Infos Ecole
cahier de textes
Recherche



Association de Parents

Pour écrire à l'association de parents, cliquez sur l'adresse mail.

ape.ecole.lakanal@gmail.com

Connexion...
 Liste des membres Membres : 25
Visites du jour : Visites du jour : (1)


C_Lustiere C_Lustiere


Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 44

Total visites Total visites: 1554366  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Twitter

twitter.gif

L'école Lakanal est sur Twitter, cliquez sur l'image.
Vous pourrez suivre l'actualité de l'école en quasi direct.
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.

email.gif

icone_projets2.gifClasses vertes - Les Cm1-CM2 à Vagney dans les Vosges

Attention, il semble qu'avec le navigateur chrome, il soit techniquement impossible de laisser des commentaires.
Utilisez un autre navigateur, trijaune.gif
Firefox par exemple.

Pour laisser un message, cliquez sur "Réagir à cet article" au-dessus des  commentaires des visiteurs.
cliquez ici

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les CM1-CM2 de M. Geffrault à Vagney dans les Vosges

trijaune.gif Dimanche 22       trijaune.gif Lundi 23       trijaune.gif Mardi 24        trijaune.gif Mercredi 25         trijaune.gif Jeudi 26  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Le centre est niché entre lacs, forêts et montagnes, à 840 mètres d’altitude, le hameau Le Haut du Tôt domine la vallée de Remiremont, au coeur des Vosges. Il est situé à 7 km de Vagney et à seulement 12 km du lac de Gérardmer.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 22 mai 2016

L'escalade ce matin c'était des casques, une paroi, des baudriers, les chocottes, des sensations fortes, de la solidarité, du vertige, Des encouragements, de la fierté, des jambes flageolantes... À un jet de pierre du lac de Gérardmer, les enfants ont pu se dégourdir les jambes à la verticale ! Temps de classe cet après-midi pour mettre à jour le journal de bord, avec quelques pauses sous le soleil et dans la verdure. Changement de programme probable demain en raison du mauvais temps annoncé... on fera le point au petit-déjeuner ! On pense bien à vous, Inès et Léticia.

Les images des diaporamas n'apparaissent pas sur les téléphones ou tablettes (question de format flash).
Pour les voir, cliquez sur ce lien .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 23 mai 2016

"Nous avons suivi Doug, notre "mountain leader", sur les sentiers de randonnée du Haut du Tôt. Guide de montagne (Néo-Zélandais) fin connaisseur des moeurs de la faune locale, vos enfants ont appris avec lui que les fourmis cultivaient des champignons, que les geais utilisaient les fourmis pour se débarrasser de parasites, que 15 loups rôdaient dans la région (soit beaucoup moins qu'à... Wall Street).
Une crotte de renard fraîchement déposée au milieu du chemin a aussi été l'occasion de doctes explications.
Croiser une limace noire nous a valu un voyage dans le temps, Doug nous précisant qu'au moyen âge, en cas d'asthme ou de tuberculose, on conseillait d'avaler (sans les mâcher, surtout !) une limace vivante, vous rechercherez pourquoi si ça vous intéresse, ou vous demanderez à votre enfant, vous connaîtrez ainsi son niveau d'attention ce jour...
Saviez-vous qu'il fallait au lynx un territoire d'une superficie aussi vaste que celle de Paris pour s'épanouir... pas facile à loger celui-là.
La météo nous promettait le pire, on a eu du gris mais pas d'eau. Par contre, ce soir, il pleut des hallebardes.
Temps de classe cet après-midi, le tir à l'arc sera pour après-demain, pour avoir une chance d'en faire à l'extérieur.
Lever prévu à 6h45 mardi, pour aller visiter une scierie, puis une saboterie et enfin une confiserie.

PS: seuls les enfants volontaires ont été photographiés devant la cascade. Ceux ou celles qui n'y figurent pas ne le souhaitaient pas."

Les images des diaporamas n'apparaissent pas sur les téléphones ou tablettes (question de format flash).
Pour les voir, cliquez sur ce lien .

