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icone_recherches.gifRecherches des CM2 pour vendredi 17 décembre 2010  -  par B_Geffrault

K_Ijen.jpg1. Quelle est l'étymologie des jours de la semaine (en français) ?
2. Combien y a-t-il d'étoiles sur le drapeau des Etats-Unis d'Amérique ? A quoi correspondent-elles ?
3. Pourquoi la Pierre de Rosette est-elle connue ? Où peut-on l'admirer ?
4. Où pêche un bateau qui fait de la pêche hauturière ?
5. Boris visite la "Cité des Doges" au moment de la Mostra. Dans quelle ville se trouve-t-il ? Qu'est-ce qu'un doge ? Qu'est-ce que la Mostra ?
6. Quelle est la différence entre un lama de la cordillère des Andes et un lama tibétain ?
7. Les porteurs de soufre du Kawa Ijen font un travail dangereux et épuisant.
Où vont-ils chercher le soufre ? Dans quel pays se trouve le Kawa Ijen ? A quoi sert le soufre ?
8. Sous quel nom est plus connu l'acide acétylsalicylique ? Dans quelle écorce d'arbre trouve-t-on de l'acide salicylique ?
9. Pourquoi le lion est-il l'emblème de la marque Peugeot ?
Publié le 12/12/2010 @ 17:25  
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Commentaires


Réaction n°1  -   par  Gancel le 17/12/2010 @ 19:08

QUESTION 1 >

Lundi : jour de la lune
Mardi : jour de Mars (dieu romain de la guerre)
Mercredi : jour de Mercure (dieu romain messager, dieu du commerce)
Jeudi : jour de Jupiter (le chef ^^)
Vendredi : jour de Vénus (déesse romaine de l’amour et de la beauté)
Samedi : jour de Saturne (dieu romain du temps)
Dimanche : jour du seigneur (du latin dies Dominicus ), la christianisation est passé par là…

QUESTION 2 >

Le drapeau des États-Unis surnommé Stars and Stripes (étoiles et bandes) ou The Star-Spangled Banner se compose de treize bandes horizontales : 7 rouges et 6 blanches, d'égales largeurs, disposées alternativement. Le canton supérieur du drapeau (côté mât) de couleur bleue, est parsemé de cinquante petites étoiles blanches à cinq branches arrangées selon neuf rangées horizontales contenant six et cinq étoiles en alternance.
Les cinquante étoiles représentent les États membres de l'union et les treize lignes représentent les colonies britanniques sécessionistes à l'origine de la création de l'état américain. Il y a donc autant d'étoiles que d'états et le nombre d'étoiles a évolué avec le temps. Les étoiles sont ajoutées le 4 juillet suivant l'intégration des nouveaux états.

Le drapeau trouve son origine dans une résolution du Marine Committee du Second Congrès continental tenu à Philadelphie le 14 juin 1777 :

« Resolved, that the flag of the United States be thirteen stripes, alternate red and white; that the union be thirteen stars, white in a blue field representing a new constellation. »

(« Décide, que le drapeau des États-Unis sera constitué de treize bandes, alternativement rouges et blanches ; que le pavillon comportera treize étoiles, blanches sur un champ bleu représentant une nouvelle constellation. »
Une version du drapeau des États-Unis à treize étoiles
Une version du drapeau des États-Unis à treize étoiles

Il n'est alors pas précisé le nombre de branches des étoiles, ni comment les étoiles doivent être disposées, et chacun fait comme il veut (au hasard, en cercle, en rangées).

Ici, le nombre treize représente de manière évidente les treize états d'origine (Connecticut, New Hampshire, New York, New Jersey, Massachusetts, Pennsylvanie, Delaware, Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Georgie, Rhode Island et Maryland). Mais aucune distinction n'est faite de ce point de vue entre les étoiles et les bandes. Ainsi, lorsqu'en 1795, le Vermont et le Kentucky entrent dans l'union, le nombre d'étoiles et le nombre de bandes passent à quinze. Ce n'est qu'en 1818 avec l'admission de nouveaux états que le nombre treize est définitivement fixé pour le nombre de bandes, alors que le nombre d'étoiles continue d'évoluer.

De même, les couleurs sont choisies en 1777 sans justification. Mais le 20 juin 1782, le grand sceau des États-Unis d'Amérique est adopté avec des explications et une référence au drapeau :

« The colors of the pales are those used in the flag of the United States of America; White signifies purity and innocence, Red, hardiness & valour, and Blue, the color of the Chief signifies vigilance, perseverance & justice. »

« Les couleurs des bandes verticales sont celles utilisées sur le drapeau des États-Unis d'Amérique ; le Blanc signifie la pureté et l'innocence, le Rouge, la bravoure et la valeur et le Bleu, la couleur de la large bande signifie vigilance, persévérance et justice. »

Le blason de la famille de George Washington était blanc avec deux lignes et trois étoiles rouges, il pourrait avoir influencé le dessin du drapeau.

La version actuelle date du 4 juillet 1960 (entrée d'Hawaï dans les États-Unis). Des versions portant jusque 56 étoiles sont déjà dessinées, au cas ou de nouveaux états adhèrent à l'Union (Guam, Por

Réaction n°2  -   par  Gancel le 17/12/2010 @ 19:13

Reponse à la derniere question :

QUESTION 9 > Le Lion est un symbole de force emprunté au blason de la Franche-Comté.

