Tea-time

English Tea-time
english_tea_time.jpg

lundi 12 novembre
de 17h00 à 17h45
à l'école Lakanal

trijaune.gif Inscription en ligne
trijaune.gif Consultez la liste des autres ateliers

 

Infos Ecole
cahier de textes
Recherche



Association de Parents

Pour écrire à l'association de parents, cliquez sur l'adresse mail.

ape.ecole.lakanal@gmail.com

Connexion...
 Liste des membres Membres : 27
Visites du jour : Visites du jour : (2)
         B_Geffrault         C_Lustiere   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 11

Total visites Total visites: 1739981  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.
 

email.gif

icone_lecture.gifProgrammation de littérature - Les livres prévus au cycle 3 dans l'école

Voici une compilation d'informations découvertes sur le web sur les auteurs des cinq principaux livres qui seront étudiés en CE2F. Plusieurs albums seront lus en réseau autour de ces titres.

Le coupeur de mot

Hans Joachim Schädlich est né en 1935. Linguiste de formation, il est l'un des nombreux écrivains partis de RDA pour la RFA. Il a publié deux recueils de nouvelles et un roman.

Paul, un petit garçon trouve un arrangement bien accommodant : un bonhomme lui fait ses devoirs (ainsi il peut jouer au foot avec ses copains !) en échange de "bricoles" : il lui cède ses articles, puis d'autres éléments de la phrase. Au départ ses amis trouvent étonnante sa nouvelle façon de parler, mais Paul s'y habitue. Sauf qu'à force de céder qualificatifs et autres éléments, il devient incompréhensible et finit par comprendre son énorme erreur !
Il fera donc le nécessaire pour récupérer des phrases complètes et correctes.

Comment devenir un Prince charmant en 10 leçons de Didier Levy

Journaliste, Didier Lévy est né en 1964 et vit à Paris. Avec une grande sensibilité et beaucoup d'humour, il a écrit des histoires pour les enfants souvent illustrées par Gilles Rapaport.

Quand on est un crapaud, quelle est la bonne recette pour devenir un prince charmant ? Comment trouver une princesse suffisamment malheureuse pour vous embrasser ? Et quelle vie y a-t-il après la mare ? Voici enfin un manuel complet écrit par quelqu'un qui a réellement vécu cette grande expérience. Oui, Prince Didier vous dit tout, et même plus. Si vous êtes un crapaud, ce livre vous sera indispensable. Sinon, il vous sera quand même très utile.


Le hollandais sans peine

Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'Emilien, héros du quotidien dont on sait à peu près tout depuis ""Baby-Sitter Blues""? Ainsi, Marie-Aude Murail explore différentes veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques, avec pour devise : ne jamais se répéter, ne jamais être là où on l'attend. Elle nous a étonnés avec un roman qui a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté plusieurs prix : ""Oh, boy!"", publié en 2000, inclassable et déjà classique. Marie-Aude Murail est née au Havre (Seine-Maritime) en 1954. Elle vit aujourd'hui à Orléans avec son mari et ses trois enfants. Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, elle se consacre désormais à ses livres... et à sa famille! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature.
Elle s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers, avec succès dans le cas de sa protégée Astrid-Mira.

Vous avez de 6 à 9 ans, vous voulez réussir dans la vie et vous savez qu'il faut pour cela apprendre les langues étrangères. Mais vous ne voulez pas trop vous fatiguer. Alors lisez cette histoire, rencontrez Jean-Charles qui a pu, le même été, apprendre le hollandais, se faire dispenser de devoirs de vacances, se couvrir de gloire et jouer un bon tour à son papa.
Lire un extrait du Hollandais sans peine

