Ciné Pique-nique

Prochainement
 

cine_ours_Sicile.jpg

Un film de Lorenzo Mattotti (2019)

Infos Ecole
cahier de textes
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 9
Visites du jour : Visites du jour : (2)
         C_Lustiere         B_Geffrault   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 56

Total visites Total visites: 2533280  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.
 

email.gif

travail du soir - CM2 M. Geffrault

mercredi 31 mars :

Programme allégé aujourd’hui, c’est mercredi :

- lis le texte sur Helen KellerRetrouve le texte ici et l'illustration là.

Si tu veux en savoir plus, il y a des courtes vidéos à voir ici :

https://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4472

- copie trois fois les mots et expressions de la semaine :

rafraîchir la mémoire - avoir une mémoire d'éléphant - mémorable - un mémorial - les Mémoires se remémorer - une amnésie amnésique inoubliable impérissable s'estomper 

- rédige trois phrases avec les mots de la semaine

- les fondamentaux : copier trois fois les mots invariables suivants : d’accord – d’abord

- recherche mathématique : Combien y a-t-il de personnes dans le métro quand il quitte la station de Fives ?

Quand le métro arrive dans la station de Fives, il y a 94 personnes à bord. 36 personnes descendent et 28 personnes montent.

géométrie : la question de Cécile : « Je suis un solide. Toutes mes faces sont carrées. Qui suis-je ? » (hexagone était la réponse à la question d’hier)

musique : continuer à apprendre la chanson "Fais pas ci Fais pas ça !" Les paroles sont là.

- géographie : des jeux de localisation sont disponibles ici

défi sciences : sauras-tu retrouver qui est le « chêne des sorcières » ? (La réponse est dans la partie Encyclopédie du manuel)

 

Au programme de ce mardi 31 mars :

 

- lis le texte sur Helen KellerRetrouve le texte ici et l'illustration là.

Si tu veux en savoir plus, il y a des courtes vidéos à voir ici :

https://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4472

- copie trois fois les mots et expressions de la semaine :

rafraîchir la mémoire - avoir une mémoire d'éléphant - mémorable - un mémorial - les Mémoires se remémorer - une amnésie amnésique inoubliable impérissable 

s'estomper 

- retrouve ici les définitions des mots de la semaine

- les fondamentaux : copier trois fois les mots invariables suivants : quelquefoisquelqu’unquelques unsquelques unes

- sur le manuel de français rouge, de la conjugaison : le passé composé. Fais les exercices 1 et 2 page 103

- sur le manuel de français bleu, de la la conjugaison : le passé composé. Fais les exercices 2 et 6 de la page 81

- sur le manuel de mathématiquesespace et géométrie : fais les exercices 3 et 4 de la page 145.

- complète les 5 tableaux de 30 cases :  x 5 pour le 1er, x 6 pour le 2ème , x 7 pour le 3ème , x 8 pour le 4ème , x 9 pour le 5ème . L’objectif est de compléter les 5 tableaux en moins de 10 minutes.

- géométrie : la question de Cécile : « Comment s’appelle le polygone qui a six côtés et six sommets ? »

lecture du chapitre du jour du roman « La rencontre » ou « Le puma aux yeux d’émeraude », répondre à un questionnaire sur le cahier

- musique : commence à apprendre la chanson "Fais pas ci Fais pas ça !" Les paroles sont là.

- géographie: des jeux de localisation sont disponibles ici

Travail facultatif, pour les curieux et les curieuses !

- sciences : à quelle famille appartiennent les animaux qui ont un squelette externe et des pattes articulées ? (le manuel de sciences va enfin servir !)

anglais : regarder et écouter l’histoire « Little monsters » sur BBC Learning English : https://www.bbc.co.uk/learningenglish/features/childrens-stories/little_monsters

Je prépare une fiche de vocabulaire qui aidera à la compréhension.

Bon courage !

Prenez soin de vous.

 

 

lundi 30 mars :

Au programme  :

- lis le texte sur Helen KellerRetrouvez le texte ici et l'illustration là.

L’objectif sera de le lire tous les jours pour arriver vendredi (ou plus tôt) à une lecture fluide et expressive.

