Tea-time

English Tea-time
english_tea_time.jpg

lundi 12 novembre
de 17h00 à 17h45
à l'école Lakanal

trijaune.gif Inscription en ligne
trijaune.gif Consultez la liste des autres ateliers

 

Infos Ecole
cahier de textes
Recherche



Association de Parents

Pour écrire à l'association de parents, cliquez sur l'adresse mail.

ape.ecole.lakanal@gmail.com

Connexion...
 Liste des membres Membres : 27
Visites du jour : Visites du jour : (2)
         B_Geffrault         C_Lustiere   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 12

Total visites Total visites: 1739952  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.
 

email.gif

Plan lecture - Rencontre avec la statue de l'Apenin dans Vert secret



Le Colosse de l'Apennin de Jean de Bologne (sculpteur maniériste originaire de Douai )en rocher, lave, brique et barres de fer, vers 1570-1580, haut de 11 m environ  dans les jardins Pratolino, Villa Médicis qui a inspiré Max Ducos

Une autre vidéo qui montre le colosse sous différents angles mais avec des commentaires en italien trijaune.gifici.

D'autres photographies de la statue trijaune.gif ici.

Dans le cadre du trijaune.gif plan lecture sur le genre fantastique de 2011-2012 les élèves de M. Fétat ont imaginé ce qu'il allait selon eux se passer dans Vert Secret de Max Ducos après la rencontre de Paolo et Flora avec la statue du dieu fleuve de l'Apenin qui semble émettre des bruits. Voici quelques-uns des textes produits en ce début de janvier 2012.


Demain la statue dira : "Bonjour !" Flora et Paolo se feront pipi dessus tellement ils auront peur. Puis la statue dira : "N'ayez pas peur, je suis très gentil !" Paolo dira "Menteur !" . Flora dira : "Peut-être qu'on peut le croire.". Paolo dira "On dirait qu'il voudrait bien nous déguster." Flora dira : "Non s'il était méchant il nus aurait déjà mangés."
Wassim

La statue du dieu fleuve se réveillera et leur dira de faire attention : "C'est dangereux ce passage !".
Jérôme

Plus tard Flora et Paolo avanceront vers la statue du dieu fleuve Apenin. Flora et Paolo entendront un bruit puis la statue bougera.
Ayoub

Le dieu du fleuve Apenin se réveillera et viendra leur dire : "Qu'est-ce que vous faites-là ? Je vous détruirai espèces de petites vermines. Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! ". Flora se mettra à courir et la statue mettra sa main pour barrer le passage. "Vous n'arriverez jamais à passer parce que je suis le protecteur du labyrinthe. Plus tard, Paolo mijotera un plan. Il essaiera mais son plan ne marchera pas. La statue s'endormira et pendant ce temps Paolo et Flora se diront : "Il dort, on peut y aller." Mais ils ne se douteront pas que c'était...
Christopher

Dans quelques minutes la statue se réveillera. Elle sera dans toute sa splendeur. La statue s'appellera Apenin. Il sera grand par rapport aux enfants. Apenin parlera avec les enfants, les enfants parleront avec lui. Flora trouvera le passage que la statue bloquera. Paolo regardera Flora et Flora lui montrera son chemin. "Ok on ira mais si tu te trompes on sera à 55/45 et on ne sera pas quitte et nous ne serons pas content, ni l'un ni l'autre." "Oui on ira, mais tu sais comment sortir ?" "Mon père viendra, il fait le labyrinthe."
Léandre

Plus tard, la statue bougera. Flora et Paolo crieront mais la statue dira "Qu'est-ce que vous faites ?" Nous, on cherche le jardin pour jouer. La statue dira : "Il faut aller tout droit. Ils vont aller tout droit.
Cheik Anine

Demain, ils entendront une statue qui rassemblera à Jean. Avec un soleil qui l'éblouira. Ils seront choqués. Flora et Paolo parce qu'elle bougera. La statue dira : "Bonjour." Paolo dira "Il prononce un mot." Flora dira : "Tu viens de rêver." Alors ils marcheront et là derrière ils verront un mot qui dira : "Mon cher Paolo je vais te dire une énigme. Regarde autour de toi et tu verras." Alors ils marcheront et là Paolo dira : "Il ne ressemble pas à Jésus Christ." Flora dira : " Non. Tu rêveras plus tard." Et là ils partiront.
Sofia B.

