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Parentalité - le stress de la rentrée

Compte-rendu de la rencontre avec Amélie Gahète le 10 septembre 2010 sur le thème "des parents qui stressent" à l'école Lakanal.
trijaune.gif Article original sur Baramalice


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      LA RENTREE : QUI STRESSE ? PARENT.. ENFANT ?


Première rencontre à l'école Lakanal sur ce thème, ce vendredi 10 septembre 2010.

 Ne confondons pas "trac" et "stress".

Le trac, éventuellement, peut être ressenti par vos enfants, à partir de 6 ans, soit l'entrée au CP. 


C'est à la fois une sensation sourde d'excitation, se manifestant par un sentiment d'urgence, des questions sans cesse répétées, des distractions de dernière minute : 

- Et si je trouve pas de copains ?
- Et tu crois que la maîtresse sera gentille ?
- Et moi, je sais pas encore lire en vrai...
- Et j'aime pas mes chaussures... Non, je veux pas mettre mon pull rouge, il me gratte !

 Et au dernier instant, celui de la séparation, l'enfant pleure ou file vers le groupe, ou recule comme un poulain devant l'obstacle, ou se mêle aux autres, apprivoisant ainsi le "trac" qui l'avait pris quelques heures auparavant. 

En somme, parents, tentez d'imaginer : Le trac est ce qu'un comédien éprouve juste avant son arrivée en scène, ce que toute personne ressent juste avant de prouver sa capacité, d'entrer dans l'arène, d'affronter l'inconnu, de quitter les bras sécurisants.

Et une fois dans le bain, tout va bien. 

Le stress est un processus un peu plus sourd, plus long. C'est l'accumuluation de pensées, de réflexions, ou bien le résultat, aussi, de tensions diverses et variées, entassées, amalgamées, qui sollicitent nos sensations, notretre attention au point d'en oublier le moment présent, à vivre ou au point de vivre à moitié l'instant immédiat. 

Parfois, lors des rentrées scolaires, lorsque les parents sont stressés, les enfants ont le trac.


Le trac se transmet rarement, parce qu'il est personnel.
Le stress se transmet souvent, parce qu'il est irréel, imaginaire, basé sur de multiples additions de sentiments divers.


BEBE OU PETIT-GRAND


Yan est le seul enfant de cette maman, qui a eu une grossesse difficile avec des complications encore très présentes pour la maman et son propre corps.
Yan a 6 ans et entre au CP. 

Il est la prunelle des yeux de sa maman, il est intelligent, très aimant, toujours à l'affût des soucis ou de la fatigue que sa mère peut manifester. 

La rentrée a été pour lui un événement tranquille.
Il porte simplement le poids d'une maman inquiète en permanence.
Pour elle, pour lui, pour la vie.

Son enfant a grandi, et comme beaucoup de parents, elle le perçoit encore petit, si petit. 

Nous devons apprendre à accepter que le grandir de l'enfant ne correspond pas à nos peurs, nos anxiétés.
Il est souvent bon de comprendre que notre histoire certes, concerne l'enfant puisque c'est le notre, mais qu'il n'a pas besoin d'être chargé du poids de nos traumatismes. 

Yan semble être un enfant curieux, dynamique, attentif, et sa maman en est restée à une période chargée de souvenirs de tout petit à porter, bercer.


Si Yan est assez fort, il montrera le chemin.
Si sa maman est soutenue, elle lui en ouvrira les portes. 

UN STRESS PAR ENFANT OU A CHAQUE ENFANT SON STRESS


Une maman exprime la différence entre son attitude et ses deux enfants : Son fils de 23 ans la soucie davantage que son autre fils.

Une autre maman venait juste de poser la question de savoir pourquoi, lorsque nous avons "des" enfants, l'un nous précoccupe plus que l'autre.


Souvent, si nous prenons un tout petit recul, nous nous apercevrons que le dernier déclenche des inquiétudes... Peut-être, justement, parce que nous sentons que c'est le dernier que nous aurons.

Parfois, il s'agit aussi du genre de l'enfant : 

Le fait d'avoir une fille peut nous renvoyer à ce que, maman que nous sommes, nous étions, nous avons été : Une petite-fille.

Parfois aussi, le caractère d'un des enfants induit en nous une forme d'anxiété plus forte : Il est émotif, sensible, elle est colérique, directe... etc....

C'est à nous, parents, qu'il appartient de faire attention à ce que nous imaginons, et à la manière dont notre enfant, lui, s'en sort.


Exemple : -  Mon grand-père, maman, c'était TON PAPA. PAS le mien. Donc je ne l'aime pas de la même manière. Et je ne peux pas lui en vouloir comme toi. 


QUAND LE STRESS SE TRAQUE


La maman, si elle lit ceci, comprendra le jeu de mot.


Elles arrivent d'un pays d'Afrique, venues rejoindre le mari pour l'une, le papa pour l'autre.
La maman explique cela calmement, doucement, allant jusqu'à dire que certes, il faut s'adapter, mais qu'en somme, rien n'est vraiment différent.

Alors... Tout va bien ?


Nous parlons. Quelque chose est différent :
Le temps, le climat, la température.

Autre chose est différent ?
La petite fille est en CP, elle s'adapte bien, est calme, paisible, a déjà quelques amies.

Autre chose est différent, alors ?
Oui. La maman travaillait en Afrique. Depuis deux mois et demi, en France, elle rêve de creuser des relations, de s'intégrer à cette nouvelle vie, de vivre en tant que femme.


Quelle rentrée !!!


Merci à Marc Bouvier, aux institutrices et instituteurs présents ayant compris d'emblée la règle, et aux parents ayant eu l'audace de leur parole et de leurs émotions.

 Et puis, surtout : Touche pas à mon stress ! Toi, c'est toi et moi c'est moi !

 

 

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Date de création : 22/09/2010 @ 11:32
Dernière modification : 22/09/2010 @ 17:24
Catégorie : Parentalité
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