Journal d'un chat assassin d'Anne Fine

Anne Fine est née à Leicester en 1947. Après ses études dans des écoles de filles, elle est devenue professeur, mais ne l'est pas restée très longtemps. Ses romans, caractérisés par une insolence et un humour dévastateurs, ont été acclamés par la critique. Elle a obtenu le Guardian Children's Fiction Award et la Carnegie Medal pour "L'Amoureux de ma mère". "Madame Doubtfire" (paru une première fois sous le titre "Quand Papa était femme de ménage") a été porté à l'écran et a connu un immense succès. Anne Fine écrit également pour les adultes. "Un bonheur mortel" (Editions de l'Olivier) a reçu en 1990 le Scottish Arts Council Book Award. Elle a été désignée en 2001 comme Children's Laureate au Royaume-Uni, devenant ainsi ambassadrice de la littérature de jeunesse pendant deux ans.
Site internet : annefine.co.uk

Tuffy est un chat consciencieux. Il tient un journal où il consigne la liste des oiseaux maladroits venus se jeter dans ses pattes et des souris déjà mortes quand il les a trouvées... Tuffy doit en effet se justifier sans cesse : ses maîtres n'apprécient pas son boulot de chat. Le jour où il rentre avec le lapin des voisins, ça ne s'arrange pas... Un régal de mauvaise foi, doublé d'un excellent exercice pour les zygomatiques : dix éclats de rire par page garantis. Indispensable en cas de coup de cafard.

Pas de pitié pour les poupées B. de Thierry Lenain
Thierry Lenain est né en 1959 et vit près de Grenoble. Ancien instituteur, il accompagne aujourd'hui les enfants par le truchement de l'écriture. Ses mots dépourvus d'artifice sont un terreau dans lequel peuvent grandir ses jeunes lecteurs. Avec beaucoup d'émotion et de finesse, il aborde les problèmes ancrés dans la vie de tous les jours en suscitant la réflexion : le racisme, le deuil, toutes nos différences... Ses textes sont souvent émaillés d'humour, ce qui confère une légèreté à son écriture malgré les thèmes difficiles traités. Un auteur qui met en mots (comme il nous le dit lui- même) son vécu au sens large, son ressenti. Bref, un auteur qui va, je pense, au delà des mots...

http://www.thierrylenain.net/

À l'école, un tueur en série s'attaque sauvagement aux poupées des filles du « clan Barbie »... Tous les soupçons se portent sur Manuel, qui prend toujours un malin plaisir à agacer les filles. Mais le coupable est souvent celui auquel on s'attend le moins...

Feuilleter un extrait






Voici une compilation d'informations trouvées sur la toile à propos des livres et leurs auteurs qui seront étudiés dans l'école au CM1:

Oma, ma grand-mère à moi de Peter Härtling

Peter Härtling, de nationalité allemande, est né en 1933 à Chemitz et a vécu en Autriche. Son père, avocat, meurt en camp de prisonniers en 1946. Il a été journaliste et rédacteur. Il est aujourd'hui l'une des écrivains allemands les plus importants. Romanciers, poète, essayiste, il écrit alternativement pour les adultes et les jeunes. Ses livres ont été traduits en une vingtaine de langues. Observateur minutieux, il traite des grands problèmes que rencontrent les adolescents dans la société de son pays : le divorce, les rapports entre filles et garçons, l'enfance handicapée.

Malgré son âge, Oma tient à élever son petit-fils orphelin.
Et même si elle radote un peu avec ses histoires du passé, Kalle sait que sa grand-mère l'aime tendrement. Mais un jour, le garçon comprend qu'Oma ne sera pas éternelle...

