Fournitures
cahier de textes
Recherche
Connexion...
![]() [ Devenir membre ] ![]() ![]() ![]() Record connectés :
![]() Le 28/03/2009 @ 10:47 ![]() Le 11/03/2017 @ 21:26 A propos du site
Ecrire à l'école
|
![]() Vendredi 26 juin 2020 :
*lecture robot *cherche… et rattrape-moi *boule de neige syllabique Dictée du vendredi 26 juin : http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/Dictee_du_vendredi_26_juin.mp3
Correction du texte de Pablo : « Alors toi, t’aimes faire quoi ? - Moi j’adore le foot, et toi ? - Moi, c’est la danse. Pour l’instant, je ne suis qu’un petit rat de l’Opéra, mais quand je serai grande, je serai ballerine et je danserai devant le tsar et des milliers de Tatars . Mais avant, je dois m’acharner au travail. Même que j’inventerai une chorégraphie. - Du coup, ta vocation, c’est la danse. »
Histoire lue à voix haute : retrouve la suite des aventures de Jean. Premier chapitre du livre « La soupe aux poissons rouges » http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/Photo_de_famille.mp3
Dessin : reproduis avec le plus de précision possible la couverture du livre « La soupe aux poissons rouges » de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Faire travailler sa mémoire : retrouve les titres de tous les livres qui ont été lu à voix haute ces deux dernières années. Surligne ensuite ceux que tu as préférés.
Anglais : écoute l’album lu en anglais « The day the crayons quit »… https://www.youtube.com/watch?v=iEAj4yACGkY … que tu connais en français sous le titre de « Rébellion chez les crayons » https://www.youtube.com/watch?v=3cgNUmRF6ow Ensuite, tu choisis un des crayons de l’histoire et tu écoutes autant de fois qu’il faut sa lettre pour être capable de la lire à ton tour. Fais phrase par phrase, progressivement… take it easy ! Ton objectif : 1_recopier la lettre que tu as choisie sur ton cahier 2_réussir dans quelques jours à lire cette lettre comme si tu étais le crayon !
Science : sur le thème de la danse, on s’intéresse aux muscles et à la souplesse, en regardant l’émission C’est pas sorcier « Muscles et souplesse » https://www.youtube.com/watch?v=XKwLo8HKE5Y
mathématiques : sur le manuel en ligne sesamath CM2, faire les exercices 5, 6, 7 et 8 page 31. https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=30
On est toujours dans les opérations avec les décimaux. N’hésitez pas à regarder les vidéos d’Yvan Monka : https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths/cours-de-maths-niveau-sixieme#2. Va dans la partie « opérations » et dans la partie « quelques règles de calcul mental ».
Faire aussi l’exercice 1 page 42, sur la lecture de tableaux. https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=42
Jeudi 25 juin 2020
*Le mot remplacé *Schtroumpfer *Envers
Conjugaison : conjugue les phrases suivantes au futur, à l’imparfait et au passé composé.
Toutes les semaines, il va de salle en salle. Ils l’attendent, ils rigolent, ils l’adorent.
« Alors toi, t’aimes faire quoi ? - Moi j’adore le foot, et toi ? - Moi, c’est la ____________. Pour l’instant, je ne suis qu’un petit ______ de l’ ____________, mais quand je serai grande, je serai _______________ et je danserai devant le ____________ et des milliers de ________________ . Mais avant, je dois m’_____________ au travail. Même que j’inventerai une ____________________. - Du coup, ta __________________ c’est la danse. »
Merci à Pablo, Jounaïd et Nawfel pour leur texte !
Anglais : écouter l’album lu en anglais « The day the crayons quit »… https://www.youtube.com/watch?v=iEAj4yACGkY
… que vous connaissez en français sous le titre de « Rébellion chez les crayons » https://www.youtube.com/watch?v=3cgNUmRF6ow
Ensuite, tu choisis un crayon et tu écoutes une dizaine de fois (au moins…) sa lettre. Ton objectif : réussir dans quelques jours à lire cette lettre comme si tu étais le crayon !
