Fournitures
Vacances
cahier de textes
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 11

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 24

Total visites Total visites: 2740081  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.
 

email.gif

icone_agenda.giftravail du jour - CM2 M. Geffrault

Vendredi 26 juin 2020 :

 

  • Lire 3 fois le texte sur Rudolf Noureev, attention à la fluidité, à l’articulation, à l’expressivité
  • Faire 3 activités de lecture ludique avec un adulte (15 minutes max.) :

*lecture robot

*cherche… et rattrape-moi

*boule de neige syllabique

Dictée du vendredi 26 juin : http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/Dictee_du_vendredi_26_juin.mp3

 

Correction du texte de Pablo :

« Alors toi, t’aimes faire quoi ?

- Moi j’adore le foot, et toi ?

- Moi, c’est la danse. Pour l’instant, je ne suis qu’un petit rat de l’Opéra, mais quand je serai grande, je serai ballerine et je danserai devant le tsar et des milliers de  Tatars . Mais avant, je dois m’acharner au travail. Même que j’inventerai une chorégraphie.

- Du coup, ta vocation, c’est la danse. »

 

Histoire lue à voix haute : retrouve la suite des aventures de Jean. Premier chapitre du livre « La soupe aux poissons rouges »

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/Photo_de_famille.mp3

Photo_de_famille_Jean.jpg

 

 

Dessin : reproduis avec le plus de précision possible la couverture du livre « La soupe aux poissons rouges » de Jean-Philippe Arrou-Vignod

la_soupe_aux_poissons_rouges.jpg

 

 

Faire travailler sa mémoire : retrouve les titres de tous les livres qui ont été lu à voix haute ces deux dernières années. Surligne ensuite ceux que tu as préférés.

 

Anglais : écoute l’album lu en anglais « The day the crayons quit »…

https://www.youtube.com/watch?v=iEAj4yACGkY

… que tu connais en français sous le titre de « Rébellion chez les crayons »

https://www.youtube.com/watch?v=3cgNUmRF6ow

Ensuite, tu choisis un des crayons de l’histoire et tu écoutes autant de fois qu’il faut sa lettre pour être capable de la lire à ton tour. Fais phrase par phrase, progressivement… take it easy !

Ton objectif :

1_recopier la lettre que tu as choisie sur ton cahier

2_réussir dans quelques jours à lire cette lettre comme si tu étais le crayon !

 

Science : sur le thème de la danse, on s’intéresse aux muscles et à la souplesse, en regardant l’émission

C’est pas sorcier « Muscles et souplesse »

https://www.youtube.com/watch?v=XKwLo8HKE5Y

 

 

mathématiques : sur le manuel en ligne sesamath CM2, faire les exercices 5, 6, 7 et 8 page 31.

https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=30

 

On est toujours dans les opérations avec les décimaux. N’hésitez pas à regarder les vidéos d’Yvan Monka :

https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths/cours-de-maths-niveau-sixieme#2.

Va dans la partie « opérations » et dans la partie « quelques règles de calcul mental ».

 

Faire aussi l’exercice 1 page 42, sur la lecture de tableaux.

https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=42

 

Jeudi 25 juin 2020

 

  • Lire 3 fois le texte sur Rudolf Noureev, attention à la fluidité, à l’articulation, à l’expressivité
  • Faire 3 activités de lecture ludique avec un adulte (15 minutes max.) :

*Le mot remplacé

*Schtroumpfer

*Envers

 

Conjugaison : conjugue les phrases suivantes au futur, à l’imparfait et au passé composé.

 

Toutes les semaines, il va de salle en salle. Ils l’attendent, ils rigolent, ils l’adorent.

 

  • Copier trois fois les mots de la semaine
  • Pablo a imaginé un savoureux dialogue dans lequel il reprend plusieurs des mots de la semaine. Recopie son texte et retrouve les mots manquants :

 

« Alors toi, t’aimes faire quoi ?

- Moi j’adore le foot, et toi ?

- Moi, c’est la  ____________. Pour l’instant, je ne suis qu’un petit ______  de l’ ____________, mais quand je serai grande, je serai  _______________   et je danserai devant le  ____________  et des milliers de  ________________ . Mais avant, je dois m’_____________  au travail. Même que j’inventerai une  ____________________.

- Du coup, ta   __________________  c’est la danse. »

 

Merci à Pablo, Jounaïd et Nawfel pour leur texte !

