Infos Ecole
cahier de textes
Recherche



Association de Parents

Pour écrire à l'association de parents, cliquez sur l'adresse mail.

ape.ecole.lakanal@gmail.com

Connexion...
 Liste des membres Membres : 27

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 1746377  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.
 

email.gif

icone_maths.gifMaths Grandeurs et mesures - Le compas dans l'oeil : mode d'emploi

« Le compas dans l’œil » : une activité d’estimation et de mesure au cycle 3

compas_septembre_1.jpg

  1. Une activité menée deux fois par semaine (fil rouge sur toute l’année) …

Déroulement (25 minutes) :

1_choix collectif de ce que l’on va estimer dans la classe ou l’école,

2_estimations par binômes (à 3 éventuellement et parfois individuelles) pendant quelques minutes,

3_recueil des estimations au tableau avec les initiales des enfants,

4_repérage d’éventuelles estimations fantaisistes (points de vue argumentés),

5_deux enfants utilisent l’instrument adéquat pour mesurer exactement,

6_retrouver les 3 estimations les plus proches pour faire le podium du « compas » du jour,

7_les vainqueurs expliquent aux autres comment ils ont procédé,

8_la nouvelle mesure vient rejoindre les mesures précédentes sur une affiche, qui sert de mémoire et sur laquelle on pourra s’appuyer à l’avenir.

  1. … avec quelques temps forts : les compas dans l’œil exceptionnels (2 dans l’année).

Une épreuve a lieu dans la cour de l’école, elle dure à peu près une heure. Des collégiens participent.

http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4031

Une autre se déroule dans le Vieux Lille, sur une heure également. Des collégiens participent.

http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=3920

  1. Les objectifs
  • faire des estimations de mesure de longueurs, poids, surfaces, contenances,
  • coopérer, argumenter pour se mettre d’accord sur une estimation commune (travail à 2 ou 3),
  • mesurer avec l’outil adéquat (mètre-ruban, décamètre, balance…),
  • constituer un corpus de mesures qui servent de repères pour affiner ses estimations,
  • retrouver parmi différentes estimations celles qui sont fantaisistes, argumenter,
  • calculer la différence entre les estimations et la mesure exacte,
  • expliquer sa démarche.
  1. Prolongements possibles
  • faire un ‘compas dans l’œil’ adapté au cycle 2 (travail en cours à l’école Lakanal)
  • associer ‘compas dans l’œil’ et course d’orientation
  • associer ‘compas dans l’œil’ et athlétisme (estimations et mesures de performance

compas_octobre_2018_1.jpg

 


Date de création : 09/10/2018 @ 21:31
Dernière modification : 09/10/2018 @ 21:40
Catégorie : Maths Grandeurs et mesures
Page lue 124 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifPrivé
   espaceprive.png

Menus du restaurant scolaire
Que mange t-on cette semaine à la cantine ?
billebleue.gif Cliquez sur l'image.
CE1 Mme Beauvois
Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
^ Haut ^