Mardi 24 mai 2016

De la pluie, du froid et de la brume, aujourd'hui, on y a eu droit !
La matinée s'est ouverte sur la visite d'une scierie à Gérardmer, à 40 minutes de bus du centre.
Lors du petit-déjeuner, nous avons bien sûr rappelé aux enfants de ne pas mélanger lait et jus d'orange, peu compatibles avec les virages serrés d'une route de montagne, même négociés de main de maître par Christophe, notre conducteur, qui a repris du service après sa journée de repos.
Au milieu d'impressionnants amoncellements de grumes, Alain, d'un pas alerte, le verbe haut et la barbe blanche, nous a fait découvrir les différentes étapes par lesquelles un arbre devient une multitude de planches ou de madriers. Le détecteur de métaux repère les éclats d'obus (de la seconde guerre mondiale) dans les troncs, qui seront extraits manuellement à la tronçonneuse, en amont de l'usine, de manière à ce que les scies à ruban ne se brisent pas à leur contact. Puis ces grumes sont débitées en planche de tailles diverses et variées. 80% de la production sert à la construction, des charpentes notamment. Les bois débités sont des sapins et des épicéas.
Il y aurait bien d'autres choses à dire sur le sujet, mais vos enfants vous diront sans doute l'essentiel : c'était très bruyant et ça sentait la pastille vosgienne... 
Alain, nous a ensuite emmenés dans une scierie vieille de 400 ans, située juste au-dessus d'un torrent. Il nous a conté des légendes vosgiennes et tenu en haleine jusqu'à l'heure du pique-nique.
C'est au kiosque à musique de Gérardmer que l'on a repris des forces avant d'enchaîner la visite, particulièrement intéressante, d'une saboterie, dotée de machines-outils de 1926, où a eu lieu un échange dynamique, malicieux et pédagogique avec le maître des lieux. La visite préférée du jour à l'applaudimètre.
Enfin, sachant qu'un bonbon à la violette pèse 2 grammes et que le confiseur à l'oeuvre sous nos yeux a travaillé une pâte souple de 12 kg... Combien de bonbons ont été fabriqués lors de notre visite ? Rassurez-vous, seuls quelques uns d'entre eux ont fini dans les estomacs fivois...
26 enveloppes timbrées ont quitté Gérardmer ce midi, en espérant qu'elles arriveront avant nous !
Au programme demain : escalade, tir à l'arc et des photos de vos enfants en pleine action !
Nous pensons bien fort à Inès et Léticia, restées à Fives, et à Mila qui brille certainement sur les pistes de BMX en... Colombie !

Les images des diaporamas n'apparaissent pas sur les téléphones ou tablettes (question de format flash).
Pour les voir, cliquez sur ce lien .

Mercredi 25 mai 2016

Tir à l'arc sous le soleil ce matin.
Impressionnant le nombre de termes techniques relatifs à un arc : les branches, la corde, le repose-flèche, la plume-coq, le fût... David, notre moniteur instructeur du jour et Alsacien de naissance, nous les a détaillés avant de nous enseigner la technique du tir : le corps perpendiculaire, l'index à la commissure des lèvres, un oeil fermé mais pas le deuxième surtout, trois doigts qui tractent la corde, le coude bien en l'air, la stabilité, on ne doit pas se relâcher trop tôt tout en restant détendu... Les blasons étaient à cinq mètres, pour autant ils n'ont pas toujours été atteints : on a encore une confortable marge de progression. Impossible de ne pas penser aux Indiens d'Amérique qui décochaient des flèches mortelles depuis des chevaux au triple galop sur des bisons lancés à pleine vitesse. Et je ne parle pas de Robin des Bois...
Escalade sous le soleil cet après-midi. La paroi rocheuse ayant séchée, les funambules du granit ont repris possession des lieux, enchaînant les ascensions. Certain(e)s ont fait de fulgurants progrès en deux jours, l'air de la montagne sans doute. C'est Dominique et Raymond qui étaient à la baguette, conseillant, guidant, et escaladant au besoin la paroi pour sortir un grimpeur en perdition.
Le goûter a été l'occasion de se tremper un peu les pieds dans le lac de Gérardmer, en attendant le moment le plus important de la journée : la boum !
Ils y ont tous laissé quelques calories...
Au programme demain : randonnée le matin et visite d'une mine de cuivre l'après-midi.
A très bientôt Inès et Léticia et un grand bravo à Mila, en finale du championnat de monde de BMX... rien que ça !!!
 

Les images des diaporamas n'apparaissent pas sur les téléphones ou tablettes (question de format flash).
Pour les voir, cliquez sur ce lien .

