Regardez le film sur les coccinelles, tourné dans notre jardin en avril 2009 cliquez ici
La théorie
L' accouplement se fait généralement au printemps.
1) Les coccinelles déposent leurs oeufs (entre 100 et 400) en grappe sur une feuille. Ils sont de couleur orangée. Il ne faut pas les détruire.
2) Après une période de 4 à 5 jours les oeufs donnent naissance aux larves de coccinelle. La larve ne ressemble pas du tout à l'adulte. Cet état dure 3 semaines environ pendant lesquelles elles dévorent des centaines de pucerons par jour.
3) Puis les larves se transforment en lymphes. Les nymphes ressemblent à une larve recroquevillée accrochée par des fils de soie.
4) Au bout de 6 jours environ, les lymphes se transforment en coccinelles adultes.
Métamorphose des couleurs:
La coccinelle qui vient de naître est de couleur jaune (1 heure), après 1 jour, elle est orangée et les points noirs apparaissent et celle qui a 1 mois a sa couleur définitive rouge à points noirs.
Je voudrais pas rabaisser le haut niveau intellectuel de ce débat mais quand même : je trouve les "cox" beaucoup plus belles lorsqu'elles sont adultes...les bébés me font penser à ces charmants parasites qu'on trouve parfois dans les têtes de nos bambins...nan?
J'ajoute .. Dés que je trouve une belle coccinelle (pléonasme) , je la dépose sur mes rosiers car elles adorent les pucerons qui se développent aisément sur les tiges , les boutons, les fleurs. Inutile de pulvériser avec un insectiside, geste simple mais nocif pour nous et la planéte. Laissons la nature maître d'oeuvre !
Vous avez tout a fait raison ainsi que Mme Labesse, professueur des écoles à l'école Lakanal de Lille fives.
Les coccinelles sont des coléoptéres de la famille des coccinellidés.
Par leur élytres (ailes antérieures) de couleurs attrayantes, elles restent petites prédateurs !
Elles se nommes différemment dans divers pays tel que "MarienKafer" en Allemagne ( Scarabée de Marie) ... mais communément "La Bête a bon dieu"
La couleur rouge vive des elytres est utilisée a des fin de mise en garde des prédateurs. Les différentes tâches ,variables, (les points) sur les elytres indiquent l'espéce et non l'age comme je (nous) croyons.
Pour répondre a Yannick (reac n°2) les points sur les coccinelles sont certainement la pour un effet de dissuation sur les prédateurs comme beaucoup d'ornementation d'insectes.Cela en plus du liquide jaune ,orangé,à odeur désagréable,et qui correspond a leur sang,servant a repousser certains prédateurs lors de menaces!
les "décorations"des insectes sont souvent dissuasives pour les prédateurs,ou signe de différence entre males et femelles (dismorphisme).Souvent les males sont les plus beaux
Tres interessant ce reportage sur la "bête à bon dieu". Une question posé par Lucie (je suis incapable de répondre) : les points sur les ailes de la coccinelle représentent quoi ? leurs ages ? leurs rangs dans la société des coccinelles ?, leurs facultés ?
Nous nous interrogeons. avez vous une réponse qui puisse nous éclairer.
merci
Réaction n°1
par mariethe le 03/06/2008 @ 12:23
je decouvre par hasard votre siteainsi que le reportage sur les coccinelles et je reste ebahie sur la transformation et le cycle suite a la ponte quand je pense au bienfait de ces petites be¨tes dans un jardin je me dis que nous jardiniers nous ne sommes pas au courant de ces transformations car avant d etre adulte les nymphes ne ressemble a rien de comparable et combien il doit nous arriver d en ecraser sans savoir car des petites betes a pattes ça n est pas agreable merçi de m avoir eclaire sur ce sujet j en ferais part autour de moi