Plusieurs activités sur cette compétence existent dans les exercices réalisés par les professeurs de l'école Lakanal auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur l'image animée sur le garçon qui tapote sur son clavier. Mais on peut en trouver beaucoup d'autres sur la toile.
Le site suivant propose des exercices en ligne pour s'entraîner au repérage du sujet d'une phrase complexe. Cliquez ici
Le site belge pepit.be propose plusieurs séries d'exercices où les élèves doivent rechercher le sujet qui convient pour compléter une phrase en choisissant parmi 6 sujets possibles toujours placés en début de phrase. On travaille le sujet mais aussi le vocabulaire de cette façon. Attention il faut bien lire les indications pour accéder aux modules et compléter les phrases car il faut utiliser les flèches et la barre d'espace dans un premier temps puis cliquer sur le sujet choisi et la phrase à compléter ensuite ! Cliquez ici pour accéder au menu général sur le sujet Si vous voulez aller directement sur l'une des trois séries de cinq modules d'exercices sur le sujet cliquez sur l'une des trois boules :
Pour travailler le sujet le site du Tableau noir propose quatre séries d'exercices où l'enfant doit recopier dans une zone de saisie le sujet du verbe souligné dans une phrase :
Complément du nom Le site 123cours.com propose plusieurs exercices sur le repérage des compléments du nom.
Complément d'objet direct / Complément d'objet indirect Un site québécois pour repérer COI et COD
Travailler la distinction entre les COD, les COI et les compléments circonstanciels sur le site Ortholud
On peut travailler le repérage du COD dans la phrase grâce aux deux séries d'exercices du site du Tableau noir où l'élève doit cocher parmi les éléments de la phrase qui ont été séparés en dessous de la phrase
Travailler le repérage du COD grâce aux exercices du site Scalpa_info qui renvoie à un autre site luxembourgeois (L'enfant doit repérer du verbe qui est mis entre parenthèse et écrire ce COD avec son clavier :
Pour s'entraîner à pronominaliser le sujet et le complément d'objet (Vincent aime mon chat.=> Il l'aime.) les élèves peuvent faire les exercices proposés par le site luxembourgeois w3.restena.lu :
Le site Scalpa.infos en propose d'autres du même genre :
Pour travailler la recherche du complément circonstanciel le site du Tableau noir propose deux séries d'exercices où l'enfant doit cocher parmi les éléments de la phrase le groupe de mots qui correspond au complément circonstanciel :
Le même site du Tableau noir propose qui plus est cinq autres séries d'exercices où il s'agit cette fois de déterminer si les compléments circonstanciels soulignés sont des compléments circonstanciels de temps, de lieu ou de manière :
Le site ortholud propose lui aussi une batterie d'activités de tri de compléments circonstanciels. L'enfant devant choisir dans un menu déroulant si le complément circonstanciel qui est d'ores et déjà souligné dans la phrase est un complément circonstanciel de lieu, de manière ou de temps :