l'école Lakanal de Lille en ligne

http://ecolelakanal.fr/blog/

Lectures offertes (Lecture)

icone_lect_hist.gif

Dans le cadre de la joie de lire, les enfants ont pu écouter deux histoires dans l'atelier "lectures offertes". Il s'agissait de La sorcière de la rue Mouffetard et de Mademoiselle Scarabée.
Ces deux contes sont de Pierre Gripari, écrivain français (1925-1990) surtout connu du public comme un écrivain pour enfant.
La première histoire est tirée de son œuvre la plus célèbre, les Contes de la rue Broca, parus en 1967. L'autre histoire vient des C
ontes d’ailleurs et d’autre part, parus en 1990. Les illustrations originales sont de Claude Lapointe qui a ainsi contribué à faire connaître l'œuvre de Pierre Gripari.

Dans les Contes de la rue Broca, l'auteur met en scène plusieurs histoires "merveilleuses" qui se déroulent dans un quartier de Paris. Certains personnages sont des enfants.
D
ans la sorcière de la rue Mouffetard, une sorcière apprend comment redevenir jeune et jolie en lisant un article dans le journal des sorcières. Il faut qu'elle mange une petite fille avec de la sauce tomate. Mais le nom de cette fille doit obligatoirement commencer par la lettre N. Or, la fille aînée de Papa Saïd, qui tient l'épicerie-buvette du quartier, s'appelle Nadia. La sorcière va tout essayer pour attraper Nadia...
Le livre se trouve dans la BCD de l'école.

Mademoiselle Scarabée est un petit conte africain. C'est l'histoire d'une jeune demoiselle Scarabée qui cherche un mari. Un jour, elle décide d'aller dans la rue, elle s'assoit sur un banc et attend ses prétendants...

Tu pourras bientôt (ré)écouter ici l'histoire de la sorcière. 

Les objectifs de l'atelier "lectures offertes" visent à :
- Prendre plaisir à écouter une histoire lue par un adulte.
- Apprendre à écouter des textes longs en maintenant son attention.
- S'imprégner de structures syntaxiques
- Enrichir son vocabulaire
- Développer son imaginaire
- Entrer dans l'univers d'un auteur : Pierre Gripari

Il est très important pour les enfants d'écouter des histoires, même pour les grands.  Je vous invite à lire l'article sur ce sujet dans le billet précédent.

 

  pierre_gripari.jpg 
Pierre Gripari

 

sorciere_de_la_rue_mouffetard.jpg
Nadia et la sorcière

 


Monsieur Scarabée