 

 

  Les doigts rouges de Marc Villard


 Né en 1947 à Versailles. Enfance banlieusarde. Passions : football, rock'n roll, peinture. Diplômé de l'école Estienne. Écrit d'abord de la poésie pendant 10 ans. Passe au polar en 1979 avec un roman écrit à quatre mains avec Degliame, Légitime démence (Sanguine), et un recueil de nouvelles, Né pour perdre (Repères). Scénariste des films Neige, de Juliet Berto, et Taggers, de Cyril Collard. Vit à Paris, marié, trois enfants.

http://www.marcvillard.net/index.php


Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible ? Ricky est rongé par le doute...

feuilleter un extrait des doigts rouges




Le chat de Tigali de Didier Daeninckx

Né en 1949, à Saint-Denis, Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la « Série Noire » de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.
Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris Noire, « Page Blanche » chez Gallimard, Flammarion). Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l’humour noir.
Il a obtenu de nombreux prix (
Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse...), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre. Didier Daeninckx travaille en tant que journaliste à amnistia.net, un quotidien en ligne d’information et d’enquêtes.

Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?

feuilleter un extrait du chat de Tigali


L'assassin habite à côté de Florence Dutruc-Rosset

 Florence Dutruc-Rosset est née à Maison-Laffitte en 1966. Après des études de lettres et de cinéma, elle entre chez Bayard où elle est aujourd'hui rédactrice en chef du magazine Astrapi. Parallèlement, elle écrit des romans policiers et des histoires d'animaux chez Casterman, Syros et Bayard jeunesse.




Dans ce court roman, une garçon découvre que son voisin n'est pas une personne ordinaire. Il le soupçonne de faire des choses pas très nettes, jusqu'au jour ou il entend un cri effroyable sortir de chez son voisin....






 Mina je t'aime de Patricia Joiret

Carmina, moderne petit Chaperon rouge, est chargée d’aller porter un panier à sa grand-mère. Elle quitte la ville, traverse la forêt, reçoit les billets doux de ses trois prétendants, plutôt naïfs ; Carmina ignore les avances d’Edouard, Adrien et Hervé, poursuivant sa randonnée jusqu’au chalet de sa mamie. Là, une terrifiante surprise attend les trois bons garçons qui l’ont suivie.

Le buveur d'encre d'Eric Sanvoisin


Eric Sanvoisin est le lauréat de Livre Mon ami 2010 pour « La Dame masquée ». Né le 16 juin 1961 à Valence, dans la Drôme, Eric Sanvoisin a exercé différents métiers : correcteur-relecteur dans l’édition, éducateur spécialisé, maquettiste PAO, assistant maternel, correcteur dans l’édition technique et bibliothécaire (depuis 1993). Il est le papa de neuf enfants… Certains de ses livres, notamment « Le buveur d'encre » ou « Le buveur de fautes d'orthographe », entre autres, ont été traduits en : américain, coréen, norvégien, suédois, japonais, danois, catalan, castillan, portugais, brésilien, chinois (Taïwan), vietnamien, chinois (Chine Populaire)...
http://sanvoisin.over-blog.com/

Le fils du libraire déteste les livres. Son passe-temps favori consiste à guetter les pickpockets, qu'il encourage en pensée à le débarrasser de ces objets encombrants et pleins de feuilles. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d'une paille, avale les mots d'un livre entier. Il s'agit d'un vampire qui boit l'encre des livres...
feuilleter un extrait du buveur d'encre


 La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard

 Fred Bernard est né en Bourgogne à Beaune le 01 septembre 1969. Passionné par la nature il serait sans doute devenu vétérinaire ou explorateur s'il n'avait pas été reçu au concours des Beaux-Arts de Beaune. Puis il suit les cours de l'école Émile Cohl à Lyon où il fait la connaissance, en 1991, de son ami et futur collaborateur François Roca.
En 1994, il vit un an en Angleterre. Il fait des petits boulots et réalise des centaines de croquis. En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse : Mon ami crocodile, chez Albin Michel Jeunesse comme auteur-illustrateur, dessine Warf, le pirate avec PH Turin au Seuil et écrit La reine des fourmis a disparu chez Albin Michel avec François Roca qui remporte plusieurs prix (Goncourt jeunesse 1997, prix Sorcières 1996, prix Jérôme Main). Puis il réalise un ou deux albums par an avec François ainsi que L'arche de Nino avec son ami Nino Ferrer.
Les écrivains voyageurs, J. Conrad, H. Melville, J.London, E. Hemingway, R.Gary ont donné à Fred Bernard le goût de la lecture et de l'écriture. En utilisant ses souvenirs, ses rencontres, ses voyages, il imagine des personnages vivants et attachants et des histoires singulières qui n'intéressent pas seulement les enfants. En mai 2001, c'est en rentrant d'Afrique qu'il se lance dans la bande dessinée ( La tendresse des crocodiles, Lily Love Peacok ). Infatigable conteur et curieux, il adore essayer tous les types d'écrits et joue de ses modèles pour mieux les réinventer

