

Les élèves de CE1-CE2F avaient d'ores et déjà utilisé le dictionnaire pour rédiger des
ABC (c'est à dire des textes dont les mots sont dans l'ordre alphabétique) et des
virelangues (des textes qui sont saturés d'un son donné tels que
les dix dodus dindons de Jean-Hugues Malineau.
Pour bon nombre d'enfants chercher un mot dans le dictionnaire reste une tâche complexe aussi toutes les occasions sont bonnes pour accompagner cet apprentissage méthodologique et rappeler qu'il faut s'appuyer sur l'ordre alphabétique et les mots repères situés en haut des pages.
Après avoir identifié les catégories grammaticales des différents mots de la phrase"Les enfants ont des droits." les élèves suivis en aide personnalisée ont dû ensuite essayer de transformer la phrase en remplaçant chaque nom et le verbe respectivement par le nom suivant et le verbe suivant dans le dictionnaire.
Ce qui avec le Larousse des mini débutants CP-CE1 disponible dans la classe donne successivement :
Les enfants ont des droits.
Les enfers bâclent des droites.
Les engins badigeonnent des dromadaires.
Les énigmes bafouillent des dûs.
Les enlèvements se bagarrent avec des duels.
Les ennemis baignent des dunes.
Il va sans dire mais cela va mieux en le disant que pour les enfants cela demandait outre la capacité à chercher le mot dans le dictionnaire à conjuguer le verbe et appliquer les règles d'accord au pluriel qui sont différentes pour les noms et pour les verbes.
Après cette mise en jambe pour les élèves qui suivent l'aide personnalisée j'ai repris la même activité avec toute la classe cette fois autour d'une phrase comportant en plus un adjectif, un groupe nominal au pluriel et un second au singulier : "Les petits chats mangent la pâtée." Ce qui donne avec le même dictionnaire :
Les petits chats mangent la pâtée.
Les peureuses châtaignes manquent la patience.
Les physiques châtaigniers maquillent le patin.
Les châteaux piétons marchent sur le patinage.
Les piquantes chatons se marient avec le patineur.
Mine de rien cet exercice de style a demandé aux élèves de faire en plus de la conjugaison du verbe et des accords au pluriel au sein du premier nominal, de l'accord entre le sujet et le verbe un changement du déterminant lorsque le nom était féminin.
Tous les enfants ne sont pas parvenus à la cinquième phrase évidemment mais la procédure étant la même pour tous cela permettait de différencier en demandant aux plus habiles d'aller le plus loin possible et/ou d'aller épauler les plus faibles.
Pour les plus curieux d'entre vous je vous laisse découvrir ce que cette manière de transformer les textes a donné en substituant chaque mot de la cigale et la fourmi de La Fontaine avec le 7ème mot de la même catégorie dans le dictionnaire !
La cimaise et la fractionA vous de jouer maintenant.
Sur la page des exercices en ligne de l'école Lakanal vous trouverez dans la partie
vocabulaire plusieurs activités pour aider les enfants à manipuler le dictionnaire plus facilement.
Cliquez ici.