fondamentaux. Les Comanches peuvent dormir sur leurs deux oreilles, leur supériorité dans le maniement des flèches ne sera pas contestée par les CM2 de Lakanal dans l'immédiat... Pour autant, tous les enfants ont rapidement progressé et pris beaucoup de plaisir dans cette activité... heu... moi aussi soit dit en passant... Retour sur le parcours d'accrobranche en début d'après-midi. J'avais des doutes sur l'intérêt d'en faire deux jours de suite... Erreur ! Après une rapide vérification des gestes et des procédures, les enfants ont pu évoluer librement sur les différents parcours, à leur rythme. Les plus casse-cou sont allés se frotter aux circuits "aventure", et ont pu jouer les funambules à plus de 8 mètres de hauteur dans les positions les plus inconfortables... D'autres ont préféré rester sur des ateliers connus.. mais tout aussi impressionnants... notamment pour quelqu'un sujet au vertige... Ce sont des stagiaires qui ont équipé vos enfants (baudrier, casque), sous la haute autorité de Pascal, concepteur de parcours d'accrobranche et monsieur sécurité du site, au calme olympien et à la sage devise ..."à chacun son Everest... " (le Mont des Cats, ça compte ?). Au terme de cet habillage, Pascal a déclaré qu'il avait face à lui quatre traumatismes crâniens en puissance : les apprentis n'en sont heureusement qu'à leur deuxième jour de formation... Pascal a tout remis au carré, et vos enfants sont partis en toute sécurité ! Goûter, temps de classe avec roulement pour les douches, dîner puis... boum. Vos enfants ont bien aimé la boum, mais là-dessus je ne dirai rien car ça leur appartient... à demain ! À très bientôt Ben Issa, Minodora et Shaïma, on pense à vous !
Encore une visite de scierie, tôt ce matin, mais avec un autre guide cette fois ....
... sur le chemin, on a croisé des bûcherons bio...
... avant ça, on avait pris un bon petit-déjeuner avec du lait frais du jour...
... pour une fois, on n'a pas pris un bus pour se déplacer...
... et on s'est fait de nouveaux copains !
Retour de Vagney vendredi : arrivée à l'école à 17h00 Date de création : 22/03/2015 @ 20:51
Dernière modification : 27/03/2015 @ 01:20
Catégorie : Classes vertes
Page lue 9906 fois
Réactions à cet article
| Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
|