 " On a enlevé notre reine ! " Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c'est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l'enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. Il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?



 Le roi des casse-pieds par Judy Blume

Judy Blume est née à Jersey City, près de New York. Elle s'est mise à écrire lorsque ses deux enfants ont commencé à aller à l'école, et aujourd'hui, c'est son fils qui réalise des films à partir de ses livres! Dans ses romans, elle livre beaucoup de ses propres souvenirs, avec humour et énormément de franchise. Elle reçoit régulièrement des dizaines de lettres lui demandant comment elle parvient à " écrire des choses aussi vraies". "Je crois que j'écris les livres que j'aurais voulu lire", dit Judy Blume. Peut-être est-ce là son secret. "Sans les révélations de "Pour toujours" et les petits chocs bouleversants introduits dans ses autres livres comme des noisettes dans un "brownie", Judy Blume n'aurait peut-être pas séduit des millions de lecteurs, mais elle a également conquis son public par un travail honnête, une technique supérieure du métier, et un talent qui lui permet de recréer une période éphémère de l'existence - celle qui va de neuf à treize ans. Elle écrit sur la solitude de la jeunesse, sur les secrets juvéniles - peur, inquiétudes, élans, culpabilité. Il est dur d'être un enfant, dit-elle souvent. Ceux qu'elle met en scène sont emportés par des courants capricieux. Ils luttent pour conserver le sens de l'humour et garder la tête hors de l'eau. A la fin de l'histoire, ils jouissent d'un moment d'équilibre tandis qu'ils contemplent l'étape suivante". ("The New Yorker", décembre 1983)
Site internet : judyblume.com

 

La suite des mésaventures de Peter (voir "C'est dur à supporter" dans la même collection): à présent, en plus de Mousse, toujours aussi insupportable, il y a également une petite Tootsie à la maison. Un livre pour consoler tous ceux qui trouvent que la position d’ainé ne présente que des inconvénients.
Retrouvez Peter et Mousse dans "C'est dur à supporter", "La Mousse-manie" et "Mon frère adore l'argent (et son perroquet).

feuilleter un extrait du roi des casse-pieds




L'équipe pédagogique de l'école Lakanal a décidé en juin dernier de faire participer les classes du CP au CM2 à l'élection du prix des Incorruptibles. Ce prix de littérature de jeunesse est en effet décerné par les jeunes lecteurs parmi une sélection de livres qui ont été présélectionnés par 85 comités de lecture départementaux constitués de centaines d’enseignants, bibliothécaires, représentants d’institutions, libraires, conteurs et bénévoles d’associations répartis dans toute la France.

Chaque classe recevra à la rentrée de septembre 2011 un lot de livres dont l'achat sera financé par sa coopérative. Un deuxième lot et l'inscription seront réglés par la coopérative de l'école.

Pour découvrir la sélection par niveau cliquez trijaune.gif ici.



Fermer


Date de création : 15/08/2011 @ 16:56
Dernière modification : 15/08/2011 @ 16:58
Catégorie : Programmation de littérature
Page lue 4458 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifPrivé
   espaceprive.png

Menus du restaurant scolaire
Que mange t-on cette semaine à la cantine ?
billebleue.gif Cliquez sur l'image.
CE1 Mme Beauvois
Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
^ Haut ^