Jeudi 26 mai 2016

Temps magnifique aujourd'hui encore.
Randonnée, deux heures à la louche, avec Doug, que nous avons retrouvé avec joie et qui nous a conduit à une  table d'orientation à la vue imprenable... c'est le principe !
Torrents, fleurs des prés, sous-bois, étangs... il y en avait pour tous les goûts.
Cette après-midi, nous sommes partis en bus visiter d'anciennes mines de cuivre. Là encore, c'était la fête au dictionnaire : stolle, filon, pointerolle, quartz, granit, oxyde de cuivre, oxyde de fer, poudre noire... Sébastien, notre guide, nous a fait découvrir ces galeries exploitées du XVIème au XVIIIème siècle.
Enfin, de retour au centre, il a fallu faire les valises, qui, à l'heure qu'il est, sont toutes bien rangées dans une salle à côté du bus, en attendant le grand départ.
Pour conclure, je voudrais juste ici saluer le travail de toute l'équipe du centre des 4 Sapins qui a magnifiquement reçu vos enfants durant ce séjour, et remercier particulièrement Soraya, Inès et Geoffrey, Shérazade et Harouna.
Nous devrions arriver à l'école à 16h30.
Félicitations à toi, Mila, pour tes exploits sud-américains !
A demain !
A lundi Inès et Léticia.

Les images des diaporamas n'apparaissent pas sur les téléphones ou tablettes (question de format flash).
Pour les voir, cliquez sur ce lien .

Commentaires


Date de création : 22/05/2016 @ 13:43
Dernière modification : 26/05/2016 @ 22:11
Catégorie : Classes vertes
Page lue 1932 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°39 

par cp_lustiere le 26/05/2016 @ 21:36

Bonjour à tous!

Nous vous passons le bonjour. Nous espérons que vous vous amusez malgré la pluie. Nous avons hâte d’être en CM2 pour pouvoir faire un tel voyage. Vous avez de la chance.
Profitez bien de la dernière journée et bon retour.

Les élèves de la classe de Mme Lustière.

Réaction n°38 

par sylviane le 26/05/2016 @ 21:08

Message pour ophelie coucou ma puce enfin le jour de ton retour tu nous a manquer énormément à moi et papy on t aime très fort tu nous a manquer vivement ce soir que tu sois à ta maison et sue tu M. Apel. Gros bisou de nous ma cherie

Réaction n°37 

par Gevaert le 26/05/2016 @ 21:07

lllPour séverine: Kikou ma ninounette on a bien reçu ta lettre trop contente mais les parrains et mamie font un peu la tête car tu l'ai a oublier j'ai hâte de te voir demain soir je ne serai pas là à ta descente de bus car je serai au travail papa et moi. Passe un bon retour au bus on t'aime très fort nous aussi gros bisous la petite famille

Réaction n°36 

par lilli le 26/05/2016 @ 20:43

coucou Anisse merci pour la lettre nous aussi on t'aime très très fort à demain bonne nuit gros bisous

Réaction n°35 

par debo le 26/05/2016 @ 20:35

Message pour ophelie coucou ma glue maman a reçu ta carte qui m'a fait super plaisir quand tu lira ce message ce sera le moment de reprandre le bus youpi c le grand jour de ton retour vivement ce soir que je te sert dans mes bras trop hâte je suis super contante que tu ai passer un bon séjour gros gros bisou mon coeur je t aime

Réaction n°34 

par Marcy le 26/05/2016 @ 20:28

Pour ophelie en espèrent que tu le verras vendredi matin :  Ce vendredi et le jour où tu rentre après 1 semaine de vacances à découvrir pleins de choses ont espere que tu a bien profiter et que à pleins de souvenir à nous raconter .. Tu nous manque il est tant que tu rentre .. Attention à la route du retour bonne journée bsx ma chéri tatie Marcy et tonton Nathan 

Réaction n°33 

par xlantvero le 25/05/2016 @ 23:12

Bonsoir à tous!! Je viens vous donner des nouvelles de Mila qui vient de terminer sa longue journée de compétitions en se qualifiant 8ème de sa catégorie au championnat du monde en Colombie. Je vois que tout se passe bien pour vous !profitez bien de votre séjour 

Réaction n°32 

par Bruno_et_Guillemette le 25/05/2016 @ 22:02

 Mila est en finale !!!!!! en

Réaction n°31 

par Gevaert le 25/05/2016 @ 20:58

Pour séverine: Kikou ma nenette espère que tu vas mieux et que tu ne souffre pas de trop. En espérant que tu ne te t'ai pas trop ennuyer en regarder les autres à faire de l'escalade et que tu t'amuse quand même je te souhaite une dernière journée génial je t'embrasse fort fort fort maman et la petite famillelllll

Réaction n°30 

par Marie le 25/05/2016 @ 20:52

pour lenny, coucou mon Loulou j'espère que tu vas bien.. Tu me manque beaucoup vraiment pressé que tu sois de retour... Profite bien de ton dernier jour et amuse toi bien k gros bisous je t'aime maman

