Vacances
cahier de textes
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres : 14

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 24

Total visites Total visites: 3042463  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 17

Le 28/03/2009 @ 10:47

Record connectés :Cumulé : 312

Le 11/03/2017 @ 21:26


A propos du site
Ecrire à l'école

Pour nous écrire, cliquez sur l'image ci-dessous.
 

email.gif

Derniers articles

Les 20 derniers billets

icone_echecs.jpgEchecs : parties simultanées chez les CM2 - par B_Geffrault

Jeudi 16 décembre, les élèves de CM2 ont défié aux échecs M. Debien et M. Geffrault lors de parties simultanées.

Six parties simultanées pour M. Debien, cinq pour M. Geffrault. 

Cette organisation s'inscrit dans un apprentissage du jeu d'échecs à l'école Lakanal, amorcé l'année dernière par M. Debien dans le cadre d'un "atelier échecs", un soir par semaine.

Cette année, les CM2 poursuivent cette initiation, rejoints par les élèves de CE1 de la classe de Mme Beauvois. Une partie est en cours entre les deux classes.

C'est peu dire que les troupes sont motivées !

chess_1_12_2020.jpg chess_2_12_2020.jpg

 

Publié le 06/01/2021 @ 19:28  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

icone_musique.gif"Fais voir le son" par les CM2 - par B_Geffrault

Les CM2 ont accueilli, le jeudi 3 décembre, la musicienne Gasandji, en résidence artistique cette année, dans le cadre du Plan Musique de la Ville de Lille.

À cette occasion, ils ont présenté leur version de la chanson de Steve Waring "Fais voir le son", associant voix et percussions corporelles. Cécile Pennel, l'intervenante musicienne de notre école, était à la baguette !

Publié le 03/01/2021 @ 10:26  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

icone_dev_durable.gif100 kg de compost... et ce n'est qu'un début ! - par B_Geffrault

Les élèves de CM2 et leurs parents ont fait une sacrée récolte depuis début novembre. Vivement que leurs camarades des autres classes viennent leur prêter main forte !

Encore quelques mois de maturation et ce compost viendra fertiliser le jardin de l'école et une prairie fleurie entre les deux cours.

Nous voilà acteurs et témoins d'une opération de recyclage grandeur nature ! wink

compost_photo_decembre_20.jpg compost_tableau_decembre_20.jpg

 

 

Publié le 22/12/2020 @ 11:44  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

icone_foot.jpgTournoi de foot pendant la récréation des CM2 - par B_Geffrault

Une trentaine d'élèves se sont inscrits au tournoi de football des récréations de CM2.

Quatre équipes jouent 3 matchs chacune.

Une victoire rapporte 3 points, un match nul : 2 points et une défaite : 1 point.

Le vendredi, c'est la petite finale le matin et la grande finale l'après-midi.

Lundi matin, on a démarré la semaine avec le Real face à la Juventus.

Lakanal_foot_1.jpg Lakanal_foot_2.jpg

Lakanal_foot_tournoi.jpg

 

Publié le 20/12/2020 @ 18:24  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Solidarité au rendez-vous! - par C_Lustiere

L'association des parents d'élèves s'est associée à l'association HelpAssos afin d'offrir des boîtes de Noël pour les personnes sans abris.

Le principe est d'emballer une boîte, format boîte à chaussures, contenant friandises, denrées alimentaires, bonnets... C'est un réel vent de générosité qui a soufflé sur l'école Lakanal. C'est avec une immense fierté que nous allons offrir 92 boîtes de Noël!

Bravo à tous pour vos dons, bravo à l'association des parents d'élèves pour avoir impulsé le projet.

photocadeauxdeux.jpg

 

 

 

Publié le 14/12/2020 @ 22:19  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

icone_lect_hist.gifLe superpouvoir de Sophie, lecture à plusieurs voix - par B_Geffrault

Chaque semaine, les CM2 découvrent un nouveau superpouvoir, issu du livre de Rocio Bonilla et Susanna Isern "Le grand livre des superpouvoirs". 

Si vous voulez savoir quel est le superpouvoir de Sophie, cliquez ci-dessous, pour écouter la lecture collective des enfants de la classe.

Superpouvoirs_1.jpg

Publié le 14/12/2020 @ 18:52  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

icone_lect_hist.gifLe superpouvoir d'Albert, lecture à plusieurs voix - par B_Geffrault

Chaque semaine, les CM2 découvrent un nouveau superpouvoir, issu du livre de Rocio Bonilla et Susanna Isern "Le grand livre des superpouvoirs". 

