Vacances
cahier de textes
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 11

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 24

Total visites Total visites: 2690290  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.
 

email.gif

icone_cahier_textes.giftravail du jour - CM2 M. Geffrault

Au programme de ce mardi 19 mai 2020 :

Avant de lire le texte sur Anne Frank, quelques videos à regarder :

- 1 jour 1 question : Qui était Anne Frank ?

Liz, amie d'Anne Frank témoigne

Lecture : lire plusieurs fois le texte sur Anne Frank.

 

Au programme de ce lundi 18 mai 2020 :

Lecture : lire plusieurs fois le texte sur Anne Frank.

Activités ludiques à faire avec un adulte, pas plus d’une dizaine de minutes.

  • Les mots de la semaine, sont à nouveau des mots d’argot, du langage familier 
  • copier 3 fois les mots de la semaine :

un toubibpioncer – se gaufrer – se rétamer – le tarin – le pif – une paluchebarboterêtre miros’empiffrerclaqué / claquée – se magner – la trogne

  • imaginer et écrire un dialogue avec ces mots d’argot. Tu peux aussi  utiliser ceux qu’on a vu il y a quelques semaines

 

Piafs :

1_Corriger l’exercice de lecture « Des oiseaux et des nids » 

2_Faire l’exercice « Ouvrez la cage aux oiseaux », mis dans le cahier.

Mathématiques : rallye mathématiques à rendre pour lundi prochain (on sera le 25 mai). Ce rallye mathématiques est disponible sur papier à l’école à 16h. 

 

 

Au programme de ce vendredi 15 mai 2020 :

 

Dictée des mots de la semaine :

ovipare – vivipare – le plumage – se déplumer – se remplumer – plumer – voler dans les plumes – piailler – le duvet – insectivore – granivore

Rédiger les 6 phrases préparées avec les mots de la semaine.

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/mots_semaine_3_complet.pdf

Les phrases avec les mots de la semaine sont là :

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/mots_semaine_3_phrases.pdf

Lecture : lire le texte sur Youri Gagarine 2 ou 3 fois. Puis faire les activités suivantes (une dizaine de minutes) avec un adulte :

  • Le crayon gênant
  • Le ou la
  • Mémoire  

 

Français. Mes objectifs : reconnaître la nature des mots et utiliser le dictionnaire

La liste des courses du jour :

5 noms masculins

5 noms féminins

5 noms propres

5 adjectifs

5 verbes conjugués au présent (avec le verbe écrit à côté à l’infinitif, entre parenthèses)

Le mot le plus long (il y en a deux)

3 mots qui me plaisent

3 mots que je ne connais pas

La phrase la plus courte

Utilise le dictionnaire pour vérifier la nature des mots.

Dessiner : retrouve une photo de Youri Gagarine et dessine-le. Un chouette portrait en noir et blanc !

Réfléchir et écrire : fais la liste des avantages puis des inconvénients du confinement.

On peut dire que tu as de l’expérience en la matière… wink

 

Mathématiques : aller sur calcul@tice

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

et sur le concours Castor

https://concours.castor-informatique.fr/

pour travailler le calcul et la logique.

 

Au programme de ce jeudi 14 mai 2020 :

 

La dictée du jeudi, et non plus du mercredi, pour que tout le monde la fasse le même jour.

Il faut écrire « dictée », sauter une ligne puis placer des points une ligne sur deux pour ne pas oublier de sauter des lignes lors de l’écriture de la dictée.

La dictée est à écouter là :

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/Dictee_jeudi_14_mai_2020.mp3

Quelques mots donnés pour la dictée :

Cherbourg – le cinéma Rex – Club des Cinq – Nathalie – Monsieur Martel - un cow-boy

Après l’effort, le réconfort, vous pourrez écouter un nouveau chapitre de l’histoire des Jean, extrait du « Camembert volant » : la surprise de papa, à écouter ici :

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/La_surprise_de_papa.mp3

- copier 3 fois les mots de la semaine :

oviparevivipare – le plumage – se déplumer – se remplumerplumervoler dans les plumespiailler – le duvetinsectivoregranivore

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/mots_semaine_3_complet.pdf

Les phrases avec les mots de la semaine sont là :

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/mots_semaine_3_phrases.pdf

- choisir trois mots et imaginer une phrase avec chacun de ces mots.

Piafs : faire l’exercice de lecture « Des oiseaux et des nids », mis dans le cahier.

 

Mathématiques :

- faire un compas dans l’œil en famille.

placer les nombres décimaux sur une ligne graduée, sur le manuel.

Faire les exercices 6, 7, 8 et 11.

