Infos Ecole
cahier de textes
Recherche



Association de Parents

Pour écrire à l'association de parents, cliquez sur l'adresse mail.

ape.ecole.lakanal@gmail.com

Connexion...
 Liste des membres Membres : 25

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 1602148  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.

email.gif

icone_textes.gifClub Coup de Pouce CLÉ - Les productions d'écrit du Club d'Aurélie.

Durant la semaine du 9 au 13 mars, nous avons lu J'aime pas les côtelettes, de Mimi DOINET et Fabrice TURRIER.
C'est l'histoire d'un petit ogre, fils d'un ogre et d'une ogresse. Oscar, le petit ogre, inquiète beaucoup ses parents car il n'aime pas la viande et est végétarien, et pour une famille d'ogre, qui raffole des enfants perdus, c'est une tragédie! 
Voici les productions d'écrit des enfants :


              lundi 9 mars : Qui mange quoi ?

Que mange M. CROKTOUCRU ?
-des enfants
-de la viande

Que mange Mme CROKVERT ?
-des choux
-des haricots
-des feuilles
-des poires
-des pommes
-de l'herbe

Que mange M. CROKTOUMOU ?
-du fromage
-des saucisses
-des pâtes
-des moules
-des yoghourts
-du pain
-des bonbons mous

Que mange Mme CROKROUGE ?
-des tomates
-des pommes
-des fraises
-du ketchup
-du saucisson
-du piment rouge
-du poivron rouge




              Mardi 10 mars : Créer une carte pour le restaurant d'Oscar.


CARTE
de
l'Ogre Végétarien



ENTRÉE


-Carottes râpées
-Soupe
-Salade
-Cornichons
-Chips
-Cacahuètes

PLAT


-Pâtes à la sauce tomate
-Riz au fromage
-Saucisse d'oeuf
-Épinards à la crème
-Gratin de potiron

DESSERT


-glaces : à la banane, au gâteau à la crème et au chocolat, à la fraise.
-Yoghourt : au chocolat, à la vanille.
-Fraises à la crème chantilly
-Crêpes : au sucre, au chocolat, à la confiture de fraises.



              Jeudi 12 mars : Inventez une histoire avec un personnage surprenant comme on a pu le voir avec un ogre végétarien.

Il était une fois un lapin blanc aux yeux rouges.
Ce lapin était méchant comme un monstre : il mordait, il griffait, il n'aimait pas qu'on le caresse et il n'aimait pas qu'on lui donne des carottes.
Mais il aimait beaucoup manger les enfants; il les coupait, il les faisait cuire dans un four avec des tomates, du sel et de l'huile.
Un jour, un monsieur a vu un gentil lapin; il a ouvert le grillage de la cage, le lapin est venu sur lui, il a coupé ses doigts et il les a mangé en saucisse.




              Vendredi 13 mars : trouvons des rimes...

- Les taureaux n'aiment pas les poireaux.
- Le Roi aime bien les fraises des bois.
- Le monsieur tue le canard pour le manger avec des épinards.
- Le lapin a des pattes mais pas pour manger des pâtes!

Bravo aux enfants! tongue
A la semaine prochaine avec un nouveau livre !!!...






       Durant la semaine du 16 au 20 mars, les enfants ont découvert le livre Une très très grosse colère d'Agnès BERTRON-MARTIN et Frédéric RÉBÉNA. c'est un conte qui vient d'Amazonie, une région d'Amérique du Sud.
       C'est l'histoire d'un enfant qui fait de très grosses colères pour avoir ce qu'il veut et il arrive à chaque fois à obtenir ce qu'il désire car il terrorise les autres. Un jour, il rencontre une petite fille qui se promène avec un singe sur les épaules et... si ça vous intéresse, n'hésitez pas à lire ce petit livre!!!
       Voici donc les productions d'écrit des enfants :



             Lundi 16 mars : imaginez les mots caressants que l'enfant dit au singe.


- "S'il-te-plait petit singe, est-ce que tu peux redescendre ?"
- "Viens, ta maîtresse est en train de pleurer pour toi."
- "Ta maîtresse a envie de te voir, je te fais un clin d'oeil et des bisous pour que tu descendes..."
- "Je t'aime bien! on va faire un gâteau à la banane mais que si tu descends..."