Si vous voulez savoir quel est le superpouvoir d'Albert, cliquez ci-dessous, pour écouter la lecture collective des enfants de la classe.

 

Superpouvoirs_1.jpg

Publié le 09/12/2020 @ 09:26  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

icone_textes.gifLes mots de la semaine en texte - par B_Geffrault

Éraillé, un pillage, vadrouiller, un cyclope, un labyrinthe, taquiner, bafouiller, insomniaque, couper la poire en deux, un coup-gorge, artificiel étaient les mots et expressions de la semaine dernière.

Chaque semaine, les CM2 doivent inventer six phrases dans lesquels ces mots sont utilisés à bon escient.

Assiatou nous a proposé des phrases particulièrement inspirées.

Quand on me dit le mot "pillage", je pense à des voleurs avec une voix éraillée, des rues qui sont de vrais coupe-gorges, des personnes louches qui vadrouillent sans fin... et heureusement que la Guerre de Cent Ans est finie.

Moi, si on m'avait pris la main dans le sac, j'aurais bafouillé.

Quand on me parle de mythologie grecque, je pense à Zeus, aux cyclopes, aux 
12 travaux d'Hercule, au lion de Némée, aux dieux et aux déesses, au labyrinthe (avec Dédale).

Avec ma petite soeur, on se dispute et après on coupe la poire en deux : j'arrête de la taquiner et elle arrête de me réveiller tôt. En plus je suis insomniaque. Mais elle n'a pas arrêté. J'ai rêvé d'une barrière artificielle comme ça ma petite soeur ne me réveillerait plus.

Yousra a relevé le défi d'écrire un texte à partir de ces mots.

Ma cousine a écrit une chanson qui parlait d'un cyclope. Un jour elle me l'a chantée sauf qu'elle avait la voix éraillée et elle bafouillait parfois. Ma cousine est insomniaque, elle n'arrête pas de vadrouiller dans la maison la nuit pour écrire des chansons (car ma cousine aime beaucoup chanter). Sauf que la maison est un vrai labyrinthe !

Merci à nos deux "Simone" ! wink 

Publié le 29/11/2020 @ 18:35  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

icone_cuisine.gifJoyeux anniversaire à Ajun et Nolan ! - par B_Geffrault

Vendredi 20 novembre 2020, Ajun et Nolan ont préparé à leurs camarades deux cakes tigrés aux amandes et au chocolat. Tous deux nés en septembre/octobre, il leur revenait de préparer leurs gâteaux d'anniversaire.

Respectueux d'un protocole sanitaire drastique, nos deux marmitons ont donc mis la main à la pâte. C'est la coopérative qui finance l'achat des ingrédients.

Cuits le midi, les deux gâteaux ont été dégustés par toute la classe lors de la récréation de l'après-midi... après avoir entonné les chants de circonstance !

Merci à l'équipe de la restauration scolaire de l'école qui a fourni les gants, les charlottes et les tabliers.

Merci à Assia pour le matériel et le coup de main.

Prochaine session d'anniversaires: avant les vacances de Noël pour les enfants nés en novembre et décembre.

 

anniv_2020_21_sept_oct_1.jpg anniv_2020_21_sept_oct_2.jpg

Publié le 21/11/2020 @ 18:36  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Amerique_icone_France_Inter_1.jpgL'Amérique pour les kids... par France Inter - par B_Geffrault

Et si les enfants faisaient mieux connaissance avec la société américaine avant la présidentielle du 3 novembre ? Ils entendent souvent parler des États-Unis, surtout en ce moment. 

Pour découvrir ce pays si grand et si fascinant, France Inter propose une série de 8 épisodes, "L’Amérique pour les kids".

Tu partiras dans l’espace, tu visiteras la Maison-Blanche, tu rencontreras l’homme le plus puissant du monde, tu feras connaissance avec les cowboys et les indiens…  

"L’Amérique pour les kids", c'est un podcast original de France Inter destiné aux enfants de 7 à 10 ans.

Clique sur l'image pour écouter  : "La bataille des ânes et des éléphants" et "Après la lune, objectif Mars".

Amerique_Apres_la_lune.png Amerique_bataille_anes_elephants.png

 

 

Publié le 25/10/2020 @ 11:08  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Phalempin - par C_Lustiere

Les élèves de la classe de CP L, ont passé une journée à la forêt de Phalempin.