Avant de faire ces exercices, lis attentivement la partie A de la page 34 et le « J’ai compris » de la page 35.

Lire plusieurs fois le texte sur Youri Gagarine.

 

 

Au programme de ce mardi 12 mai 2020 :

  • copier 3 fois les mots de la semaine :

oviparevivipare – le plumage – se déplumer – se remplumerplumervoler dans les plumespiailler – le duvetinsectivoregranivore

  • choisir trois mots et imaginer une phrase avec chacun de ces mots.
  • ranger ces mots dans l’ordre alphabétique
  • conjuguer le verbe « se remplumer » au passé composé et au futur simple.

Lecture : lire une page d’un livre 2 ou 3 fois, « normalement », en autonomie.

Puis 10 minutes de jeux de lecture avec un adulte.

*le crayon gênant

*Mémoire

*Tennis-rime

Mathématiques : Calculer des durées. Faire les exercices 7, 8 et 9 de la page 93.

Piafs : pour ceux/celles qui n’ont pas fait le « blind test » sur le chant des oiseaux, voilà ce qu’il faut faire.

1ère étape : réécouter les chants des oiseaux ici : http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4497

2ème étape : écouter les 7 oiseaux qui chantent et retrouver qui chante, dans l’ordre, là :

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/Oiseaux_blind_test_1.mp3

 

On a parlé dans des recherches passées de Nils Holgersson, un personnage de la littérature suédoise pour les enfants.

Retrouve ici le 1er épisode du dessin animé qui retrace « Les aventures de Nils Holgersson et les oies sauvages ».

https://www.youtube.com/watch?v=HQWUIg4EjGA

 

Dessiner :  reproduis avec le plus de précision possible cette vignette issue de la bande dessinée « Akissi », une de nos vieilles connaissances…  wink

Akissi_4.jpg

Bon courage !

Au programme de ce lundi 11 mai :

 

- Histoire des sciences : Marie Curie. L’épisode 2 n’était pas évident à comprendre, me semble-t-il, mais peut-être as-tu tout compris ? wink

Dans tous les cas, voici quelques vidéos qui te permettront de mieux connaître et comprendre sa vie et ce qu’elle a découvert, avec Pierre Curie.

*Marie Curie - Quelle histoire TV5 Monde : https://www.youtube.com/watch?v=bXs3gAiJE7E

*Une vie : Marie Curie – Brut : https://www.brut.media/fr/science-and-technology/une-vie-marie-curie-2a678760-3b48-43db-8b2e-bff4222e4846

*1 jour 1 actu Portrait de Marie Curie : https://www.1jour1actu.com/articledossier/marie-curie/

 

Une fois que tu as regardé tout ça, tu es prêt.e à écouter "La suite des exploits de Marie Curie – Episode 3" :

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-suite-des-exploits-scientifiques-de-marie-curie-episode-3

 

Réviser les fondamentaux :

Juchée sur un pylone, attentive, silencieuse, la buse guette une proie, prête à fondre sur elle.

(Fondre sur quelqu’un ou quelque chose, c’est foncer dessus)

1_Conjugue cette phrase au passé composé.

2_Conjugue cette phrase à l’imparfait.

3_Conjugue cette phrase au futur.

4_Remplace « la buse » par « les buses », avec le verbe au présent.

5_Conjugue la phrase 4 (avec les mésanges) au futur.

6_Conjugue la phrase 4 au passé composé.

7_Conjugue la phrase 4 à l’imparfait. 

Mathématiques : comparer et ranger les nombres. Faire les exercices 11, 13 et 14 de la page 17.

Piafs : la mésange zinzinule, le canard cacarde, le paon braille, la chouette hulule… Sauras-tu retrouver les oiseaux suivants :

Quel oiseau caracoule ?

Quel oiseau craille ?

Quel oiseau truisotte ?

Quel oiseau cocarde ?

Quel oiseau glougloute ?

Quel oiseau pisote ?

Quel oiseau tutube ?

Quel oiseau trille ?

Une fois que tu as trouvé, tu peux en dessiner quelques uns (au moins 2 ou 3).

Entraîne-toi ensuite à en imiter 2 ou 3, comme faisaient les Indiens pour avertir d’un danger par exemple...

Bon courage !

 

Au programme de ce jeudi 7 mai :

 

  • Lecture : lire 2/3 fois le texte sur le chevalier de Saint-Georges. Objectif : la fluidité, l’articulation, l’expressivité (le ton).
  • Quelques activités à faire avec un adulte (10 minutes max.)