- copie trois fois les mots et expressions de la semaine :

rafraîchir la mémoire - avoir une mémoire d'éléphant - mémorable - un mémorial - les Mémoires - se remémorer - une amnésie - amnésique - inoubliable - impérissable - s'estomper 

- retrouve ici les définitions des mots de la semaine 

- sur le manuel de français rouge, de la grammaire : les compléments circonstanciels. Fais les exercices 1 et 4 de la page 19

sur le manuel de français bleu, de la la grammaire : les compléments circonstanciels. Fais les exercices 1 et 2 de la page 33

- sur le manuel de mathématiques, espace et géométrie : fais les exercices 1 et 2 de la page 144.

- trace sur le cahier 5 tableau de 30 cases, sans les compléter, ce sera pour demain.

- fais un « compas dans l’œil » en famille  

lecture du chapitre du jour du roman « La rencontre » ou « Le puma aux yeux d’émeraude », répondre à un questionnaire sur le cahier

- musique : commence à apprendre la chanson "Fais pas ci Fais pas ça !" Les paroles sont là.

- géographie: des jeux de localisation sont disponibles ici

Bon courage

Prenez soin de vous.

 

Samedi 28 mars 

Pas de travail pour ce week-end. On fait relâche.

Quelques liens...

- 1 minute au musée. Trois enfants cartoon, Mona, Rafaël et Nabi, visitent des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique, en vues réelles celles-ci. En une minute, chacun d'entre eux livre un commentaire, apporte une explication et exprime une émotion. 

- Le p'tit LibéRetrouve ici les dernières informations concernant le coronavirus. Tu as des questions ? Si tu es un enfant, pose-les-moi en écrivant à leptitlibe@liberation.fr et j'y répondrai. Merci aux adultes de poser leurs questions aux médias pour les grands, sinon je ne pourrai pas répondre à tous les enfants !

- Culottées, sur France 5

- réécoute le sketch de Raymond Devos "A Caen les vacances" en cliquant ici.

- retrouve là le texte du sketch de Raymond Devos

- écoute une aventure de Tintin : "Les 7 boules de Cristal"

- écoute l'émission "Odyssée" sur les "Deux pirates Mary Read et Anne Bony".

 

 

Vendredi 27 mars 

Bonjour !

Au programme du jour :

- lire le texte sur Nelson Mandela de manière fluide et expressive.

- faire la dictée des mots de la semaine sur le cahier, puis écrire les 6 phrases qu'on a préparées

paître – un fonctionnaire – baptiser – la tôle – une coutume – universellement – un avocat – un régime – la ségrégation – l’apartheid – la détention

retrouvez ici les définitions des mots de la semaine.

- conjugaison : les fondamentaux :  conjuguer au présent, futur, passé composé et à l'imparfait les verbes prendre et comprendre.

- inventer une machine, un objet, un outil et expliquer en quelques phrases à quoi il sert. 

géométrie : la question de Cécile "Trace un polygone à 8 côtés le plus original possible".

calcul : les exercices 7, 9 et 13 page 49.

numération : écrire le nombre 0,75 autrement (par exemple 75/100 ou "zéro virgule soixante-quinze centièmes" ou  7/10 + 5/100 ou  1 - 25/100). Trouver le plus d'écritures possibles. 

lecture du chapitre du jour du roman « La rencontre » ou « Le puma aux yeux d’émeraude », répondre à un questionnaire

- continuer à travailler à son projet personnel. Enrichir ses connaissances, préciser les sources qu'on utilise, illustrer ses découvertes.

à écouter l'émission de radio "Les pieds sur Terre" l'épisode "Sous la mer et dans l'espace". Deux aventuriers des sciences racontent un moment de peur ou de danger : un plongeur et un astronaute qui aiment explorer des territoires privés d'oxygène.

Bon courage à tous.

Prenez soin de vous.

 

Jeudi 26 mars 2020

Bonjour ! 

 

Au programme du jour :

- lire le texte sur Nelson Mandela. L’objectif sera de le lire tous les jours pour arriver vendredi (ou plus tôt) à une lecture fluide et expressive.

- copier trois fois les mots de la semaine dans le texte sur Nelson Mandela :

paître – un fonctionnaire – baptiser – la tôle – une coutume – universellement – un avocat – un régime – la ségrégation – l’apartheid – la détention

- retrouvez ici les définitions des mots de la semaine.