C'est en 1858, qu'Emile Peugeot dépose chez un huissier le graphisme d'un lion, déjà emblème de sa société depuis 1819
Cet "écusson" fait d'abord référence à l'implantation géographique des usines Peugeot situées en Franche-Comté dont le blason est frappé du lion. De plus, cette évocation du "roi des animaux" veut aussi souligner symboliquement la puissance et la robustesse des produits Peugeot. . C'est parfait pour briller en société. Mais prétendre connaître l'origine de l'emblème Peugeot réclame de ne pas s'arrêter aux on dit. Sachez pour commencer que le lion Peugeot n'a aucun rapport avec le lion de Belfort ni celui des armoires de la ville de Lyon, ni même, du moins au départ, avec le lion héraldique des armes de Franche-Comté. Le roi des animaux est apparu pour la première fois sur les lames de scie Peugeot en 1847. Il symbolise alors les trois qualités de ces produits et plus largement des aciers Peugeot : dureté des dents, souplesse de la lame et vitesse de coupe.
En 1850, ce lion est souligné d'une flèche. C'est le logo qui sera déposé en 1858 au conservatoire impérial des arts et métiers, devenu aujourd'hui l’INPI. Il restera longtemps le signe de fabrique des outils Peugeot. En 1889, lorsque la première automobile Peugeot -un tricycle à vapeur né de la coopération avec Léon Serpolet- est présentée, le lion est étrangement absent. Il le restera jusqu'en 1905, date à laquelle le lion de profil sur sa flèche apparaît sur les voitures « lion Peugeot » fabriquées par Peugeot frères.

Après la fusion des activités cycles et automobiles en 1910, le lion de profil (avec ou sans flèche) est toujours le logo officiel de la marque. Pourtant il n'est pas encore présent sur toutes les voitures. À tel point que pour orner leur capot, certains recourent à des lions « officieux ». Le lion Baudichon (1923) et le lion Marx (1925), du nom de leurs sculpteurs, sont de vraies oeuvres d’art. Leur « règne » durera jusqu’à l’apparition d’une mascotte officielle en 1933.
Cette tête de lion avec son faux air de sphinx décore, lors de la sortie des modèles 1934, les 201 et 301 et ornera ensuite les capots de nombreux autres modèles. C'est le symbole fort du dynamisme, de la robustesse et de la souplesse des modèles de la marque. En 1936, ce même lion est présent sur la très innovante 402 dont le profil aérodynamique est baptisé « fuseaux de Sochaux ». C'est un choc pour Gérard Welter, alors enfant et aujourd'hui directeur du design de Peugeot : « j'ai démarré ma réflexion sur Peugeot avec la 402 de mon père et le lion sur le capot. Quand on regarde cet emblème, on trouve la recette de la 908 RC ! »

Romantique autant qu’allégorique, cette sculpture disparaîtra en 1959, victime des normes de sécurité destinées à protéger les cyclistes et les piétons. Le lion n'est cependant pas abandonné. Entre temps, il a même pris une dimension héraldique avec l'adoption en 1948 du lion dressé sur ses pattes arrières, une posture inspirée des armes de Franche-Comté, berceau de l'entreprise. C'est la nouvelle 203 qui l’étrenne puis, vers la fin des années 50, ce lion héraldique prend place dans un écu triangle surmonté du nom Peugeot en lettres capitales. Il ornera, entre autres, les calandres des 403 et 404.
En 1965, l'écu triangle et le lettrage sont conservés mais cette fois, seule la tête du lion animalier est reprise pour créer le nouveau logo de la société des automobiles Peugeot devenue : la holding Peugeot SA.

Trois ans plus tard, la tête de lion prend place dans un carré, formant un ensemble bloc marque comme le logotype d'aujourd'hui.
En 1976, c'est encore le changement de statut de l'entreprise, désormais holding PSA Peugeot Citroën qui fait évoluer le logo de la société. Pour renforcer son image, Peugeot revient donc au lion héraldique avec un dessin épuré : c'est le « lion fil » qui s'intègre parfaitement à la calandre de modèles célèbres comme la 205. Le félin évolue encore en 1998. Ses pattes, placées sur un même plan renforcent la puissance et l'équilibre de l'animal. Son oeil bleu et perçant symbolise la vision à long terme de la marque et il est maintenant réalisé en métal plein pour coller aux valeurs de la marque : valeur sûre, dynamisme et esthétique.
Le logo actuel « Blue Brand », né en 2002, reprend le thème du lion de 1998 mais le renforce avec une ombre noire portée du lion.
Au fil du temps, plus qu’un emblème, le lion est devenu l’expression de la philosophie Peugeot au point d’être désormais partie intégrante du design de certains modèles. Aviez vous remarqué que la 908 RC possédait le museau et les yeux du roi des animaux ? C'est parfait pour briller en société. Mais prétendre connaître l'origin

Réaction n°3  -   par  Gancel le 17/12/2010 @ 19:18

Oups...!!! je crois que mes réponses était trop longue donc il en manque quelques une désolé car c'est avec plaisir que je répondu à la recherche des CM2 de Monsieur Geffrault.

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