Réaction n°29 

par Bruno_et_Guillemette le 25/05/2016 @ 20:39

Le soleil et la chaleur seront de retour demain ! l

Mila est qualifiée pour les demi-finale du championnat du monde de BMX ! e

Réaction n°28 

par debo le 25/05/2016 @ 20:22

Message pour ophelie coucou mon coeur j espère que ça va tjr nous oui on pense fort à toi tu nous manque mais ton retour est proche je te fait d énorme bisou je t aime très fort à vendredi bisou maman et papa didou et les soeurs😚😚😚💗💗💗

Réaction n°27 

par AudreySc le 24/05/2016 @ 22:55

Coucou Clara,

On voit sur ton visage que le réveille à sonné tôt ce matin :)
Tu me manques beaucoup j'ai hâte de te retrouver. En attendant que sa arrive, j'espère que tu profite du répit que te donne ce petit voyage parce que ton frère et tes sœurs sont toujours autant en forme lol.
Amuse toi bien ma belle, en espérant que le temps soit meilleur dans les prochains jours. Je t'aime.

Bisous. Maman

Réaction n°26 

par lilli le 24/05/2016 @ 21:23

COUCOU Anisse gros bisous bonne nuit .YACINE ,SARAH,WASSIM,NADIM ,MAMAN te font de gros bisous mamie papie et toute la famille.....

Réaction n°25 

par LILLI le 24/05/2016 @ 21:06

Très belle cascade merci pour les photos et le descriptif de la journée merci à Mr GEFRAULT et à MR BOUVIER qui alimente le site régulièrement.
J-2

Réaction n°24 

par Guillemette_et_Bruno le 24/05/2016 @ 20:51

To Athénaïs, nous espérons que malgré la pluie, la randonnée t'a plus.

Réaction n°23 

par Marcy le 24/05/2016 @ 20:24

Coucou ophelie nous voyons que tu profite bien de ton voyage est c'est super l nous pensons fort à toi et te fesont de gros bsx .. Prend soi de ta copine qui c'est fait un petit bobo .. Vivement se week-end que tu rentre nous raconter ton voyage bsx de tonton Nathan et de tatie Marcy e

Réaction n°22 

par cassandra le 24/05/2016 @ 19:52

Cc ophelie j espère que ça va prend soin de toi et de Séverine tu me manque bisou je t aime ecassandra ta soeur qui t aime

Réaction n°21 

par debo le 24/05/2016 @ 19:24

Petit message pour ophelie coucou ma puce j espère que tu a tjr la pêche à voir oui je suis contante que tu t amuse bien profité en a max et prand soin de Séverine qui c blesser pleins de gros bisou ma chéri je t aime maman

Réaction n°20 

par Gevaert le 24/05/2016 @ 19:13

Pour séverine: re Kikou ma grande mr geffrault m'a prévenu pour le petit accident j'espère que ça vas et que tu as pas trop mal à ton genou. Reste zen car d'autre activité t'attende et éclate toi à fond pense que ta pas mal mdrrr. On pense très fort à toi la petite famille qui t'aime. Ps parrain a dis je m'en suis doutais que tu ne reviens pas sans un petit bobo bisous ma grande

Réaction n°19 

par Vanessa le 24/05/2016 @ 18:39

pour ophelie : coucou ma chérie je regarde le site tout les jours je vois de belle photos de toi fait moi voir tes belle dent avec un beau sourire déjà 4 jours de passer éclate toi et revien nous en forme comme d habitude 😊😉😘❤️💕😄 je t envois de gros bisous tatie beau gosse Allan maeva et Sacha 

Réaction n°18 

par Sylviane le 24/05/2016 @ 18:33

pour ophelie : coucou ma princesse j espère que t vacances se passe toujours bien j ai vu que tu a fait de l escalade ça doit être super nous ici il fait beau papy et mamie pensons fort à toi bientôt vendredi cool😉😉😉😉 à demain pour un nouveau message à demain on t aime 😘😘❤️💕😘

Réaction n°17 

par Marie le 24/05/2016 @ 18:08

pour lenny, coucou mon amour j'espère que tout va bien et que tu t'amuse bien... Profite à fond!!!!! J'ai hâte quand même que tu rentre... Je te fais de gros bisous je t'aime maman

Réaction n°16 

par delphine le 24/05/2016 @ 15:08

coucou Lenny je vois que ton séjour ce passe plutôt bien j 'espère que tu profite a fond et que tu repartiras de vagney avec pleins de souvenirs..... on te fais des gros bisous tu nous manques delphine et kenza

