Ciné Pique-nique

Prochainement
Mardi 26 novembre

Fox.jpg

Un film de Wes Anderson (2009)

Infos Ecole
cahier de textes
Recherche



Activités
Connexion...
 Liste des membres Membres : 7

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 49

Total visites Total visites: 2256128  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Littérature jeunesse
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.
 

email.gif

Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
Blog - Littérature

Littérature

icone_lecture.gifLes oeuvres qui seront lues au CM1  -  par C_Fetat

Actuellement en train de préparer la rentrée pour ma classe de CE2-CM1, je travaille sur les œuvres qui seront abordées en littérature par les élèves de CM1. Voici une compilation d'informations trouvées sur la toile à propos des livres et leurs auteurs afin de mettre l'eau à la bouche des élèves et de leurs parents :

Oma, ma grand-mère à moi de Peter Härtling

Peter Härtling, de nationalité allemande, est né en 1933 à Chemitz et a vécu en Autriche. Son père, avocat, meurt en camp de prisonniers en 1946. Il a été journaliste et rédacteur. Il est aujourd'hui l'une des écrivains allemands les plus importants. Romanciers, poète, essayiste, il écrit alternativement pour les adultes et les jeunes. Ses livres ont été traduits en une vingtaine de langues. Observateur minutieux, il traite des grands problèmes que rencontrent les adolescents dans la société de son pays : le divorce, les rapports entre filles et garçons, l'enfance handicapée.

Malgré son âge, Oma tient à élever son petit-fils orphelin.
Et même si elle radote un peu avec ses histoires du passé, Kalle sait que sa grand-mère l'aime tendrement. Mais un jour, le garçon comprend qu'Oma ne sera pas éternelle...

 

 

  Les doigts rouges de Marc Villard


 Né en 1947 à Versailles. Enfance banlieusarde. Passions : football, rock'n roll, peinture. Diplômé de l'école Estienne. Écrit d'abord de la poésie pendant 10 ans. Passe au polar en 1979 avec un roman écrit à quatre mains avec Degliame, Légitime démence (Sanguine), et un recueil de nouvelles, Né pour perdre (Repères). Scénariste des films Neige, de Juliet Berto, et Taggers, de Cyril Collard. Vit à Paris, marié, trois enfants.

http://www.marcvillard.net/index.php


Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible ? Ricky est rongé par le doute...

feuilleter un extrait des doigts rouges




Le chat de Tigali de Didier Daeninckx

Né en 1949, à Saint-Denis, Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la « Série Noire » de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.
Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris Noire, « Page Blanche » chez Gallimard, Flammarion). Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l’humour noir.
Il a obtenu de nombreux prix (
Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse...), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre. Didier Daeninckx travaille en tant que journaliste à amnistia.net, un quotidien en ligne d’information et d’enquêtes.

Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?

feuilleter un extrait du chat de Tigali


L'assassin habite à côté de Florence Dutruc-Rosset

 Florence Dutruc-Rosset est née à Maison-Laffitte en 1966. Après des études de lettres et de cinéma, elle entre chez Bayard où elle est aujourd'hui rédactrice en chef du magazine Astrapi. Parallèlement, elle écrit des romans policiers et des histoires d'animaux chez Casterman, Syros et Bayard jeunesse.




Dans ce court roman, une garçon découvre que son voisin n'est pas une personne ordinaire. Il le soupçonne de faire des choses pas très nettes, jusqu'au jour ou il entend un cri effroyable sortir de chez son voisin....






 Mina je t'aime de Patricia Joiret

Carmina, moderne petit Chaperon rouge, est chargée d’aller porter un panier à sa grand-mère. Elle quitte la ville, traverse la forêt, reçoit les billets doux de ses trois prétendants, plutôt naïfs ; Carmina ignore les avances d’Edouard, Adrien et Hervé, poursuivant sa randonnée jusqu’au chalet de sa mamie. Là, une terrifiante surprise attend les trois bons garçons qui l’ont suivie.

Le buveur d'encre d'Eric Sanvoisin


Eric Sanvoisin est le lauréat de Livre Mon ami 2010 pour « La Dame masquée ». Né le 16 juin 1961 à Valence, dans la Drôme, Eric Sanvoisin a exercé différents métiers : correcteur-relecteur dans l’édition, éducateur spécialisé, maquettiste PAO, assistant maternel, correcteur dans l’édition technique et bibliothécaire (depuis 1993). Il est le papa de neuf enfants… Certains de ses livres, notamment « Le buveur d'encre » ou « Le buveur de fautes d'orthographe », entre autres, ont été traduits en : américain, coréen, norvégien, suédois, japonais, danois, catalan, castillan, portugais, brésilien, chinois (Taïwan), vietnamien, chinois (Chine Populaire)...
http://sanvoisin.over-blog.com/

Le fils du libraire déteste les livres. Son passe-temps favori consiste à guetter les pickpockets, qu'il encourage en pensée à le débarrasser de ces objets encombrants et pleins de feuilles. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d'une paille, avale les mots d'un livre entier. Il s'agit d'un vampire qui boit l'encre des livres...
feuilleter un extrait du buveur d'encre