- rédiger 3 phrases avec les mots de la semaine

- sur le manuel de français rouge, de l’orthographe : le pluriel des noms : choisir et faire 2 ou 3 exercices parmi les exercices 1, 2, 3 et/ou 6 page 151. Il faut bien relire la leçon au-dessus.

- sur le manuel de français bleu, de l’orthographe : le pluriel des noms : faire le test page 107 et les exercices 7 et 9 p 108.

géométrie : quels sont les 4 types de triangles ? (réponds sur ton cahier)

calcul : les exercices 1 et 2 page 48 du manuel de maths

- numération : écrire le nombre 1,5 autrement (par exemple 15/10 ou "un virgule cinq" ou  1 + 5/10 ou  2 - 5/10). Trouver le plus d'écritures possibles. 

lecture du chapitre du jour du roman « La rencontre » ou « Le puma aux yeux d’émeraude », répondre à un questionnaire

- réfléchir à un projet personnel. Un thème qu’on choisit et sur lequel on va noter ce qu’on sait, les questions qu’on se pose, dessiner… On peut écrire tout ça à la fin du cahier, utiliser les dernières pages du cahier pour ce sujet.  

- à écouter une aventure de Tintin : "Les cigares du pharaon", en cliquant dessus, un feuilleton radiophonique. Très chouette. 

Bon courage à tous.

Prenez soin de vous.

 

mercredi 25 mars 2020

Un programme allégé aujourd’hui, c’est mercredi !

- lire le texte sur Nelson Mandela. L’objectif sera de le lire tous les jours pour arriver vendredi (ou plus tôt) à une lecture fluide et expressive.

- regarder les vidéos sur la vie de Nelson Mandela, si cela n’a pas été fait hier, mais on peut aussi les revoir :

http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4466

- copier 3 fois les mots de la semaine  :

paître – un fonctionnaire – baptiser – la tôle – une coutume – universellement – un avocat – un régime – la ségrégation – l’apartheid – la détention

- Orthographe : réviser les fondamentaux. Recopier 3 fois les mots invariables :

encoreenversensuiteenfinseulementautrementsouventvraiment

- Faire la liste des ingrédients pour préparer des pâtes « à la Boudoni ». Pour cela, il faut écouter/regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=hWVBho7VRsw

- Faire un compas dans l’œil en famille

- Calcul : réviser les fondamentaux. Poser en colonnes et calculer les opérations suivantes :

1378 + 894 =

3016 – 825 =

2714 x 5 =

1036 x 24 =

- commencer à travailler à son projet personnel.

Un thème qu’on choisit et sur lequel on va noter ce qu’on sait, les questions qu’on se pose, dessiner… On peut écrire tout ça à la fin du cahier, utiliser les dernières pages du cahier pour ce sujet.  

Bon courage à tous.

Prenez soin de vous.

 

mardi 24 mars 2020

- lire le texte sur Nelson Mandela. L’objectif sera de le lire tous les jours pour arriver vendredi (ou plus tôt) à une lecture fluide et expressive.

- regarder les vidéos sur la vie de Nelson Mandela :

http://ecolelakanal.fr/blog/articles.php?lng=fr&pg=4466

- entourer au crayon gris les mots de la semaine dans le texte sur Nelson Mandela :

paître – un fonctionnaire – baptiser – la tôle – une coutume – universellement – un avocat – un régime – la ségrégation – l’apartheid – la détention

Je donnerai les définitions demain.

- copier trois fois ces mots qui sont, donc, les mots de la semaine

- sur le manuel de français rouge, de l’orthographe : le pluriel des noms : choisir et faire 2 ou 3 exercices parmi les exercices 2, 4, 5 et/ou 6 page 149. Il faut bien relire la leçon au-dessus.

 

- sur le manuel de français bleu, de l’orthographe : le pluriel des noms : choisir et faire 2 ou 3 exercices parmi les exercices 1, 3, 4 et/ou 8 page 108. Il faut bien relire la leçon page 109.

- sur le manuel de mathématiques, de la géométrie : le cercle, exercices 1, 2 et 3 page 118.