*Le crayon gênant

*Le robot

*Le ou la

 

  • Liste de courses à faire dans ce texte sur le chevalier de Saint-Georges (à écrire sur ton cahier)

*5 adjectifs

*5 noms communs féminins

*5 noms communs masculins

*5 noms propres

*5 verbes conjugués au présent

*3 mots qui te plaisent

* 3 mots que tu ne comprends pas

*Le mot le plus long

*la phrase la plus courte (c’est le nombre de mots qui compte)

*la phrase la plus longue (c’est encore le nombre de mots qui compte)

 

  • Les mots de la semaine, à copier trois fois :

un nidpetit à petit, l’oiseau fait son nidnicherdénicher – un nid-de-poule – l’ornithologieà vol d’oiseau – un oisillon – se juchergazouillercouver

 

Mathématiques : Fais un compas dans l’œil en famille.

 

  • Math, sur le manuel. Lire et écrire un nombre décimal. Lis attentivement le haut de la page 32 et la partie jaune de la page 33. Faire les exercices 7, 9 et 10 de la page 33.

 

La question de Cécile : Quel est le solide qui n’a aucune face plane ? Donne 3 objets de la vie quotidienne qui ont la forme de ce solide.

 

Histoire des sciences : écoute avec attention l’épisode 2 de l’histoire de Marie Curie en cliquant ici :

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/les-incroyables-decouvertes-scientifiques-de-marie-curie-episode-2

Voilà le travail à faire ensuite sur ton cahier : rédige une phrase avec chacun des mots-clefs suivants.

L’idéal serait que l’ensemble de ces phrases forme un texte cohérent, bien sûr.

Tu peux les mettre dans l’ordre que tu veux.

Ton objectif : écrire un résumé qui reprend les informations essentielles.

1893

Pierre Curie

les rayons X

Henri Becquerel

polonium

radium

travaux

radio-activité

1903

 

Piafs : Un travail d’écoute, aujourd’hui.

Tu dois retrouver, dans l’ordre, le nom des oiseaux qui chantent. C’est à écouter ici :

http://ecolelakanal.fr/blog/

Je te conseille de réécouter d’abord les chants disponibles là http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4497

(où sont présentés les chants des différents oiseaux).

Bon courage !

Prenez soin de vous.

 

Au programme de ce mercredi 6 mai :

 

- la dictée du mercredi, pour la faire, clique sur la dictée du mercredi, à faire sur une nouvelle page du cahier. N'oublie pas de :
  • sauter une ligne,
  • écrire lisiblement,
  • te relire, 
  • faire les flèches entre les déterminants et les noms, les sujets et les verbes, pour vérifier que les accords sont faits.

Prends en photo ta dictée et envoie-la moi !

Après l'effort, le réconfort ! Écoute, en cliquant sur l'image du livre, le premier chapitre du "Camembert volant"...

lecture_Le_camembert_volant.jpg

S'il te reste des travaux à faire (Marie Curie, message du roi de France à son cousin, reconnaissance des chants des oiseaux, dessin d'Alfred Hitchcock...), c'est le moment !

Lecture : entraîne-toi à lire le mieux possible une page de ton choix dans le livre de ton choix.

 

Au programme de ce mardi 5 mai :

  • Lecture : lire 2/3 fois le texte sur le chevalier de Saint-Georges. Objectif : la fluidité, l’articulation, l’expressivité (le ton).
  • Quelques activités à faire avec un adulte (10 minutes max.)

*La phrase sautée

*Le robot

*Un, deux, trois

  • Les mots de la semaine, à copier trois fois :

un nidpetit à petit, l’oiseau fait son nidnicherdénicher – un nid-de-poule – l’ornithologieà vol d’oiseau – un oisillon – se juchergazouillercouver

 

Mathématiques : depuis jeudi dernier, normalement, tu as 5 tableaux de 30 cases qui patientent. Il est grand temps de les compléter !

Objectif : compléter les tableaux avec, dans l’ordre que tu veux, les tables de 5, 6, 7, 8 et 9. Attention : C’est jouable en moins de 5 minutes pour les lièvres… mais ça ne doit pas excéder les 10 minutes pour les tortues.

 

  • Mathématiques toujours, convertir les unités de mesure de durée, sur le manuel. Exercices 1, 2, 3 et 4 page 90.

 

La question de Cécile : Je suis un solide. Toutes mes faces sont des rectangles. Qui suis-je ?

 

Histoire des sciences : jeudi dernier, tu as écouté avec attention l’épisode 1 de l’histoire de Marie Curie… tu te rappelles ?

