Tea-time

de 17h00 à 17h45
à l'école Lakanal

trijaune.gif Inscription en ligne
trijaune.gif Consultez la liste des autres ateliers

Infos Ecole
cahier de textes
Recherche

Association de Parents

Pour écrire à l'association de parents, cliquez sur l'adresse mail.

ape.ecole.lakanal@gmail.com

Connexion...
 Liste des membres Membres : 27
Visites du jour : Visites du jour : (1)

A_Gauthier A_Gauthier

Le 11/03/2017 @ 21:26

A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.

icone_tour_eiffel.gifSorties - Journée à Paris des CM2 (24 juin2014)

Chaque année (depuis l'an dernier...), les CM2 font un voyage de fin d'année à Paris.

Cette sortie a eu lieu le mardi 24 juin.

Le programme n'est pas forcément le même d'une année sur l'autre. En juin dernier, nous avions visité le Louvre et le Mémorial de la Shoah, pique-niqué dans le Jardin des Tuileries, étions passés devant la cathédrale Notre-Dame, Beaubourg... Retrouvez ici les photos du 23 juin 2013.

Nous sommes allés cette fois au musée des Arts et Métiers, au restaurant de l'Assemblée nationale, nous avons visité le palais Bourbon, fait du shopping au pied de la tour Eiffel (à défaut d'y monter comme prévu initialement).

Nous faisons le trajet en TGV de manière à avoir le temps de profiter à plein de cette journée.

Une participation de 6 € était demandée aux familles des enfants concernés.

Un grand merci à l'Association des parents d'élèves qui a financé l'essentiel du voyage, à la députée de la 2ème circonscription du Nord, Audrey Linkenheld, qui nous a invités au restaurant de l'Assemblée nationale pour le déjeuner et aux parents accompagnateurs : les mamans d'Ugo et Wassim et le papa d'Azeddine.

Quand nous sommes entrés dans le musée, nous avons eu du papier et un crayon gris pour prendre des notes, parce que nous avons fait une visite libre. On a vu toutes sortes de statues et de machines. À la fin, la chose la plus marrante, c'est qu'une fille de ma classe est restée coincée dans les toilettes. Moi, j'ai bien aimé et mes camarades aussi.

Ezzeddine

M. Geffrault nous a donné des feuilles et un crayon pour prendre des notes sur les maquettes, les noms des scientifiques etc... On a vu la première machine à calculer du monde : la pascaline de Blaise Pascal. M. Geffrault nous a expliqué qui était Blaise Pascal. Nous sommes allés dans une autre salle avec des jeux. Moi, j'ai aimé les jeux et les livres. Nous avons vu l'avion de Clément Ader et la statue de la liberté. Nous avons vu une boule qui tourne qui permet de voir que la Terre tourne. Nous sommes sortis du musée et avons patienté quelques minutes avant de partir au restaurant.

Fatou

On est allé au musée des arts et métiers où l'on a vu différentes machines de toutes les époques. On a vu la première machine à calculer qui ne ressemble pas du tout à nos calculatrices d'aujourd'hui, elle était plus grosse et moins performante . Nous avons vu des charpentes de maisons. Nous avons monté des escaliers en colimaçon pour voir d'autres belles choses. On aperçu le fardier de Cugnot, qui a été inventé par Joseph Cugnot en 1771. C'était la première automobile à vapeur, qui devait servir à transporter des canons ou d'autres armes pendant la guerre. On a vu le premier avion avec des ailes de chauve-souris.

Léandre

Déjeuner au restaurant avec la députée Audrey Linkenheld

Nous sommes arrivés à l'Assemblée nationale, ils nous ont enlevé notre veste , ils sont partis avec nos sacs, ils les ont mis dans un genre de dressing puis on est parti manger comme des rois. On a mangé des tomates avec de la mozzarella en entrée, puis un gratin de pâtes avec de la viande et du tiramisu aux fruits rouges en dessert. Après, nous sommes partis au pied de la Tour Eiffel. c'était trop bien !!!

Lilya et Alyssa

Avant d'entrer au restaurant, nous avons pris une photo avec la députée Audrey Linkenheld. Nous sommes entrés dans le restaurant, nous avons posé nos sacs et les serveurs nous ont amenés à notre table. Sur la table, il y avait 2 fourchettes, une petite et une grande, une cuillère, un verre vide et un verre de jus d'orange, un petit plateau avec du pain. La serveuse a ramené de l'eau gazeuse et de l'eau plate. Les autres serveurs ont servi l'entrée : tomate mozzarella avec du vinaigre, du sel et du poivre. C'était bon. Ensuite, ils nous ont servi un gratin de macaroni. Nous avons fini notre plat comme les serveurs nous l'ont demandés, si on n'avait pas fini, on n'aurait pas eu de dessert. Le dessert, c'était un gâteau à la fraise. On a fini de manger, la députée A. Linkenheld est partie et nous aussi. On a dit merci aux serveurs et nous sommes partis pour la Tour Eiffel.

Fatou

On a marché jusqu'à la Tour Eiffel. Nous avons vu de belles voitures : des Bullets, une Ferrari noire, une paire de lunettes Dior et même un porte-monnaie. Si seulement il y avait eu de l'or par terre... j'rêve trop !

On a vu une manifestation et des policiers. Je les ai pris en photo avec leur équipement.

Puis je suis arrivé devant la Tour Eiffel. J'ai jamais vu un truc aussi grand ! Après on a fait du shopping, j'ai acheté des mini-Tour Eiffel. Ensuite nous sommes retournés à l'Assemblée nationale.

Tommy

Quand nous sommes entrés dans l'Assemblée nationale, une dame nous a dit que c'était un lieu de travail et qu'il fallait être silencieux. Notre guide nous a montré par où passe le président de l'Assemblée. Puis nous sommes allés voir l'hémicycle, c'était génial !

Azeddine

Retour à Lille

On est entré dans le train. Je me suis mise à côté d'Ugo, je lui ai prêté mon téléphone, il m'a prêtée le sien, on a écouté la musique. Le papa d'Azeddine voulait écouter aussi donc on lui a prêté. Il a dit que c'était bien la musique qu'on écoutait. Ensuite, on a éteint notre téléphone, on a mangé des chips. Puis nous sommes rentrés chez nous.

On s'est bien amusés, c'était génial !!!

Alyssa

Arrivée à 20h48 à Lille Flandres

Quand nous sommes arrivés à la gare Lille Flandres, nous étions fatigués, avions mal aux jambes, mais nous étions contents car cette journée était exceptionnelle, avec le repas à l'Assemblée nationale, même si nous ne sommes pas montés à la Tour Eiffel, ce n'était pas grave. En bref, cette journée était super et inoubliable et j'aimerais bien la refaire.Mais on va sûrement y aller à Paris quand on sera au collège. Ou peut-être que l'on ira autre part, en tout cas, c'était super !!!

Léandre

react.gifRéactions à cet article

Réaction n°1

par M_Bouvier le 05/07/2014 @ 12:46

Les photos sont superbes, quelle belle journée pour les enfants, j'attends avec impatience leurs textes ! l

cadeau.gifPrivé

Menus du restaurant scolaire
Que mange t-on cette semaine à la cantine ?
billebleue.gif Cliquez sur l'image.