Tea-time

English Tea-time
english_tea_time.jpg

lundi 12 novembre
de 17h00 à 17h45
à l'école Lakanal

trijaune.gif Inscription en ligne
trijaune.gif Consultez la liste des autres ateliers

 

Infos Ecole
cahier de textes
Recherche



Association de Parents

Pour écrire à l'association de parents, cliquez sur l'adresse mail.

ape.ecole.lakanal@gmail.com

Connexion...
 Liste des membres Membres : 27

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 17

Total visites Total visites: 1738391  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.
 

email.gif

icone_musique.gifMusique - Plan musique 2011-2012 dans la classe de CE2-CM1 de M. Fétat


Les élèves de M. Fétat réalisent cette année scolaire 2011-2012 un travail de recherche de sons corporels avec Cécile, l'intervenante du plan musique. Elle avait introduit cette activité avec la chanson de Steve Waring trijaune.gif Fais voir le son.

A terme, la classe établira un répertoire de sons qui serviront de base pour créer une ambiance fantastique à la manière de ce qu'ils ont pu voir à l'exposition trijaune.gif Apparitions de la gare Saint Sauveur en septembre dernier.









Après avoir travaillé en groupes réduits pour mettre au point des enchaînements de trois sons sur une pulsation régulière sous la direction d'un élève chef d'orchestre, les enfants ont cette fois découvert et appris les productions des autres groupes.

Un exercice de style exigeant car il demande beaucoup de coordination motrice, de mémoire et de concentration. A la rentrée, la classe continuera cet atelier avec Cécile et l'étendra aux sons produits par des objets du quotidien.
 


Après avoir découvert sa clarinette, les enfants ont pu travailler le chant au son des percussions du djembé.
Après avoir fait explorer aux élèves de M. Fétat les sons corporels (frotter les bras, taper sur les cuisses, le ventre, etc.), amené les élèves à suivre un camarade chef d'orchestre qui leur indique une série de trois de ces sons, Cécile, l'intervenante du Plan Musique a conduit les élèves à faire de même avec des baguettes chinoises.

instrument_cecile.jpgAprès avoir exploré la foule de possibilités de sons que l'on peut obtenir avec cet instrument inattendu en les roulant l'une contre l'autre, en les frottant, en les piquant sur le sol, en les tapant sur la semelle des chaussures, les élèves ont ce vendredi matin mis en place par groupe de 5 ou 6 d'autres séries de trois sons.

En fin de séance, Léandre a régalé ses camarades d'un morceau de flûte à bec qu'il étudie depuis deux ans au conservatoire. Il a d'ailleurs invité ceux qui le pourraient à venir l'entendre le 16 décembre prochain lors de la prochaine représentation du conservatoire de Lille rue A. Colas.




Bientôt, la classe exploitera d'autres sons avec les objets du quotidien collectés dans les familles. (pot de tabac, emballages remplis de grains de riz ou non, assemblage de cuillères en plastique, pot de confiture, etc...).
En parallèle la classe poursuivra l'apprentissage d'un morceau de "yaourt" (accumulation d'onomatopées imitant la mélodie d'une langue étrangère) extrait des trijaune.gif Lugdirythme d'Olivier Noclin et Serge Folie, et fera une écoute destrijaune.gif Barbatuques qui jouent également sur les sons corporels.
 




Une fois n'est pas coutume, les élèves de M. Fétat, ne sont pas allés en salle de musique le vendredi 16 décembre 2011 mais sont retournés dans leur classe pour procéder sur le TBI à des écoutes musicales de différentes formations qui utilisent les sons corporels et les objets du quotidien : Rock Trap, Stomp et Barbatuque.

Ensuite, ils ont pu écouter les premières ébauches de leurs productions enregistrées par Cécile avec un enregistreur numérique.

Les enchaînements rythmiques réalisés avec des baguettes chinoises.


