l'école Lakanal de Lille en ligne

http://ecolelakanal.fr/blog/

Les élèves de Ce2 écrivent des histoires (Littérature)

Voici quelques histoires rédigées par les élèves de ce2 pendant leur confinement :

 

Discours de la présidente de France Lina M.

À partir d’aujourd’hui les écoles, collèges, lycées et universités seront définitivement fermés les après-midi. Vous devrez faire du sport tous les après-midi. Je m’engage aussi à donner de l’argent aux pauvres.

 

Le robot

Plus jeune je voulais fabriquer un robot, mais je ne savais pas comment. Trois ans plus tard, j'ai trouvé de quoi le faire. Mais je n'avais pas d'idée de thème. Je ne pouvais pas faire n'importe quel robot ! Un soir, j'ai rêvé d'un robot du futur qui venait me rendre visite. Je me suis réveillée en sursaut. Alors j'ai couru à la cave pour fabriquer ce robot.

Tina

 

Robot du futur !


Un jour, j'ai rêvé que j'inventais un super robot.

Ce robot pouvait tout faire ! Il faisait le ménage, il rangeait ma chambre, il passait la serpillière et préparait à manger. Et tout ça en même temps ! Il m'avait même fabriqué des ailes roses à paillettes avec des dessins de poupées L.O.L .Il avait construit un distributeur de poupée L.O.L ! Il m'avait même emmenée sur la lune !

Mais tout ça n'était qu'un rêve.

Ibtissam

 

Le robot du futur.


J'étais en train de travailler avec ma mère et mon père, puis j'ai entendu un bruit qui venait de ma chambre. Je suis montée dans ma chambre  et j'ai crié :

" _ Ah ! au-secours ! Il y a un robot qui est dans ma chambre, en dessous de mon lit !

  _ Un robot, dit maman !

_  C'est pas vrai! s'est exclamé papa."

Le robot commença à parler du futur. Il disait que dans le futur il y  avait des voitures volantes et plein d'autres choses encore.


Lina

 

Un robot du futur

Aujourd’hui, j’étais sur ma terrasse pour faire mes devoirs parce qu’il y a le coronavirus.  Soudain, j'ai vu une boule dans le ciel venir se poser sur ma terrasse. J’ai eu tellement peur que je me suis cachée dans ma chambre.

Un moment plus tard j'ai regardé ce qu'il y avait : c’était un robot tout mignon, tout coloré, avec une robe de princesse et des bottes de pluie roses pailletées.

Je me suis approché du robot et je lui ai demandais : "d’où viens-tu ? que veux-tu ?"

Il m'a répondu qu’il venait du futur et qu’il s’était perdu dans son voyage à cause d'une panne de vol.

Il m’a expliqué qu’il ne pouvait rien dire sur le futur, qu'il n'avait pas le droit. Alors je lui ai demandé s’il pouvait m’aider pour mes devoirs et s’il pouvait jouer avec moi parce que je m’ennuyais à la maison : à cause du coronavirus on ne sortait plus.

On s'est beaucoup amusé. Puis il a trouvé le moyen de repartir.

En partant il m’a dit  : "on se reverra dans le futur".

Fin.

Yasmine

 

Le discours de moi

"Chers Français, chères Françaises,

aujourd'hui est un jour particulier. À cause du COVID-19, les crèches, les maternelles, les écoles, les collèges, les lycées, les universités, seront fermés. Les enfants devront être enfermés dans les écoles. Merci de leur donner tout ce dont ils auront besoin.

Votre présidente,

Fanny"

 

Histoire d’un Robot :

Un robot qui vient du futur atterrit sur la Terre. Il apprend la souffrance de l’humanité à cause du coronavirus et cherche des solutions pour nous aider à trouver la potion.

Le robot est en classe. Il a la tête d’un génie. Il  annonce que dans quelques mois il y aura l’apocalypse à cause du coronavirus. Il nous annonce qu’il  compte sur nous pour l’aider. Puis il dit  : "il faut diviser la classe en trois groupes" et tous le monde fait ce qu’a dit le robot. Ensuite, il dit : "le premier groupe, vous ferez les masques, le deuxième groupe vous vous occuperez des gels hydro-alcoolique et le troisième groupes des respirateurs."
Finalement, le robot parvient à trouver une potion avant la potion des scientifiques. Il la distribue dans des pharmacies et le coronavirus fait moins de dégâts et moins de morts.

Sérine

 

Mon robot


Une nuit, un robot est venu toquer à ma fenêtre. Je lui ai ouvert. Il m’a dit merci puis je lui ai donné des piles. Au début j'ai eu peur, mais petit-à-petit je me suis habitué. Ensuite je l'ai caché et chaque jour il venait avec moi à l'école. Il m’aidait à l'école et à la récré il jouait avec moi. Mais un jour mon maître l’a découvert et il m’a grondé. Mon robot s’est enfui. Il est revenu le soir, il m’a dit au revoir et il a disparu.
Fin

Lucien