 

Anglais : écouter l’album lu en anglais « The day the crayons quit »…

https://www.youtube.com/watch?v=iEAj4yACGkY

 

… que vous connaissez en français sous le titre de « Rébellion chez les crayons »

https://www.youtube.com/watch?v=3cgNUmRF6ow

 

Ensuite, tu choisis un crayon et tu écoutes une dizaine de fois (au moins…) sa lettre.

Ton objectif : réussir dans quelques jours à lire cette lettre comme si tu étais le crayon !

 

Sur le thème de la danse, regarder l’émission

C’est pas sorcier « Dans les coulisses de l’Opéra »

https://www.youtube.com/watch?v=kf9j4iWnixc

 

mathématiques : sur le manuel en ligne sesamath CM2, faire les exercices 1, 2, 3 et 4 page 31, après avoir regardé les vidéos suivantes

1_https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-un-decimal-par-10-100-1000.html

2_La vidéo d’Yvan Monka : https://www.youtube.com/watch?v=pPnCPmWGqyo

 

 

Mercredi 24 juin 2020

 

Quelques liens pour poursuivre notre exploration de la danse :

  • voir danser Fred Astaire et Ginger Rogers est toujours un émerveillement

https://www.youtube.com/watch?v=mxPgplMujzQ

  • le haka des rugbymen néo-zélandais, en 2011, contre l’équipe de France…

https://www.youtube.com/watch?v=yiKFYTFJ_kw

  • … l’équipe des All Blacks est venue en France, et à cette occasion, le chorégraphe français Angelin Preljocaj leur a fait une surprise :

https://www.youtube.com/watch?v=PxL-vdNnMkw

  • ce même Angelin Preljocaj a fait un très beau film sur le parcours d’une danseuse « Polina, Danser sa vie ». En voilà la bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=Ooe9ZQHcAVs

  • pour les amateurs de comédie musicale, cet extrait du film  West Side Story

https://www.youtube.com/watch?v=aenJ5V43Xvk

  • la scène de la danse traditionnelle dans Rabbi Jacob

https://www.facebook.com/allocine/videos/rabbi-jacob-y-va-danser-qui-est-devant-les-aventures-de-rabbi-jacob-/10154852009305148/

 

Mardi 23 juin 2020

 

  • Lire 3 fois le texte sur Rudolf Noureev.
  • Faire 3 activités de lecture ludiques, au choix, avec un adulte (15 minutes max.)
  • Dessin : reproduire le plus précisément possible cette photo en noir et blanc :

 

Noureev_1.jpg

 

  • Copier 3 fois les mots de la semaine
  • Imaginer un dialogue entre 2 ou 3 personnes dans lequel devront être employés le plus grand nombre de mots de la semaine.

 

  • Quel ballot ! J’ai recopié ce texte sur Sophie Rostopchine en oubliant la ponctuation… Tu devines la suite : il va te falloir recopier le texte puis remettre les points et les virgules au bon endroit.

 

Le jour de ses quatre ans Sophie a le droit de suivre sa mère en promenade la famille vit dans un grand domaine proche de Moscou en Russie c’est le soir la mère et la fille quittent le beau château avec leurs trois chiens Catherine a prévenu Sophie il faut marcher vite et ne pas traîner en route car elle ne l’attendra pas mais Sophie voit des fraises par terre elle s’arrête pour les ramasser sa mère est loin devant quand surgit un loup

 

  • Retrouve sous quel nom Sophie Rostopchine est-elle plus connue et pourquoi est-elle connue ?

Un indice à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=XgVtNv7Ocec

 

Mathématiques :

- faire les exercices 4, 5 et 6 de la page 30 https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=30

 

- les exercices 1 et 2 de la page 18 https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=18

 ... après avoir regardé les vidéos sur Lumni sur les fractions et les nombres décimaux

https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-nombres-et-calcul

 

Piafs : J’ai mis les réponses du second "blind test" sur le site de l’école Lakanal.

Les chants à retrouver dans l’ordre étaient ceux du moineau, de la pie, du corbeau, de l’alouette lulu, du chardonneret élégant, du merle, de l’hirondelle et du pinson des arbres (ils sont dans le désordre, là). Tu peux les réécouter ici :

http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4497

 

Le blind test est là : http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4511

Les réponses ici : http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4521

 

Lundi 22 juin 2020 

 

  • Lire trois fois le texte sur Rudolf Noureev
  • Faire 3 activités de lecture ludique avec un adulte (15 minutes max.), proposées par Yak Rivais.

*La ligne interdite (le mot interdit peut être le mot « il / ils », ou un nom propre)

*Cherche… et rattrape-moi !