Sur le thème de la danse, regarder l’émission C’est pas sorcier « Dans les coulisses de l’Opéra » https://www.youtube.com/watch?v=kf9j4iWnixc
mathématiques : sur le manuel en ligne sesamath CM2, faire les exercices 1, 2, 3 et 4 page 31, après avoir regardé les vidéos suivantes 2_La vidéo d’Yvan Monka : https://www.youtube.com/watch?v=pPnCPmWGqyo
Mercredi 24 juin 2020
Quelques liens pour poursuivre notre exploration de la danse :
https://www.youtube.com/watch?v=mxPgplMujzQ
https://www.youtube.com/watch?v=yiKFYTFJ_kw
https://www.youtube.com/watch?v=PxL-vdNnMkw
https://www.youtube.com/watch?v=Ooe9ZQHcAVs
https://www.youtube.com/watch?v=aenJ5V43Xvk
Mardi 23 juin 2020
Le jour de ses quatre ans Sophie a le droit de suivre sa mère en promenade la famille vit dans un grand domaine proche de Moscou en Russie c’est le soir la mère et la fille quittent le beau château avec leurs trois chiens Catherine a prévenu Sophie il faut marcher vite et ne pas traîner en route car elle ne l’attendra pas mais Sophie voit des fraises par terre elle s’arrête pour les ramasser sa mère est loin devant quand surgit un loup
Un indice à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=XgVtNv7Ocec
Mathématiques : - faire les exercices 4, 5 et 6 de la page 30 https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=30
- les exercices 1 et 2 de la page 18 https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=18 ... après avoir regardé les vidéos sur Lumni sur les fractions et les nombres décimaux https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-nombres-et-calcul
Piafs : J’ai mis les réponses du second "blind test" sur le site de l’école Lakanal. Les chants à retrouver dans l’ordre étaient ceux du moineau, de la pie, du corbeau, de l’alouette lulu, du chardonneret élégant, du merle, de l’hirondelle et du pinson des arbres (ils sont dans le désordre, là). Tu peux les réécouter ici : http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4497
Le blind test est là : http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4511 Les réponses ici : http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4521
Lundi 22 juin 2020
*La ligne interdite (le mot interdit peut être le mot « il / ils », ou un nom propre) *Cherche… et rattrape-moi ! *Style télégraphique
Pour en savoir plus sur Rudolf Noureev :
A (re)voir sur le thème de la danse : *le film britannique « Billy Elliot » de Stephen Daldry (2000), vu l’an dernier en classe, parle de la passion pour la danse d’un jeune adolescent anglais. *les comédies musicales hollywoodiennes comme « Chantons sous la pluie » (1955) font la part belle à la danse.
Voir un sujet sur les petits rats de l’Opéra : https://www.youtube.com/watch?v=dOWUwbvsfW0
En grammaire, revoir les vidéos sur *le nom *nom propre et nom commun *genre du nom *féminin du nom 1 et 2 https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-grammaire
*la place des adjectifs qualificatifs *le rôle des adjectifs qualificatifs
« Mini-liste de course » dans le texte sur Noureev : *retrouve et recopie 5 noms propres
*retrouve et écris 5 noms communs féminins *retrouve et écris 5 adjectifs (on les repère facilement en utilisant la phrase : il est __________ ou elle est ______________ . Exemple : il est gentil – elle est immense – il est bleu – elle est fâchée…)
Mathématiques. Revoir sur Lumni les 5 vidéos sur les fractions. https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-nombres-et-calcul
Sur le manuel sesamath CM2, faire les exercices des pages 16 et 17, à retrouver ici : https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=17
Après l’effort, le réconfort : retrouve ici l’émission de télévision « Tu mourras moins bête » sur Les scientifiques punks https://www.arte.tv/fr/videos/087419-025-A/tu-mourras-moins-bete/
Vendredi 19 juin 2020
https://www.youtube.com/watch?v=hWVBho7VRsw
Prenez un mot prenez en deux faites les cuir’ comme des oeufs prenez un petit bout de sens puis un grand morceau d’innocence faites chauffer à petit feu au petit feu de la technique versez la sauce énigmatique saupoudrez de quelques étoiles poivrez et mettez les voiles Où voulez vous donc en venir ? A écrire Vraiment ? A écrire ? Raymond Queneau : Pour un art poétique
http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/Dictee_du_vendredi_19_juin_2020.mp3 Il s’agit de la 4ème de couverture du livre qui s’intitule « Le petit garçon qui n’aimait pas lire », de Karine Tournade, aux éditions Lire c’est partir.
Les éditions « Lire c’est partir » proposent de très chouettes livres à de tout petits prix. Vous pouvez aller jeter un œil sur leur site ici : https://www.lirecestpartir.fr/catalogue/
https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=30 Objectif : faire les exercices 1, 2 et 3 de la page 30. On travaille là les opérations sur les nombres décimaux. https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=36 … et ici, faire l’exercice 1 de la page 36. Un travail sur la proportionnalité.
On n’oublie pas les piafs. En marchant mercredi rue Faidherbe, mon oreille m’a arrêté net : des cris d’hirondelles, qui nichaient sous les balcons. Il y a quelques semaines, je serais passé à côté sans m’en rendre compte… J’espère que ça vous arrive aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=LUT5-LgWbe4
https://www.youtube.com/watch?v=qhTCG1xhCkE
https://www.youtube.com/watch?v=7NFdMwO1Fzc
Date de création : 22/06/2020 @ 09:55
Dernière modification : 26/06/2020 @ 10:38
Catégorie : travail du jour
Page lue 802 fois
Réactions à cet article
| Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
|