Get FlashPlayer

Le chant Daguélo à base d'onomatopées :

Get FlashPlayer
 



plan_musique_13_01_2012.jpgAvant de reprendre le travail de recherche de sons autour d'objets du quotidien la classe de M. Fétat a pu se régaler des prestations au piano de Quentin et de Léandre. Les élèves ont ensuite découvert les nuances en musique avec Cécile et apprendre à différencier et à produire un son aigu et un son grave, un son forte et un son piano, un son long et un son court.







Début février 2012, les élèves ont commencé à travailler avec une partition reprenant ces notions.

partition1.jpgpartition2.jpg

Dans le cadre du trijaune.gif Plan musique, les élèves de M. Fétat ont eu la chance d'assister dans les locaux du trijaune.gif Conservatoire de Lille à un excellent spectacle réalisé par les futurs professeurs de musique.

Les musiciens ont passé en revue des musiques de danse de toutes les époques et de différentes régions du monde :
- Pavane d'Espagne de Pierre-Francisque Caroubel (Renaissance)
- Passacaille de Haendel (1685-1759) La passacaille est initialement une musique et un chant de marins pour oublier l'effort
- Galoubet provencal, danse baroque 1600-1750
- Menuet de Mozart (1756-1791) Sonate en mi bémol 1775
- Danse de Versailles
- Carmen de Bizet Habanara (flûte traversière et piano)ancêtre du tango
- Pastorale de Listz
- Danses païennes de Baudo né en 1297
- Danse des ombres et du feu
- Danses roumaines de Bartok (danse du bâton et du châle)
- Maruntel
- Piazzola de Milango del Angel

Après le spectacle les enfants ont pu converser avec les musiciens et les interroger sur les morceaux, les compositeurs et les instruments de musique (épinette, flûte traversière, batterie, xylophone, percussions diverses, violon alto, trompette, piano).

Merci à la maman de Célina et à celle de d'Abdellah ainsi qu'au papa de Théo qui ont accompagné la classe. Merci aux services municipaux qui ont fourni les tickets de transports dans le cadre du Plan musique.

D'autres concerts pour les familles et les enfants trijaune.gif ici.



Inscrite au Plan musique 2011-2012 de la ville de Lille, la classe de M. Fétat a bénéficié d'une heure hebdomadaire avec Cécile, dumiste.

Grâce à son expertise, les élèves ont préparé pour le vendredi 8 juin 2012 un spectacle de qualité pour les parents.

Après avoir suivi Cécile interprétant un morceau de clarinette jusqu'à la salle de musique de l'école, les parents ont pu dans un premier temps écouter un premier groupe d'enfants qui a joué la composition élaborée pendant l'année sur des xylophones et de grosses boîtes de conserve.

Les joueurs de tambourins ont ensuite conduit les spectateurs dans les escaliers et le long du couloir de l'étage jusqu'à la classe au son des cellules rythmiques apprises.

Dans la classe, un dernier groupe a pris le relais pour faire entendre aux parents la composition sur papier sulfurisé froissé, plié, étiré, plié.

Léandre, qui suit les cours du conservatoire depuis plus de deux ans, a invité le public à le suivre au son de sa flûte à bec pour retourner sous le préau.

Là, la classe entière a effectué les enchaînements de sons corporels et a terminé sur le trijaune.gif chant africain Racine qui alterne voix féminines et masculines.

Un grand merci à Cécile qui a apporté chaque semaine aux élèves une ouverture aux plaisirs de la musique tout en leur donnant des notions sur sa discipline.

Un parent d'élèves a par ailleurs pris plusieurs clichés de la reprise de ce spectacle lors de la fête de l'école du samedi 25 juin 2012. En voici un diaporama :


Date de création : 02/12/2011 @ 13:17
Dernière modification : 27/06/2012 @ 23:59
Catégorie : Musique
Page lue 3873 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifPrivé
   espaceprive.png

Menus du restaurant scolaire
Que mange t-on cette semaine à la cantine ?
billebleue.gif Cliquez sur l'image.
CE1 Mme Beauvois
Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
^ Haut ^