l'école Lakanal de Lille en ligne

http://ecolelakanal.fr/blog/

Rédaction d'une histoire (Production d'écrits)

icone_textes.gif

En période 3, les élèves ont rédigé l'intégralité d'une histoire, à savoir l'histoire de la Petite Goutte d'eau.

couverture_goutte_deau.jpg

Il s'agit d'un album où figurent uniquement des illustrations. Par binôme, les élèves ont choisi une destination : Paris, Afrique, l'Asie, le Pôle Nord ou New York !

En littérature, nous avons donc lu beaucoup d'histoires pour découvrir un peu plus chaque continent ou chaque ville.

goutte_deau_1.jpg                        goutte_deau_2.jpg

 

Par un beau matin, les bateaux naviguent sur l'eau. Au même moment, une petite goutte d'eau quitte la mer agitée.

Aqualili arrive en France dans la ville de Paris. Aqualili n'est pas contente de voir les Parisiens maussades, à cause du ciel tout gris. Elle est triste mais découvre la Tour Eiffel immense, quelle immensité !

Aqualili virevolte grâce au vent et arrive....

Aqualili arrive en Afrique, des personnes attendent la petite goutte d'eau pour faire la fête.Chez eux, il fait chaud et ils veulent de la pluie pour faire pousser des plantes. Ils sont très contents, tous réunis autour du Baobab. Quelle chaleur !

Aqualili virevolte grâce au vent et arrive....

Aqualili apparaît en Asie, elle regarde les paysans qui travaillent dans les rizières. Ils récoltent avec leurs mains dans les champs de riz. Ils appellent Aqualili pour faire pousser leurs récoltes. Comme c'est beau !

Aqualili virevolte grâce au vent et arrive....

Au Pôle Nord, la petite goutte d'eau attrape froid, elle commence à être gelée. Des ours polaires veulent attraper Aqualili  pour la manger. Mais elle réussit à s'échapper, elle n'est plus en danger !

Aqualili virevolte grâce au vent et arrive....

A New-York, Aqualili regarde la statue de la Liberté. Les grattes-ciels sont énormes ! La nuit, les lumières sont allumées, la statue de la Liberté fait un clin d'oeil à Aqualili. Comme c'est haut !

Par une belle fin d'après-midi, la petite goutte d'eau revient sur ses pas. Le vent l'a déposée sur un nuage. Elle semble fatiguée mais son voyage fut magnifique !

Aqualili rêve à d'autres pays...