Deux fois par semaine (en théorie...), un élève choisit de mesurer une longueur, une masse...
Chaque enfant propose alors une estimation, notée au tableau. Avant de mesurer, on barre les estimations fantaisistes, après argumentation.
Accompagné d'un(e) assistant(e), le responsable équipé d'un mètre ruban, d'un décamètre... procède ensuite à la mesure.
La dernière étape consiste à retrouver l'estimation la plus proche, afin d'établir qui dans la classe "a le compas dans l'œil..." et de calculer l'écart entre sa propre estimation et la vraie mesure.
Le 5 septembre : longueur de la classe (Alyssa) : 8 mètres 67 cm ou 8,67 m ou 867 cm.
L'estimation la plus proche est celle de Christopher : 8 mètres 50 cm ou 8,5 m ou 850 cm.
Le 10 septembre : la taille de Cheikh-Hamine (Abdellah) : 1 m 55 cm ou 1,55 m ou 155 cm.
L'estimation d'Ugo, Mayssa et Ezzeddine était la bonne : 1 m 55 cm.
Le 16 septembre : la longueur du tableau (Océane) : 3 m 98 cm ou 3,98 m ou 398 cm.
L'estimation la plus proche est celle de Léandre, Océane, Hajar et Quentin : 4 m ou 400 cm.
Le 19 septembre : la longueur du groupe 3 (Tommy) : 6 m 15 cm ou 6,15 m ou 615 cm.
L'estimation la plus proche est celle d'Ugo et Lilya : 5 m 90 cm ou 5,9 m ou 590 cm.
Le 30 septembre : la hauteur de la porte de la classe (Hajar) : 2 m 20 cm ou 2,2 m ou 220 cm.
L'estimation la plus proche est celle de Théo et Ugo : 2m 10 cm ou 2,1 m ou 210 cm.
Le 10 octobre : la hauteur du plafond (Quentin) : 3 m 20 cm ou 3,2 m ou 320 cm.
L'estimation de Raouane, Hajar et Irfane était la bonne : 3 m 20.
Le 17 octobre : la longueur des deux armoires (Erin) : 2 m 43 cm ou 2,43 m ou 243 cm.
L'estimation la plus proche est celle de Pap' : 2 m 33 cm ou 2,33 m ou 233 cm.