Si jamais ça n’est plus qu’un souvenir lointain, réécoute-le en cliquant ici :

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/marie-curie-la-naissance-d-une-femme-scientifique

 

Voilà le travail à faire ensuite sur ton cahier  (prends une nouvelle page) : rédige une phrase avec chacun des mots-clefs suivants.

L’idéal serait que l’ensemble de ces phrases forme un texte cohérent, bien sûr.

Tu peux les mettre dans l’ordre que tu veux.

Ton objectif : écrire un résumé qui reprend les informations essentielles.

1867 - 1891 - père - mère - Varsovie - Paris - Pologne - Russie -  mathématiques - physique - institutrice - secret

 

Jeudi, je passerai prendre tous les cahiers pour corriger une partie du travail effectué.

 

Piafs : Alfred Hitchcock a réalisé un film très célèbre qui s’intitutle « Les oiseaux ». Regarde la bande-annonce ici (attention, ça peut faire un chouïa peur…)

https://www.dailymotion.com/video/x6f768d

Puis dessine sur ton cahier, avec le plus de précision possible, Alfred et ses deux compagnons :

Hitchcock_les_oiseaux.jpg

Bon courage !

Prenez soin de vous.

 

Au programme de ce lundi 4 mai :

 

  • Lecture : lire 2/3 fois le texte sur le chevalier Saint Georges. Objectif : la fluidité, l’articulation, l’expressivité (le ton).
  • Quelques activités à faire avec un adulte (10 minutes max.)

*Le crayon gênant

*Schtroumpfer

*Cachez le bas !

 

un nidpetit à petit, l’oiseau fait son nidnicherdénicher – un nid-de-poule – l’ornithologieà vol d’oiseau – un oisillon – se juchergazouillercouver

  • ranger les mots dans  l’ordre alphabétique
  • choisir trois mots, puis imaginer et écrire une phrase avec chacun

 

Mathématiques : reconnaître et reproduire des angles. Lire attentivement la partie jaune de la page 89. Faire les exercices 1, 5 et 9 des pages 88 et 89.

 

La question de Cécile : Trace un polygone à 6 côtés le plus original possible. Ecris son nom.

 

Piafs : aujourd’hui, la colombophilie !

Quelques vidéos à regarder :

Le monde de la colombophilie https://www.youtube.com/watch?v=Yf0bzkvULKQ

En Normandie, la colombophilie donne des ailes https://www.youtube.com/watch?v=IxSrgGG5wgg

Pigeon voyageur : comment se repère-t-il ? https://www.youtube.com/watch?v=BZzKcx5XvTE

Tu mourras moins bête : les corbeaux voyageurs https://www.arte.tv/fr/videos/087419-011-A/tu-mourras-moins-bete/

Ecrire un texte.

Nous sommes au XIIIème (13ème) siècle. Bucéphale est un pigeon voyageur. Le roi de France lui a confié une mission : transmettre un message secret à son cousin.

A toi d’écrire ce message secret !

DessinerReproduis l’affiche du film « Vaillant » avec le plus de précision possible.

dessin_affiche_Vaillant.jpg

Bon courage !

Prenez soin de vous.

Au programme de ce jeudi 30 avril :

maisjamaisdésormaischezassez

 

  • Réviser les fondamentaux :

La mésange zinzinule, s’envole, slalome entre les arbres puis se pose sur la branche.

1_Conjugue cette phrase au passé composé.

2_Conjugue cette phrase à l’imparfait.

3_Conjugue cette phrase au futur.

4_Remplace « La mésange » par « Les mésanges », avec les verbes au présent.

5_Conjugue la phrase 4 (avec les mésanges) au futur.

6_Conjugue la phrase 4 au passé composé.

7_Conjugue la phrase 4 à l’imparfait. 

 

  • Lecture en plusieurs étapes :

1_lis 2/3 fois le texte sur Marie Curie. Attention au respect de la ponctuation, à l’articulation et au ton.

2_activités de lecture avec un adulte (pas plus de 10 minutes !) :

  • Schtroumpfer
  • Le crayon gênant
  • Cachez le bas !

 

  • Science et histoire : écouter l’émission « Odyssée » sur Marie Curie (19 minutes 37 secondes, on peut arrondir à 20 minutes)

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/marie-curie-la-naissance-d-une-femme-scientifique

  • Mathématiques : multiplier un nombre décimal par un nombre entier, exercices 1, 2 et 3 de la page 74.  Lis attentivement le haut de la page et la partie jaune de la page 75

 

  • Situations de recherche… parce que vous n’avez pas une cervelle de moineau ! Voir la pièce jointe ou le site de l’école :

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/math_recherche_2.jpg

  • Calcul : préparer 5 tableaux de 30 cases
  • Piafs : certains/certaines pendant les vacances ont déjà recherché  des expressions avec le mot « oiseau » ou avec des noms d’oiseaux. L’objectif aujourd’hui est de choisir une ou deux de ses expressions et de l’illustrer !

