Estimer la longueur d'un stylo, du préau, la circonférence du poteau de basket, la hauteur de la cage de football, le poids d'un sac, le volume d'eau contenu dans une casserole, la taille de Mme Massin...
Voilà ce qu'ont dû faire les sixièmes Elbe et Tamise de Mme Massin, professeur de mathématiques du collège Boris Vian et les élèves de Mme Sergy (CM2) et M. Geffrault (CM1/ CM2), le jeudi 15 mars dans la cour de l'école Lakanal.
Dans un deuxième temps, les élèves, toujours répartis en groupes, ont mesuré cette fois-ci avec des outils adéquats, ces différentes longueurs, hauteurs, circonférences...
Les enfants sont répartis en plusieurs équipes.
Voici le barème :
-
Compétence mise en œuvre : faire une estimation d’une grandeur.
-
estimation exacte 20 points
-
estimation proche 10 points
-
estimation lointaine 2 points
-
Compétence mise en œuvre : effectuer une mesure précise avec un outil adéquat.
-
mesure précise 10 points
-
mesure fantaisiste 2 points
Unité de mesure exacte 2 points
La hauteur de la cage de football

La longueur du terrain de football

Le volume de la casserole

La feuille de l'équipe 11 de la 6ème Elbe
(en tête du classement provisoire)