La matinée, les élèves ont pu découvrir la forêt selon leurs envies. Grenouille, vers, champignons ont pu être observés. Ce temps d'autonomie a été partagé avec la compagnie "La rustine"  de quoi enrichir leur recherche autour de leur nouveau projet de création. Nous aurons la chance de se retrouver prochainement.

L'après-midi, a été encadrée par Nathalie de l'école de la forêt. Les enfants ont pu observer de plus près des champignons. 

sortiephalempinquatre.jpg

 

Publié le 14/10/2020 @ 23:37  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

icone_oiseaux.jpgLes CE1 écrivent aux CM2... - par B_Geffrault

CM2_CE1_2.jpg

Publié le 23/09/2020 @ 16:00  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

icone_info.gif... et les CM2 parlent aux CP - par B_Geffrault

 

CM2_CP_1.jpg

CM2_CP_2.jpg

Publié le 23/09/2020 @ 15:47  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Listes de fournitures - par C_Lustiere

Chers parents,

vous trouverez ci-dessous les listes de fournitures pour l'année scolaire 2020/2021.

J'attire votre attention sur les listes de CP et CE1. Vous devez connaître la classe de votre enfant pour télécharger la bonne liste.

Les listes de classes sont affichées au tableau d'informations de l'école.

 

CP Mme Denglos/Mme Gosselin/Mme Hochart/Mme Lustière

fournituregosselinhochartlustiere.jpg

CP/CE1 Mme Bonnard

liste_fourniture_bonnard.jpg

CE1 Mme Beauvois

liste_beauvois.jpg

CE1 M. Bruggeman

Liste_fournitures_CE1_BRUGGEMAN.jpg

CE1 MME Longuenesse-Mme Duquenne

Liste_fournitures_CE_Longuennes_Duquennes.jpg

CE2 M. Gautier/Mme Hennache

liste_de_fourniture_ce2.jpg

CM1 Mme Defives/M.Debien

Liste_fournitures_CM1.jpg

CM2: Mme Dutilleul/M. Geffrault

liste_cm2.jpg

Publié le 29/06/2020 @ 09:33  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

icone_danse_1.jpgQuand un footballeur rencontre une danseuse - par Pablo

L'objectif était d'écrire un dialogue dans lequel seraient employés le plus possible de mots de la semaine.

Mission accomplie pour Pablo, dont le texte est truffé de mots de la semaine.

 

« Alors toi, t’aimes faire quoi ?

- Moi j’adore le foot, et toi ?

- Moi, c’est la danse. Pour l’instant, je ne suis qu’un petit rat de l’Opéra, mais quand je serai grande, je serai ballerine et je danserai devant le  tsar et des milliers de Tatars. Mais avant, je dois m’acherner au travail. Même que j’inventerai une chorégraphie.

- Du coup, ta vocation c’est la danse ! »

Retrouve ici la liste des mots de la semaine, extraits de la page sur Rudolf Noureev du livre "Enfances" de Marie Desplechin et Claude Ponti.

 

Quelques liens pour poursuivre notre exploration de la danse :

Clique ici pour voir danser Fred Astaire et Ginger Rogers, c'est toujours un émerveillement.

Clique ici pour voir le haka des rugbymen néo-zélandais, en 2011, contre l’équipe de France…

… l’équipe des All Blacks est venue en France, et à cette occasion, le chorégraphe français Angelin Preljocaj leur a fait une surprise, à voir en cliquant ici.

Clique ici pour voir la scène de la danse traditionnelle dans le film "Rabbi Jacob".

Publié le 25/06/2020 @ 13:58  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

L'enlicorne par Ikram - par AS_Bonnard

enlicorne.jpg

 