Voici un exemple pour l’expression avoir une cervelle d’oiseau :

cervelle_oiseau.jpg

Bon courage !

Prenez soin de vous.

 

 

Au programme de ce mardi 28 avril :

  • Copie trois fois les mots de la semaine
  • Choisis 3 mots et imaginer puis écrire 3  phrases avec chacun de ces mots
  • Range ces mots de la semaine dans l’ordre alphabétique
  • Copie 3 fois les mots invariables suivants :

cardonctropun peupeut-être

  • Réviser les fondamentaux : conjugue les verbes /expressions au futur simple

_être gai comme un pinson

_faire l’autruche

_migrer

  • Lecture en plusieurs étapes :

1_lis 2/3 fois le texte sur Helen Keller. Attention au respect de la ponctuation, à l’articulation et au ton.

2_activités de lecture avec un adulte (pas plus de 10 minutes !) :

  • Cherche… et rattrape-moi !
  • L’essuie-glace
  • Cachez le bas !

 

  • Mathématiques : faire un compas dans l’œil en famille
  • Situations de recherche… parce que vous n’avez pas une cervelle de moineau ! Voir la pièce jointe ou le site de l’école : http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/recherche_math_1.jpg
  • Calcul : sur le manuel de mathématiques, faire les exercices 10, 11 et 12 de la page 65.

 

  • Piafs : 1ère étape : regarder attentivement l’émission « C’est pas sorcier » qui traite des oiseaux migrateurs

https://www.youtube.com/watch?v=wrZ1cwxt5DI

  • 2ème étape : écrire sur le cahier une dizaine d’informations retenues, puis surligner les plus importantes

 

Bon courage !

 

Programme du lundi 27 avril 2020 : on redémarre doucement…

 

  • Copier trois fois les mots de la semaine : disponibles ici

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/mots_semaine_1_complet.pdf

migrateur / migratrice – une migrationmigrer – un exode – la transhumanceêtre gai comme un pinsonarboricolefaire l’autruche – le ramage – un oiseau de mauvais augure

  • choisir trois mots et imaginer puis écrire trois phrases avec chacun de ces mots
  • conjugaison : conjuguer au présent à l’imparfait et au passé composé les verbes/expressions suivantes :

_être gai comme un pinson

_faire l’autruche

_migrer

  • lecture en plusieurs étapes :

_lire 2/3 fois le texte sur Helen Keller. Attention au respect de la ponctuation, à l’articulation. 

_le crayon gênant : poser un crayon au milieu du texte et lire malgré la gêne occasionnée

_« Schtroumpfer » : remplacer tous les verbes du texte par le verbe « schtroumpfer »

_Le ou la : remplacer le par la et un par une.

 

  • Mathématiques : multiplier les nombres entiers. Exercices 11, 13 et 14 page 67, sur le manuel.
  • Géométrie exercice 13, page 119, toujours sur le manuel
  • La question de Cécile : cite 4 solides.

 

  • piafs : écoute attentivement et développe ta capacité à reconnaître les chants d’oiseaux suivants

La mésange charbonnière :  https://www.youtube.com/watch?v=BRB2KwOJ3C8

Le moineau domestique et la pie : https://www.youtube.com/watch?v=WBvTzf4LcZ4

Le bouvreuil pivoine :  https://www.youtube.com/watch?v=ePsP9jXvMLE

Le rougegorge : https://www.youtube.com/watch?v=8hkJ3FACuDQ

Le grand corbeau et la corneille noire : https://www.youtube.com/watch?v=aB_HJwnF3TA

Le merle noir :  https://www.youtube.com/watch?v=QXeSMGXsALw

Les hirondelles et les martinets  : https://www.youtube.com/watch?v=nSsfcN_iD6w

Pour ceux qui ne les ont pas encore dessinés, c’est le moment !

Bon courage !

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/mots_semaine_3_complet.pdf

Les phrases avec les mots de la semaine sont là :

http://ecolelakanal.fr/blog/file/B_Geffrault/mots_semaine_3_phrases.pdf

 

Date de création : 26/04/2020 @ 18:46
Dernière modification : 18/05/2020 @ 18:28
Catégorie : travail du jour
Page lue 411 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Privé
   espaceprive.png

Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
^ Haut ^