Demain, des enfants se promèneront dans un grand jardin puis une statue du dieu fleuve Apenin fera des petits bruits pour leur faire peur. La statue commencera à bouger pendant que les enfants seront retournés voir un caillou multicolore quand le soleil est sur lui. Puis les enfants se retourneront en même temps que la statue bougera les bras, les jambes et la tête comme une machine. Les enfants repartiront chez eux.
Célina.

Le garçon entendra un bruit qui fera "Uh uh uh" et la statue bougera. LA statue fera semblant de les attaquer. La statue dira "C'est une plaisanterie les enfants, qu'est-ce que vous voulez ? Un trésor ? Vous regarderez dans un buisson.". Paolo le garçon partira dans le buisson et il retrouvera le trésor pour Marguerite.
Sofia E.

La statue du fleuve Apenin va se redresser et puis les enfants auront peur. Les enfants fuiront. La statue dira : "Attendez !" Les enfants seront bouche bée. Les enfants et la statue se parleront. La statue verra la fleur et le lézard en argent et dira : "Où avez-vous trouvé ces objets ?". Et les enfants diront : "Tu connais de La Mirandole ?". La statue dira : "oui, toutes les histoires passées." Les enfants de parleront. Flora dira : "Il doit être très vieux. A ton avis il a quel âge ?".
Tommy

La statue bougera et s'avancera vers les enfants mais les enfants courront. LA statue dira : " Je ne ferai pas de mal les enfants." Les enfants s'approcheront de la statue. Elle parlera de n'importe quoui et puis continuera son chemin. Raslène

La statue du Dieu se réveillera dans quelques jours. Elle s'étirera et marchera sur le sol. Des hommes la verront descendre. La statue commencera à marcher droit vers eux. Elle verra les hommes. Tessa

Les enfants parleront à la statue pour qu'elle les protège.La statue obligera Paolo et Flora à ne pas y aller mais Paolo résistera tandis que Flora ne voudra pas y aller. Dolorès

Flora et Paolo entendront un bruit et la statue du dieu fleuve Apenin parlera aux enfants et dira "Attention ! je ne vous parlerai pas, vos parents s'inquiéteraient." "Pourquoi est-ce que vous bougez ?" diront les enfants." Parce que je suis une statue vivante." Paolo dira "On peut continuer parce qu'on est à deux." et la statue du dieu fleuve Apenin laissera Paolo et Flora iront se promener encore.
Biné

Max Ducos signale que le Colosse d'Apennin de Jean de Bologne a sans doute inspiré également le géant d'eau qui vient en aide aux enfants à la fin du Prince Caspian, le second film de la trilogie de Narnia.



Les élèves de Monsieur Fétat avaient pour consigne de reproduire la posture du colosse de l'Apennin qui a inspiré Max Ducos dans son album Vert secret. Les réalisations sont diverses mais dans l'ensemble la position des membres et du torse a été respectée. Les styles sont très différents selon les enfants qui ont pu privilégier les détails de la chevelure, de la barbe ou des mains, hypertrophier telle partie du corps ou aller vers l'abstraction géométrique.



Pour accéder aux autres activités dans le cadre du plan lecture cliquez trijaune.gif ici.

Date de création : 09/01/2012 @ 21:50
Dernière modification : 19/01/2012 @ 20:13
Catégorie : Plan lecture
Page lue 4024 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifPrivé
   espaceprive.png

Menus du restaurant scolaire
Que mange t-on cette semaine à la cantine ?
billebleue.gif Cliquez sur l'image.
CE1 Mme Beauvois
Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
^ Haut ^