
Dans le cadre de la semaine de l'énigme, les élèves de CE1-CE2F ont mis à profit la découverte en vocabulaire qu'un même mot pouvait avoir plusieurs sens pour rédiger des phrases interrogatives qui s'appuient sur cette polysémie.
Qu'est-ce qui peut être sur un bateau ou dans le bain?
Qu'est-ce qui peut servir à calculer ou à manger ?
Qu'est-ce que nous offrons ou que nous conjuguons ?
Qu'est-ce qui est dans une sacoche du facteur ou sert à former les mots ?
Qu'est-ce qui sert à se parfumer ou à boire ?
Qu'est-ce qui sert à coudre les habits ou à donner l'heure ?
Qu'est-ce qui permet de gagner notre vie ou qui est utilisé pour la fabrication des tissus ?
Qu'est-ce qui peut être à l'entrée d'un souterrain et servir à parler ?
Qu'est-ce qui peut être dans une classe et dans un musée ?
Une autre énigme qui joue sur deux homonymes (deux mots qui se lisent de la même façon mais qui ne s'écrivent pas de la même façon et qui ne veulent pas dire la même chose) :
Qu'est-ce qui peut retomber sur ses pattes ou m'aider à coudre ?