             Mardi 17 mars : comment faites-vous quand vous voulez quelque chose ?

- Quand on va au magasin, je dis à papa : "je peux avoir des bonbons s'il-te-plait ?".
- Je demande à maman : "s'il-te-plait, est-ce que tu peux rapporter des glaces à la maison ?" et puis après, je dis : "merci maman".
- Moi, je tape des pieds.
- Moi je cris "Aaaaaahhhh !!!".
- On pleure, on est triste.
- Je fais une grimace à ma maman.
- On est fâché.
- Il faut être sage.



             Vendredi 20 mars : décrivez l'illustration de la deuxième de couverture (  verso de la première de couverture).

       Sur le dessin, on voit l'enfant qui est en colère : il est tout rouge, il reste sans bouger comme une statue et il serre les poings. on voit aussi des animaux qui courent parce que l'enfant est en colère et ils ont peur.
Il y a un serpent qui rampe, un toucan qui vole, il y a aussi une libellule qui vole, comme le perroquet. Il y a un singe et un tapir qui courent. Ils regardent tous derrière, l'enfant qui est en colère.
On dirait que le singe dit : "On court, on court ! vite sinon il va se mettre en colère !", le serpent dit : "Vite, il va nous taper !", et le perroquet cri : "Vite ! sinon il va taper des pieds et faire des grimaces !".


Bravo aux enfants! tongue  Ils ont beaucoup aimé ce livre et participaient avec plaisir à la lecture de ce dernier en criant , tapant des pieds et faisant des grimaces au court de l'histoire, comme l'enfant. Je sais que certains seront très contents du livre de la semaine prochaine... on vous en dira plus dans une semaine!!!

N.B. : pas de production d'écrit jeudi 19 mars car j'étais en grève.


unetrestresgrossecolere.gif



             Pour la semaine du 23 au 27 mars, les enfants ont découvert Les aventures de Pinpin l'extraterrestre de Colas GUTMAN et Véronique DEISS. Ils avaient déjà remarqué qu'un de nos livre parlerait d'un extraterrestre et étaient très impatients qu'on y vienne, particulièrement Adel.

C'est l'histoire d'un extraterrestre, Pinpin, qui vient de la planète Pinpin. Il fait parti d'un programme inter-galactique "fais-toi un copain chez les terriens", c'est pourquoi il est très attendu par sa famille d'accueil. Mais Pinpin est plutôt bizarre et il nous trouve plutôt bizarres. Pendant son séjour sur Terre, il va apprendre beaucoup de choses et qui sait, peut-être se faire des copains!...

NB : Pinpin ne mange rien comme nous : quand il sort de la cantine, il a mal au ventre, cependant, il adore manger la télécommande de la télévision, la moquette, les mouches, son cartable...

Voici les productions d'écrit d'élèves pour cette semaine :


             Lundi 23 mars : décrivez moi, chacun votre tour et dans l'oreille pour que les autres n'entendent pas, comment vous décririez un extraterrestre.  


- Il a trois yeux.

- Il a trois pieds.

- L'extraterrestre il est tout vert.

- Il a des points sur le corps.


             Jeudi 26 mars : Quelles sont les différences physiques entre Pinpin l'extraterrestre et un terrien ?


   Pinpin a trois yeux, trois pieds et quatre mains. Nous on a deux yeux, deux pieds et deux bras. Les oreilles de Pinpin sont en haut de sa tête alors que nos oreilles sont sur les côtés; on a des cheveux. Il a un nez qui resemble à une trompe, mais pas une trompe d'éléphant : on dirait une trompe de cochon. Pinpin est tout vert alors que nous on est roses, ou noirs, ou marrons, ou blancs. Il n'a pas de cheveux.


             Vendredi 27 mars : écrivez une lettre à Pinpin (production d'écrit non prévue mais à la demande des élèves).


Bonjour Pinpin,

est-ce que tu vas bien ? Comment s'est passé ton voyage pour aller sur la planète Pinpin ? Est-ce que tu travailles bien à l'école ? Que manges-tu sur ta planète ?

