« Le compas dans l’œil » : une activité d’estimation et de mesure au cycle 3

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Une activité menée deux fois par semaine (fil rouge sur toute l’année) …
Déroulement (25 minutes) :
1_choix collectif de ce que l’on va estimer dans la classe ou l’école,
2_estimations par binômes (à 3 éventuellement et parfois individuelles) pendant quelques minutes,
3_recueil des estimations au tableau avec les initiales des enfants,
4_repérage d’éventuelles estimations fantaisistes (points de vue argumentés),
5_deux enfants utilisent l’instrument adéquat pour mesurer exactement,
6_retrouver les 3 estimations les plus proches pour faire le podium du « compas » du jour,
7_les vainqueurs expliquent aux autres comment ils ont procédé,
8_la nouvelle mesure vient rejoindre les mesures précédentes sur une affiche, qui sert de mémoire et sur laquelle on pourra s’appuyer à l’avenir.
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… avec quelques temps forts : les compas dans l’œil exceptionnels (2 dans l’année).
Une épreuve a lieu dans la cour de l’école, elle dure à peu près une heure. Des collégiens participent.
http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4031
Une autre se déroule dans le Vieux Lille, sur une heure également. Des collégiens participent.
http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=3920
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Les objectifs
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faire des estimations de mesure de longueurs, poids, surfaces, contenances,
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coopérer, argumenter pour se mettre d’accord sur une estimation commune (travail à 2 ou 3),
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mesurer avec l’outil adéquat (mètre-ruban, décamètre, balance…),
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constituer un corpus de mesures qui servent de repères pour affiner ses estimations,
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retrouver parmi différentes estimations celles qui sont fantaisistes, argumenter,
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calculer la différence entre les estimations et la mesure exacte,
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expliquer sa démarche.
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Prolongements possibles
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faire un ‘compas dans l’œil’ adapté au cycle 2 (travail en cours à l’école Lakanal)
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associer ‘compas dans l’œil’ et course d’orientation
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associer ‘compas dans l’œil’ et athlétisme (estimations et mesures de performance