L’enlicorne

L'enlicorne était une fille solitaire, elle n'avait pas d'amis car elle avait perdu ses parents à l’âge d’un an.
Alors elle est allée se réfugier dans un centre pour humanimal (sans parents).L'enlicorne a un emploi du temps strict : elle se lève, mange, et  se promène dans la forêt, avant d'aller dormir.
Une semaine plus tard, elle est bien installée, elle s'est même faite une amie.
Aujourd'hui elle alla, comme tous les jours,dans la forêt, elle regardait le paysage quand soudain elle vit deux silhouettes avec une corne sur leurs têtes .Elle se dit que ça devait surement être des licornes qui rodent dans les parages, mais ce qui l'intriguait c'est qu'ils avaient
l'air de chercher quelque chose mais elle ne savait pas quoi.
Après quelques minutes, elle decida de se rapprocher et de se cacher derrière un arbre
et d'écouter  ce qu'ils se disent, mais elle trébuche et se retrouva devant les deux adultes.
Ils se retournèrent et les deux personnes se rendirent compte en la regardant que c'était leur fille.
Alors, ils se prirent dans les bras et pleurèrent de joie.
Depuis ce jour,  l'enlicorne est proche de ses parents et c’est la petite fille la plus heureuse du monde.

FIN

Publié le 12/06/2020 @ 15:45  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

L'enfanloup par Lucas - par AS_Bonnard

 

enfaloup.png

 

L'enfanloup


Je m'appelle enfanloup, j'ai 10 ans je suis né avec une particularité rare. J'ai des petites
oreilles pointues, du duvet sur mon visage, mes mains, mes jambes, j'ai des griffes et une
queue.. Les nuits de pleine lune je me transforme en loup garou. Mon ami s'appelle
enfanzébre. Nous vivons dans un centre humanimaux avec d'autreS enfants comme nous.
La journée je colorie beaucoup je joue avec enfanzébre dans la foret  ET on joue souvent à
cache-cache.
Beaucoup de personnes avaientt peur de moi lors de ma transformation, mais je suis très gentil
surtout avec mes amis ;
Nous faisions du sport avec les enfants du centre humanimaux,


Lucas Leuchart

Publié le 12/06/2020 @ 15:31  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

L'Enaigle par Benjamin - par AS_Bonnard

lenaigle.jpg

L’Enaigle

C’est moi l’Enfaon qui va raconter l’histoire d’un humanimal qui est mort il y a peu de temps.


Il est arrivé à la rentrée, il avait un bec et des yeux rouges comme le sang. Il n’était pas dans son assiette. Tout le monde avait peur de lui. Il était aussi un nouveau au centre mais il s’est directement intégré et pour faire moins peur il mettait des lentilles.

Un an plus tard, il me trouva à terre mais avec une de ses larmes revigorantes il me sauva.

Plus tard il mourra d’un virus très dangereux : le covid-19.

Publié le 04/06/2020 @ 10:08  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

L'enpandarousse par Mirina - par AS_Bonnard

enpandarousse.png

 

l’enpandarousse


Bonjour je m’appelle l’enpandarousse et je vais vous raconter mon histoire.

Il y a deux ans environ on a découvert que j’avais une maladie assez rare et les gênes de panda roux étaient mon seul remède. J’ai donc dû subir une opération. Et à ce moment précis, j’avais comme qui dirait changé : j’avais des oreilles de panda roux ,des poils sur tout le corps et une queue et pour moi tout allait changer.
Pourquoi ? Car dans une heure,  j’allais m’installer au CHGM( Centre pour Humain Génétiquement Modifié).  J’avais un peu peur en arrivant mais je m’étais complètement trompée : je m’étais fait plein d’amis:l’enlouve,l’enchien,l’enfaon,et l’engourou et tout se passait merveilleusement bien.Mais un jour la directrice nous a appelés et nous ne savions pas pourquoi nous étions convoqués .Elle nous a appelés pour nous dire que l’enfaon pourrait aller à l’école mains nous nous ne pourrons pas aller a l’école mais qu’il y aura des profs particuliers .Quelques mois plus tard, la directrice nous a annoncés qu’il n’y aura qu’une personne de notre groupe qui devrait aller dans un autre CHGM est c’est moi qui fut désignée pour aller dans un autre CHGM. J’ai alors fait mes adieux  et je me suis fait la promesse de les retrouver .Un an plus tard, le directeur de l’autre CHGM m’a dit que je devrais retourner dans mon ancien CHGM. A ce moment là, j’étais super contente à l’idée de retrouver tous mes amis. Le lendemain, je me suis dépêchée de faire mes affaire et de partir et à mon arrivé tous le monde était content de me retrouver et moi aussi j’étais contente de les revoir et maintenant on vit heureux tous ensemble.


Fin

Publié le 03/06/2020 @ 20:41  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Privé
   espaceprive.png

Activités
Littérature jeunesse
Exercices en ligne
Ressources en ligne
Archives
^ Haut ^