Réaction n°15 

par Gevaert le 24/05/2016 @ 07:18

ePour séverine: Kikou ma ninounette, espère que tu vas bien et que tu t'eclate bien j'espère que tu ne fais pas tourner la tête à mr geffrault et à tes copines lol. Tu nous manque et surtout à parrain Lolo qui n'a pas sa petite ouvrière en ce moment , à papa aussi car il s'ennuie de ne pas se disputer avec toi. je vois sur les photos que tu ne t'ennuie pas même si g hâte de voir à la maison plus de photos que ton maître à fais. Je t'écrirai bientôt je t'aime fort ta maman, papa mamie parrain Lolo et parrain René

Réaction n°14 

par LILLI le 23/05/2016 @ 22:41

COUCOU les photos sont super Anisse toute la famille te passe le bonjour gros bisous

Réaction n°13 

par debo le 23/05/2016 @ 18:32

Pour ophelie cc ma puce j espère que tu a aimer l escalade en tous cas tu a l aor de bien t amuser plein de gros bisou maman et papa

Réaction n°12 

par Marcy le 23/05/2016 @ 16:33

Coucou ophelie j'espère que tu profite bien de ton voyage et que tous va bien pour toi .. Nous te fesont plein de bisous à samedi tati et tonton

Réaction n°11 

par Sylviane le 23/05/2016 @ 16:29

pour ophelie :coucou ma chérie j espère que tes vacances ce passe bien et que tu profite bien samedi tu mange barbecue chez mamie avec tout le monde on te fait plein de gros bisou on t aime très fort mamie et papy

Réaction n°10 

par cassandra le 23/05/2016 @ 09:48

Cc ophelie j espère que tu t amuse et que tu ne t ennuie pas trop je t aime cassandra

Réaction n°9 

par vanessa7 le 23/05/2016 @ 08:45

bonjour à tous,

Merci a mr geffrault pour les photos elles sont supers. Profitez en bien respirez cette air frais des Vosges et surtout amusez vous bien profitez en un maximum. Gros bisous à toi kaissy j'espere que tu profite de ses beaux paysages et que tu profites un maximum avec tes copines. Tu nous manque beaucoup gros gros bisous à tous mais surtout à toi ont t'aime maman kevin Rachel

Réaction n°8 

par sylviane le 22/05/2016 @ 22:35

Cc ophelie c mamie gros bisou ma cherie profite bien amuse toi et rentre vite je t aime mamie

Réaction n°7 

par Bruno_et_Guillemette le 22/05/2016 @ 21:45

Petite chanceuse ! e Profites bien de ta semaine !

Réaction n°6 

par Vanessa le 22/05/2016 @ 20:09

Pour ophelie : Coucou ma poulette je vois qu'il fait beau chez vous profite à fond continue à nous faire de bo sourire gros bisous de tatie beau gosse Maeva Allan et Sacha on t aime  ❤️❤️

Réaction n°5 

par AudreySc le 22/05/2016 @ 19:16

Coucou ma Clara,

J'espère que tout se passe bien pour toi et que tu t'amuse. Tu me manques beaucoup, je t'aime très fort.
Tu manques aussi beaucoup à tes petites sœurs et ton père.

On te fais pleins de gros bisous.

Maman

Réaction n°4 

par Marie le 22/05/2016 @ 18:36

pour lenny, coucou mon amour j'espère que ta passé un bon dimanche. Profite bien, tu me manque déjà... Mamie te fait des bisous... Je t'aime bisous maman

Réaction n°3 

par DEBO le 22/05/2016 @ 17:44

un petit coucou pour ophelie je vois sur la photo que tu a le sourire et ca me fait plaisir nous te faisons plein de gros bisous maman papa ton frere et tes soeurs ainsi que mamie on pense fort a toi on t aime

Réaction n°2 

par Gevaert le 22/05/2016 @ 15:21

pour séverine: Kikou ma grande espère que tu vas bien et que ta première nuit c'est bien passer. Je vois sur les photos que tu est dans un lieu super. Je te dis à bientôt, je te passe les bisous de toutes la famille papa mamie parrain Lolo et parrain René et ta maman.

Réaction n°1 

par M_Bouvier le 22/05/2016 @ 14:17

Bonjour à tous les élèves de M. Geffrault. Je vois à leurs bonnes mines qu'ils respirent déjà le grand air des Vosges. Profitez bien de votre séjour, ouvrez vos yeux, vos oreilles, humez l'air de la forêt, soyez à l'écoute et prenez bien soin de votre professeur. n


cadeau.gifPrivé
   espaceprive.png

Agenda
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
^ Haut ^