Infos Ecole
cahier de textes
Recherche



Association de Parents

Pour écrire à l'association de parents, cliquez sur l'adresse mail.

ape.ecole.lakanal@gmail.com

Connexion...
 Liste des membres Membres : 25

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 12

Total visites Total visites: 1602274  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.

email.gif

Correspondance scolaire - CE2 : Rencontre des correspondants à Wattignies-la-Victoire

 RENCONTRE DES CORRESPONDANTS A WATTIGNIES-la-VICTOIRE

Ce vendredi 17 mai 2013, a eu lieu la rencontre des correspondants de Wattignies-la-Victoire. En effet depuis le début de l'année la classe de CE2 de l'école Lakanal correspond avec une classe de l'Avesnois et plus exactement une classe du village de Wattignies-la-Victoire.
Les enseignants de ces 2 classes (M.Lesage pour la classe de Wattignies-la-Victoire et M.Bruggeman pour celle de Lakanal) qui se connaissent depuis quelques années, ont décidé en début d'année de mettre en place un projet de correspondance pour leur classe dans le but d'échanger et de faire découvrir l'environnement local de chaque classe ,ainsi que des évènements de la vie scolaire et personnelle  des élèves
Ainsi toutes les 2 semaines, une classe produit une lettre collective ( présenter l'environnement local où se trouve l'école, le quartier des enfants, questions générales concernant l'ensemble de la classe,...)  pendant que pour l'autre classe chaque élève  produit une lettre individuelle à son correspondant ( en début d'année, chaque élève a pu choisir un correspondant).
Puis dès réception des courriers, la classe où les élèves rédigent une lettre de réponse (soit individuelle ou collective) .

Ce vendredi, ce fut l'occasion pour les élèves de rencontrer leur correspondant en " vrai" !!! Ainsi dès notre arrivée à Wattignies-la-Victoire, il y a un peu de timidité puis chaque élève a pu retrouver son correspondant pour partager ensemble tous les évènements de la journée. arrivee1.jpg


En effet, une fois les binômes reconstitués, nous avons repris le bus pour nous rendre à Dimont (petit village à 3 km de Wattignies-la-Victoire) et ainsi visité une ferme pédagogique d'élevage de vaches laitières.   ferme_0.jpg 












arrivee_ferme3.jpgUne fois arrivés à la ferme, nous avons été complètement dépaysés par l'environnement et le cadre .arrivee_2.jpg
















Une des propriétaires de cette exploitation agricole nous a expliqué et fait comprendre comment une ferme de vaches laitières se gérait ( d'un point de vue économique entre les dépenses et les recettes) puis elle nous a expliqué tous les processus de fabrication du lait : achat des vaches, puis insémination de la vache qui va mettre au monde un veau et qui va ainsi produire du lait).
ferme_4.jpgtraite_des_vaches_5.jpgtraite_des_vaches6.jpgtank_7.jpg


 













une vache laitière produit entre 25 et 30 litres de lait par jour. Le lait est ensuite mis dans un tank en attendant d'être transporté puis stocké dans une laiterie.


Nous avons ensuite mangé notre pique-nique dans un hangar  repas_midi_8.jpg













Puis ce fut l'heure de revenir à l'école lakanal. 
Nous espérons accueillir le plus vite possible nos correspondants pour le faire découvrir la ville de Lille (la gare lille Flandres, Euralille, la place Général de Gaulle, la Bourse,...)  
 
 
 
 
 

Date de création : 20/05/2013 @ 15:03
Dernière modification : 20/05/2013 @ 15:03
Catégorie : Correspondance scolaire
Page lue 1873 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifPrivé
   espaceprive.png

Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
^ Haut ^