 La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard

 Fred Bernard est né en Bourgogne à Beaune le 01 septembre 1969. Passionné par la nature il serait sans doute devenu vétérinaire ou explorateur s'il n'avait pas été reçu au concours des Beaux-Arts de Beaune. Puis il suit les cours de l'école Émile Cohl à Lyon où il fait la connaissance, en 1991, de son ami et futur collaborateur François Roca.
En 1994, il vit un an en Angleterre. Il fait des petits boulots et réalise des centaines de croquis. En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse : Mon ami crocodile, chez Albin Michel Jeunesse comme auteur-illustrateur, dessine Warf, le pirate avec PH Turin au Seuil et écrit La reine des fourmis a disparu chez Albin Michel avec François Roca qui remporte plusieurs prix (Goncourt jeunesse 1997, prix Sorcières 1996, prix Jérôme Main). Puis il réalise un ou deux albums par an avec François ainsi que L'arche de Nino avec son ami Nino Ferrer.
Les écrivains voyageurs, J. Conrad, H. Melville, J.London, E. Hemingway, R.Gary ont donné à Fred Bernard le goût de la lecture et de l'écriture. En utilisant ses souvenirs, ses rencontres, ses voyages, il imagine des personnages vivants et attachants et des histoires singulières qui n'intéressent pas seulement les enfants. En mai 2001, c'est en rentrant d'Afrique qu'il se lance dans la bande dessinée ( La tendresse des crocodiles, Lily Love Peacok ). Infatigable conteur et curieux, il adore essayer tous les types d'écrits et joue de ses modèles pour mieux les réinventer

 " On a enlevé notre reine ! " Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c'est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l'enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. Il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?



 Le roi des casse-pieds par Judy Blume

Judy Blume est née à Jersey City, près de New York. Elle s'est mise à écrire lorsque ses deux enfants ont commencé à aller à l'école, et aujourd'hui, c'est son fils qui réalise des films à partir de ses livres! Dans ses romans, elle livre beaucoup de ses propres souvenirs, avec humour et énormément de franchise. Elle reçoit régulièrement des dizaines de lettres lui demandant comment elle parvient à " écrire des choses aussi vraies". "Je crois que j'écris les livres que j'aurais voulu lire", dit Judy Blume. Peut-être est-ce là son secret. "Sans les révélations de "Pour toujours" et les petits chocs bouleversants introduits dans ses autres livres comme des noisettes dans un "brownie", Judy Blume n'aurait peut-être pas séduit des millions de lecteurs, mais elle a également conquis son public par un travail honnête, une technique supérieure du métier, et un talent qui lui permet de recréer une période éphémère de l'existence - celle qui va de neuf à treize ans. Elle écrit sur la solitude de la jeunesse, sur les secrets juvéniles - peur, inquiétudes, élans, culpabilité. Il est dur d'être un enfant, dit-elle souvent. Ceux qu'elle met en scène sont emportés par des courants capricieux. Ils luttent pour conserver le sens de l'humour et garder la tête hors de l'eau. A la fin de l'histoire, ils jouissent d'un moment d'équilibre tandis qu'ils contemplent l'étape suivante". ("The New Yorker", décembre 1983)
Site internet : judyblume.com

 

La suite des mésaventures de Peter (voir "C'est dur à supporter" dans la même collection): à présent, en plus de Mousse, toujours aussi insupportable, il y a également une petite Tootsie à la maison. Un livre pour consoler tous ceux qui trouvent que la position d’ainé ne présente que des inconvénients.
Retrouvez Peter et Mousse dans "C'est dur à supporter", "La Mousse-manie" et "Mon frère adore l'argent (et son perroquet).

feuilleter un extrait du roi des casse-pieds



Publié le 07/08/2011 @ 14:58  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

FermerA la manière de

FermerAccompagnement éducatif

FermerActivités périscolaires

FermerActualités

FermerAnglais

FermerArts visuels

FermerB2i

FermerBCD

FermerCinéma

FermerClasse nature

FermerCorrespondance scolaire

FermerCuisine

FermerCulture

FermerDocumentation

FermerDéveloppement durable

FermerEcole

FermerEducation civique

FermerEvenement

FermerExercices en ligne

FermerFetes

FermerFête de l'école

FermerFêtes

FermerGéographie

FermerHistoire

FermerHistoire de l'art

FermerHygiène et santé

FermerInformations

FermerJardin

FermerJeux

FermerLakanal TV

FermerLecture

FermerLittérature

FermerMathématiques

FermerMusique

FermerNature

FermerParentalité

FermerParents d'élèves

FermerPatrimoine

FermerPhotos

FermerPlan lecture

FermerPlan musique

FermerPoésies

FermerProduction d'écrits

FermerQuartier

FermerRecherches

FermerRessources en ligne

FermerSciences

FermerScolarité

FermerSite

FermerSortie

FermerSpectacle

FermerSport

FermerStructuration de l'espace

FermerSécurité routière

FermerVie de classe

FermerVie du quartier

Fermeranglais

Fermercantine

Fermerimage du jour

Fermerinfos pratiques

Fermerl'Ecole et son Quartier

Fermerl'image du jour

Fermerliens

Fermerquoi de neuf

Fermervie de l'école

Fermeréducation civique


Derniers billets
Derniers commentaires
- 21/10/2019 @ 19:29
Bon anniversaire Nolan !!! ...
- 24/08/2019 @ 19:53
R.C. sort de ce post ! ...
- 02/11/2018 @ 17:23
...
- 23/09/2018 @ 20:02
Superbe ! J'adore. ...
- 26/07/2018 @ 18:16
Arrosage le 26 juillet. ...

Archives
10-2019 Novembre 2019 12-2019
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Billets des amis

Privé
   espaceprive.png

^ Haut ^