l'école Lakanal de Lille en ligne

http://ecolelakanal.fr/blog/

Les mots de la semaine en texte (Production d'écrits)

icone_textes.gif

Éraillé, un pillage, vadrouiller, un cyclope, un labyrinthe, taquiner, bafouiller, insomniaque, couper la poire en deux, un coup-gorge, artificiel étaient les mots et expressions de la semaine dernière.

Chaque semaine, les CM2 doivent inventer six phrases dans lesquels ces mots sont utilisés à bon escient.

Assiatou nous a proposé des phrases particulièrement inspirées.

Quand on me dit le mot "pillage", je pense à des voleurs avec une voix éraillée, des rues qui sont de vrais coupe-gorges, des personnes louches qui vadrouillent sans fin... et heureusement que la Guerre de Cent Ans est finie.

Moi, si on m'avait pris la main dans le sac, j'aurais bafouillé.

Quand on me parle de mythologie grecque, je pense à Zeus, aux cyclopes, aux 
12 travaux d'Hercule, au lion de Némée, aux dieux et aux déesses, au labyrinthe (avec Dédale).

Avec ma petite soeur, on se dispute et après on coupe la poire en deux : j'arrête de la taquiner et elle arrête de me réveiller tôt. En plus je suis insomniaque. Mais elle n'a pas arrêté. J'ai rêvé d'une barrière artificielle comme ça ma petite soeur ne me réveillerait plus.

Yousra a relevé le défi d'écrire un texte à partir de ces mots.

Ma cousine a écrit une chanson qui parlait d'un cyclope. Un jour elle me l'a chantée sauf qu'elle avait la voix éraillée et elle bafouillait parfois. Ma cousine est insomniaque, elle n'arrête pas de vadrouiller dans la maison la nuit pour écrire des chansons (car ma cousine aime beaucoup chanter). Sauf que la maison est un vrai labyrinthe !

Merci à nos deux "Simone" ! wink