*Style télégraphique

 

Pour en savoir plus sur Rudolf Noureev :

 

 

A (re)voir sur le thème de la danse :

*le film britannique « Billy Elliot » de Stephen Daldry (2000), vu l’an dernier en classe, parle de la passion pour la danse d’un jeune adolescent anglais.

*les comédies musicales hollywoodiennes comme « Chantons sous la pluie » (1955)  font la part belle à la danse.

 

  • Copier trois fois les mots de la semaine sur le thème de la danse
  • Le défi du jour : imaginer et écrire un texte avec le plus de mots  de la semaine possible

 

Voir un sujet sur les petits rats de l’Opéra : https://www.youtube.com/watch?v=dOWUwbvsfW0

 

En grammaire, revoir les vidéos sur

*le nom

*nom propre et nom commun

*genre du nom

*féminin du nom 1 et 2

https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-grammaire

 

*la place des adjectifs qualificatifs

*le rôle des adjectifs qualificatifs

 

« Mini-liste de course » dans le texte sur Noureev :

*retrouve et recopie 5 noms propres

*retrouve et écris 5 noms communs féminins
*retrouve et écris 5 noms communs masculins

*retrouve et écris 5 adjectifs (on les repère facilement en utilisant la phrase : il est __________  ou elle est   ______________  . Exemple : il est gentil – elle est immense – il est bleu – elle est fâchée…)

 

Mathématiques.

Revoir sur Lumni les 5 vidéos sur les fractions.

https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-nombres-et-calcul

 

Sur le manuel sesamath CM2, faire les exercices des pages 16 et 17, à retrouver ici :

https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=17

 

Après l’effort, le réconfort : retrouve ici l’émission de télévision « Tu mourras moins bête » sur Les scientifiques punks

https://www.arte.tv/fr/videos/087419-025-A/tu-mourras-moins-bete/

 

 

Vendredi 19 juin 2020

 

 

  • Lire 3 fois le texte sur Eugénie Brazier. Petite recherche : retrouver et écrire au moins 5 des spécialités de la mère Brazier. Entourer celle que tu aimerais le plus goûter.
  • Dictée des mots de la semaine
  • Comme il est question de cuisine cette semaine, je remets le lien vers la recette des « pâtes à la Boudoni » d’Alex Métayer, à revoir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=hWVBho7VRsw

  • Au rayon cuisine, toujours, recopier, illustrer et apprendre la poésie de Raymond Queneau :

 

Prenez un mot prenez en deux

faites les cuir’ comme des oeufs

prenez un petit bout de sens

puis un grand morceau d’innocence

faites chauffer à petit feu

au petit feu de la technique

versez la sauce énigmatique

saupoudrez de quelques étoiles

poivrez et mettez les voiles

Où voulez vous donc en venir ?

A écrire Vraiment ? A écrire ?

Raymond Queneau : Pour un art poétique

 

  • Moins drôle, la dictée du vendredi est à écouter ici :

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/Dictee_du_vendredi_19_juin_2020.mp3

Il s’agit de la 4ème de couverture du livre qui s’intitule « Le petit garçon qui n’aimait pas lire », de Karine Tournade, aux éditions Lire c’est partir.

 

Les éditions « Lire c’est partir » proposent de très chouettes livres à de tout petits prix. Vous pouvez aller jeter un œil sur leur site ici :

https://www.lirecestpartir.fr/catalogue/

 

  • en mathématiques, comme les enfants qui étaient à l’école y ont laissé leur manuel, on va changer de support. Nous allons utiliser le manuel en ligne sésamath.

https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=30

Objectif : faire les exercices 1, 2 et 3 de la page 30. On travaille là les opérations sur les nombres décimaux.

https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cscm2_2012&page_gauche=36

… et ici, faire l’exercice 1 de la page 36. Un travail sur la proportionnalité.

 

On n’oublie pas les piafs. En marchant mercredi rue Faidherbe, mon oreille m’a arrêté net : des cris d’hirondelles, qui nichaient sous les balcons. Il y a quelques semaines, je serais passé à côté sans m’en rendre compte… J’espère que ça vous arrive aussi ! wink

  • La tourterelle des bois et le loriot

https://www.youtube.com/watch?v=LUT5-LgWbe4

  • Le pinson des arbres

https://www.youtube.com/watch?v=qhTCG1xhCkE

  • Le grimpereau des jardins

https://www.youtube.com/watch?v=7NFdMwO1Fzc

 

 


Date de création : 22/06/2020 @ 09:55
Dernière modification : 26/06/2020 @ 10:38
Catégorie : travail du jour
Page lue 78 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Privé
   espaceprive.png

Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
^ Haut ^