Nous, on va à la piscine et au sport. On va bientôt partir à Phalempin pour voir la forêt et peut-être des animaux.

Nous le midi on mange à la cantine et on aime les carottes, les pommes de terre, les épinards, les pâtes...

La prochaine fois que tu reviens sur la Terre, viens à Lille pour nous voir au Club Coup de Pouce CLÉ de l'école Lakanal. Au revoir et à bientôt !

Biné, Théo, Fatoumata, Adel, Bryan et Aurélie.


Peut-être Pinpin répondra-t-il aux élèves ?!...

   Les enfants ont beaucoup ri et on donc beaucoup aimé ce nouveau livre. Le prochain n'est pas aussi drôle mais c'est une très belle histoire!...

A la semaine prochaine...






             Pour la semaine du 30 mars au 3 avril, notre troisième livre est celui de Petit-Glaçon, l'enfant esquimau, de Geneviève HURIET et Pawel PAWLAK. c'es un conte qui nous vient du Pôle-Nord. Il s'agit d'un enfant, Petit-Glaçon, qui vit avec ses parents dans un igloo sur la banquise. La suite vous sera racontée par les enfants dans une de leur production d'écrit...


            Mardi 31 mars : qu'est-ce qu'un Esquimau ?


   Les Esquimaux habitent au Pôle-Nord là où il y a de la neige et de la glace. Pour manger, ils découpent un trou dans la neige et la glace, ils mettent le fil de la canne à pêche dans l'eau et ils attendent que le poisson morde à l'hameçon pour le remonter.

Ils mangent aussi des phoques, des rennes, des ours polaires. Pour s'habiller, ils prennent la peau et la fourrure des animaux et ça les réchauffe bien!



            Jeudi  2 avril : imaginez que vous racontez l'histoire de Petit-Glaçon à toute la classe.


   C'est l'histoire de Petit-Glaçon, un enfant esquimau qui habit au Pôle-Nord sur la banquise. Au début, son papa lui dit d'aller chasser des phoques avec son harpon, mais Petit -Glaçon préfère chanter des airs tristes ou joyeux.

Un jour, le chef vient et dit que Petit-Glaçon doit ramenner un phoque et il est très en colère. Il l'envoie très loin dans la banquise.

   Petit-Glaçon chante une chanson et le phoque qui a entendu a adoré la chanson et il lui a demandé avec les autres phoques de continuer à chanter, et pendant ce temps, les phoques travaillent à construire un igloo pour le remercier.

Après, les phoques vont lui apprendre à pêcher et à fabriquer des objets (un couteau, une aiguille, un peigne, etc...) avec des os et des arrêtes.

   Quand le chef revient, il a vu que Petit-Glaçon n'a pêché que des poissons et n'a pas chassé de phoque. Il est très énervé et dit que Petit-Glaçon n'est bon à rien et donc ils vont le laisser tout seul pendant deux lunes, ça veut dire deux mois. Pendant ce temps, les hommes vont chasser des rennes.

Pendant qu'ils sont partis, les femmes vont voir Petit-Glaçon pour manger du poisson et prendre des objets.

   Quand le chef et les hommes reviennent, il y avait un seul renne et les hommes se sont battus. Pendant ce temps, ce sont les chiens qui ont mangé le renne et alors ils n'ont plus rien à manger.

Un enfant leur dit d'aller voir Petit-Glaçon parce qu'il a des poissons. Ensuite, ils reviennent tous contents avec à manger pour tout le monde.

Le chef est très content et il va dire à Petit-Glaçon de revenir, mais Petit-Glaçon préfère rentrer chez lui avec ses phoques. Mais il va quand même revenir de temps en temps...


             Vendredi 3 avril : écrire une lettre à Petit-Glaçon.

Bonjour Petit-Glaçon,

est-ce que tu vas bien ? Que manges-tu ? Encore des poissons ?

Nous, on mange de la viande, des glaces, des bonbons, des gâteaux, du chocolat, des yoghourts, du poisson, des crevettes, des moules, du pain, des légumes et des fruits. On boit de la limonade, du cola, du jus d'orange, du lait, de l'eau et du chocolat chaud.