- calcul : les tableaux de 30 cases sont à compléter le plus vite possible. L’objectif est de compléter les 5 tableaux en 10 minutes. 

1er tableau x 2

2ème tableau x 3

3ème tableau x 4

4ème tableau x 5

5ème tableau x 10

Notez le temps mis pour compléter les 5 tableaux. On remettra ça vendredi.

- lecture du chapitre du jour du roman « La rencontre » ou « Le puma aux yeux d’émeraude », réponse à un questionnaire

- réfléchir à un projet personnel. Un thème qu’on choisit et sur lequel on va noter ce qu’on sait, les questions qu’on se pose, dessiner… On peut écrire tout ça à la fin du cahier, utiliser les dernières pages du cahier pour ce sujet.  

Bon courage à tous.

Prenez soin de vous.

 

lundi 23 mars :

Au programme  :

- lire le texte sur Nelson Mandela. Retrouvez le texte ici et l'illustration là.

L’objectif sera de le lire tous les jours pour arriver vendredi (ou plus tôt) à une lecture fluide et expressive. Je sais, le nom du chef de village n’est pas facile à prononcer...

- les mots de la semaine seront disponibles demain

- sur le manuel de français rouge, de la conjugaison : choisir et faire 2 ou 3 exercices parmi les exercices 4, 5, 11, 12 ou 14 des pages 94 et 95

sur le manuel de français bleu, de la conjugaison :

  • choisir et faire 1 ou 2 exercices parmi les exercices 8, 9, 10 de la page 69.
  • choisir et faire 1 ou 2 exercices parmi les exercices  8, 9, 11 de la page 75.

- sur le manuel de mathématiques, les grands nombres : exercices 1 et 2 page 12.

- tracer sur le cahier 5 tableau de 30 cases, sans les compléter, ce sera pour demain. Ceux ou celles qui ne se souviennent plus, je vous envoie une photo dans l’après-midi.

- faire un « compas dans l’œil » en famille  

- lecture du chapitre du jour du roman « La rencontre » ou « Le puma aux yeux d’émeraude », répondre à un questionnaire sur le cahier

 

samedi 20 et dimanche 21 mars :

C'est week-end, on se détend un peu...

 

Monsieur et Madame Cale ont trois enfants. 

Comment s'appellent-ils ?

Anna, Lise, Mehdi...

 

- réécouter le sketch de Raymond Devos "Où et Caen" en cliquant ici.

 

vendredi 19 mars :

Bonjour !

- dictée des mots de la semaine sur la dernière page du cahier et écriture des 6 phrases préparées. Avec la même présentation que d'habitude. 

- sur le manuel de français : le sens propre et le sens figuré. Manuel rouge : pages 196 et 197. Manuel bleu : pages 156 et 157. Quatre exercices... à vous d'ajuster, ça peut être un peu plus ou un peu moins...

- en math, après le travail de conversion d'hier, je conseille de faire un "compas dans l'œil" en famille.

1_On choisit d'estimer la longueur de quelque chose dans la maison.

2_On écrit sur le cahier les estimations des uns et des autres.

3_On barre d'éventuelles estimations fantaisistes.

4_On prend la mesure exacte avec l'outil adéquat.

5_On voit qui a l'estimation la plus proche.

6_Si on veut, on compte les points et on commence un championnat de "compas dans l'œil" du confinement, à l'échelle de la famille.

- sur le manuel de maths, résoudre un problème présenté sous forme de texte, faire 4 exercices des pages 154 ou/et 155

- lecture : on lit un chapitre du livre et on répond à un questionnaire

- science : feuilleter le manuel. Dessiner avec le plus de précision possible une des photos ou un des documents de son choix.

- lecture du texte sur Charlie Chaplin. J'espère que cette lecture sera fluide et expressive !

- à la télé : "Culottées" à 11h40.

Le film "Coco" sur Canal + Family à 14h45.

 

Bon courage à tous !

Prenez soin de vous.


jeudi 19 mars :

Bonjour !

 

Au programme aujourd'hui :

- en mathématiquesconnaître les unités de mesure de longueur, pages 86 et 87. Quatre exercices à choisir, à faire sur le cahier. La partie "Je vais plus loin" peut se faire en famille, pour les plus courageux !