Dans la journée, on travaille à l'école avec Picbille en mathématiques, on apprend à lire, on fait de l'ordinateur, on va à la piscine, au sport, on joue dans la cour, on mange à la cantine.

On a été à la forêt de Phalempin où il y a des arbres, des feuilles, de la boue et des champignons.

On habite en France à Lille dans une maison : elle est fabriquée avec des briques ou du bois, avec des fenêtres, des escaliers. Des fois il y a un jardin où on fait pousser des graines, des fleurs, où on joue avec notre chien, ou dans une piscine.

Viens nous voir à Lille en France; au revoir et à bientôt.


Fatoumata, Adel, Bryan, Biné, Théo et Aurélie.



Les enfants ont moins aimé ce livre que les autres lus avant et ont hâte de lire le dernier livre... Ils ont pour l'instant encore du mal à choisir leur livre préféré, sauf Adel qui reste fidèle aux aventures de Pinpin!

Bravo aux enfants, et surtout à Bryan pour l'histoire de Petit-Glaçon, qui a été presque le seul à se souvenir de l'histoire et donc à participer. tongue




             Du 6 au 10 avril, les enfants ont découvert un livre qu'ils ont beaucoup aimé : Les sortilèges de Lucie Caboche, d'Arnaud AMÉRAS et Jaques AZAM. Ce petit livre raconte trois histoires abracadabrantes d'une petite sorcière qui doit avoir l'âge des enfants du Coup de pouce. Elle apprend à être une sorcière, à jeter des sorts ou encore à fabriquer des potions magiques... C'est d'après son exemple que les enfants ont fait quelques productions d'écrit que voici :



             Lundi 6 avril : qu'aimeriez-vous faire si vous aviez des pouvoirs de sorcière ?


- Transformer une poule en noisette.

- Transformer Biné en oiseau.

- Transformer Adel en poisson.

- Transformer Aurélie en livre.

- Faire apparaître un tableau au plafond.



             Jeudi 9 avril :  inventer une potion magique...


POTION MAGIQUE POUR TRANSFORMER LES ENFANTS

EN COCHON


- Poison

- 1 araignée

- 1 crapaud

- 1 champignon rouge avec des points blancs

- Des yeux de vampire

- De l'herbe

- 1 nez de petit homme

- 1 ver de terre

- Des dents de dragon rouge.


POTION POUR TRANSFORMER UN PRINCE

EN CRAPAUD


- 3 Araignées

- 1 Requin

- 5 Vers de terre

- 10 Crapauds

- 6 Perroquets

- 1 Queue et 1/2 tête de singe (Ouistiti)

- 5 Champignons empoisonnés

- 5 becs d'oiseaux

- 2 Pics-verts

- Yeux d'humain

- Poison



             Vendredi 10 avril : écrire une lettre à Lucie Caboche .

Bonjour Lucie Caboche,

Est-ce que tu vas bien ? Est-ce que tu fais des sortilèges ?

On a lu tes trois histoires et on les a bien aimé, surtout quand tu jettes un sort sur ton père parce que tu l'as transformé en hamster. Est-ce que tu as lu le grimoire quand tu as fait venir le chameau ?

Nous, on a fait deux potions magiques, des mots du jour de ton histoire, et ce soir, on a fini tous les livres du concours.

Au revoir, et fais attention aux sortilèges!!!...

Adel, Fatou, Biné et Aurélie.


Bravo tongue aux enfants pour ces productions d'écrit durant ces cinq semaines; ce n'était pas toujours évident à cause de la fatigue, ou du manque d'inspiration, parfois même du manque de motivation...rolleyes

Nous vous tiendrons au courant du livre choisi par les enfants pour chaque Club à la fin de la semaine...


Date de création : 14/03/2009 @ 18:42
Dernière modification : 18/08/2010 @ 20:24
Catégorie : Club Coup de Pouce CLÉ
Page lue 3653 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Val le 24/09/2011 @ 23:09

Bravo pour ce club coup de pouce qui va me donner bien des idées pour ma nouvelle mission (de maître faisant fonction de maître E) . Les activités sont pertinentes et peuvent amener à des variantes multiples.

cadeau.gifPrivé
   espaceprive.png

Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
^ Haut ^