- en français : les articles définis et indéfinis. Même chose : plus ou moins 4 exercices du manuel. Pages 36 et 37 pour ceux/celles qui ont le manuel "Etude de la langue" (rouge) et pages 20 et 21 pour celles/ceux qui ont le manuel Interlignes (jaune et bleu)

lecture : répondre aux questions d'un chapitre du livre 

- copier 3 fois les mots de la semaine

- recopier une fois les six phrases avec ces mots ou un texte avec le plus de mots de la semaine possible

- lecture du texte sur Charlie Chaplin, objectif : belle fluidité expressive vendredi !

- Charlie Chaplin : mémoriser un paragraphe... plus si vous êtes en forme... merci de me dire jusqu'où vous êtes arrivés si vous le souhaitez !

- à voir :

  • "Culottées" sur le site de France 5, une série de 5 minutes
  • "Pierre Lapin" sur Canal + Family, à 14h55, un film sympa.

Bon courage à toutes et à tous !

Prenez soin de vous.

 

 

mercredi 18 mars :

Bonjour !

Je vous laisse le soin de doser le travail avec votre enfant. Quand je dis 4 exercices, ça peut être un peu moins ou un peu plus, bien sûr, ça dépend des enfants, des jours, des exercices.

L'essentiel me semble-t-il est de garder une régularité dans l'écriture, la lecture et le calcul.

Au programme aujourd'hui :

- en mathématiques, multiplier les nombres entiers pages 66 et 67. Quatre exercices à choisir, à faire sur le cahier. La partie "Je vais plus loin" peut se faire en famille, pour les plus courageux !

- en français : les synonymes. Même chose : plus ou moins 4 exercices du manuel.

- conjugaison : conjuguer les verbes être, avoir, aller et faire au futur

- lecture : répondre aux questions d'un chapitre du livre

- copier 3 fois les mots de la semaine

- rédiger 3 phrases avec ces mots ou un texte avec le plus de mots de la semaine possible

- lecture du texte sur Charlie Chaplin, objectif : belle fluidité expressive vendredi !

- Charlie Chaplin : mémoriser un paragraphe... plus si vous êtes en forme... merci de me dire jusqu'où vous êtes arrivés si vous le souhaitez !

- à voir : Arte journal junior, pour les 10/14 ans

Bon courage à toutes et à tous !

Prenez soin de vous.

 

 

Au programme du mardi 17 mars :

 

- lire les définitions des mots de la semaine, retrouver et entourer ces mots dans les phrases.

Retrouvez ici les mots de la semaine et là les phrases avec ces mots.

- s'entraîner à lire avec fluidité et expressivité le texte extrait du livre "Enfances" sur Charlie Chaplin

- commencer à mémoriser une partie de ce texte. Ce texte sera à lire tous les jours, jusqu'à vendredi. Ici se trouve l'illustation de Claude Ponti.

Enfances_couverture.jpg

 

- conjugaison (manuel de français) : faire 4 exercices sur le futur sur le cahier

- calcul (manuel de mathématiques) : faire 4 exercices "additionner et soustraire les nombres décimaux" pages 64-65 

- expression écrite : tenir un "journal de bord" est une possibilité

- lecture : lire un ou deux chapitres de son livre et répondre à UN questionnaire. L'idée c'est d'y aller progressivement !

- anglais : pour voyager un peu, en V.O., une visite de Londres sur "This is Britain".

- à la télé : la BD de Pénélope Bagieu "Culottées" qui retrace le parcours de quelques grandes figures de la lutte des femmes dans le monde pour l'égalité avec les hommes est visible sur France 5.

Regardez un des épisodes en cliquant ici.

Culottees_1.jpg

 

 


 

 

- anglais : connaître par cœur :

  • le vocabulaire du temps qu'il fait
  • les nombres jusqu'à 100
  • le vocabulaire de la leçon "About boys and girls", à retrouver ici (cliquer sur "Artsy boys and smelly girls") : Livres en format PDF | Elise Gravel

 

 


Date de création : 16/11/2017 @ 20:46
Dernière modification : 01/04/2020 @ 12:30
Catégorie : travail du soir
Page lue 3466 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Privé
   espaceprive.png

Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
^ Haut ^