Echecs : parties simultanées chez les CM2 - par
B_Geffrault
Jeudi 16 décembre, les élèves de CM2 ont défié aux échecs M. Debien et M. Geffrault lors de parties simultanées.
Six parties simultanées pour M. Debien, cinq pour M. Geffrault.
Cette organisation s'inscrit dans un apprentissage du jeu d'échecs à l'école Lakanal, amorcé l'année dernière par M. Debien dans le cadre d'un "atelier échecs", un soir par semaine.
Cette année, les CM2 poursuivent cette initiation, rejoints par les élèves de CE1 de la classe de Mme Beauvois. Une partie est en cours entre les deux classes.
C'est peu dire que les troupes sont motivées !
Jeudi 16 décembre, les élèves de CM2 ont défié aux échecs M. Debien et M. Geffrault lors de parties simultanées.
Six parties simultanées pour M. Debien, cinq pour M. Geffrault.
Cette organisation s'inscrit dans un apprentissage du jeu d'échecs à l'école Lakanal, amorcé l'année dernière par M. Debien dans le cadre d'un "atelier échecs", un soir par semaine.
Cette année, les CM2 poursuivent cette initiation, rejoints par les élèves de CE1 de la classe de Mme Beauvois. Une partie est en cours entre les deux classes.
Les CM2 ont accueilli, le jeudi 3 décembre, la musicienne Gasandji, en résidence artistique cette année, dans le cadre du Plan Musique de la Ville de Lille.
À cette occasion, ils ont présenté leur version de la chanson de Steve Waring "Fais voir le son", associant voix et percussions corporelles. Cécile Pennel, l'intervenante musicienne de notre école, était à la baguette !
Les CM2 ont accueilli, le jeudi 3 décembre, la musicienne Gasandji, en résidence artistique cette année, dans le cadre du Plan Musique de la Ville de Lille.
À cette occasion, ils ont présenté leur version de la chanson de Steve Waring "Fais voir le son", associant voix et percussions corporelles. Cécile Pennel, l'intervenante musicienne de notre école, était à la baguette !
100 kg de compost... et ce n'est qu'un début ! - par
B_Geffrault
Les élèves de CM2 et leurs parents ont fait une sacrée récolte depuis début novembre. Vivement que leurs camarades des autres classes viennent leur prêter main forte !
Encore quelques mois de maturation et ce compost viendra fertiliser le jardin de l'école et une prairie fleurie entre les deux cours.
Nous voilà acteurs et témoins d'une opération de recyclage grandeur nature !
Les élèves de CM2 et leurs parents ont fait une sacrée récolte depuis début novembre. Vivement que leurs camarades des autres classes viennent leur prêter main forte !
Encore quelques mois de maturation et ce compost viendra fertiliser le jardin de l'école et une prairie fleurie entre les deux cours.
Nous voilà acteurs et témoins d'une opération de recyclage grandeur nature !
Tournoi de foot pendant la récréation des CM2 - par
B_Geffrault
Une trentaine d'élèves se sont inscrits au tournoi de football des récréations de CM2.
Quatre équipes jouent 3 matchs chacune.
Une victoire rapporte 3 points, un match nul : 2 points et une défaite : 1 point.
Le vendredi, c'est la petite finale le matin et la grande finale l'après-midi.
Lundi matin, on a démarré la semaine avec le Real face à la Juventus.
Une trentaine d'élèves se sont inscrits au tournoi de football des récréations de CM2.
Quatre équipes jouent 3 matchs chacune.
Une victoire rapporte 3 points, un match nul : 2 points et une défaite : 1 point.
Le vendredi, c'est la petite finale le matin et la grande finale l'après-midi.
Lundi matin, on a démarré la semaine avec le Real face à la Juventus.
Solidarité au rendez-vous! - par
C_Lustiere
L'association des parents d'élèves s'est associée à l'association HelpAssos afin d'offrir des boîtes de Noël pour les personnes sans abris.
Le principe est d'emballer une boîte, format boîte à chaussures, contenant friandises, denrées alimentaires, bonnets... C'est un réel vent de générosité qui a soufflé sur l'école Lakanal. C'est avec une immense fierté que nous allons offrir 92 boîtes de Noël!
Bravo à tous pour vos dons, bravo à l'association des parents d'élèves pour avoir impulsé le projet.
L'association des parents d'élèves s'est associée à l'association HelpAssos afin d'offrir des boîtes de Noël pour les personnes sans abris.
Le principe est d'emballer une boîte, format boîte à chaussures, contenant friandises, denrées alimentaires, bonnets... C'est un réel vent de générosité qui a soufflé sur l'école Lakanal. C'est avec une immense fierté que nous allons offrir 92 boîtes de Noël!
Bravo à tous pour vos dons, bravo à l'association des parents d'élèves pour avoir impulsé le projet.
Le superpouvoir de Sophie, lecture à plusieurs voix - par
B_Geffrault
Chaque semaine, les CM2 découvrent un nouveau superpouvoir, issu du livre de Rocio Bonilla et Susanna Isern "Le grand livre des superpouvoirs".
Si vous voulez savoir quel est le superpouvoir de Sophie, cliquez ci-dessous, pour écouter la lecture collective des enfants de la classe.
Chaque semaine, les CM2 découvrent un nouveau superpouvoir, issu du livre de Rocio Bonilla et Susanna Isern "Le grand livre des superpouvoirs".
Si vous voulez savoir quel est le superpouvoir de Sophie, cliquez ci-dessous, pour écouter la lecture collective des enfants de la classe.
Le superpouvoir d'Albert, lecture à plusieurs voix - par
B_Geffrault
Chaque semaine, les CM2 découvrent un nouveau superpouvoir, issu du livre de Rocio Bonilla et Susanna Isern "Le grand livre des superpouvoirs".
Si vous voulez savoir quel est le superpouvoir d'Albert, cliquez ci-dessous, pour écouter la lecture collective des enfants de la classe.
Chaque semaine, les CM2 découvrent un nouveau superpouvoir, issu du livre de Rocio Bonilla et Susanna Isern "Le grand livre des superpouvoirs".
Si vous voulez savoir quel est le superpouvoir d'Albert, cliquez ci-dessous, pour écouter la lecture collective des enfants de la classe.
Éraillé, un pillage, vadrouiller, un cyclope, un labyrinthe, taquiner, bafouiller, insomniaque, couper la poire en deux, un coup-gorge, artificiel étaient les mots et expressions de la semaine dernière.
Chaque semaine, les CM2 doivent inventer six phrases dans lesquels ces mots sont utilisés à bon escient.
Assiatou nous a proposé des phrases particulièrement inspirées.
Quand on me dit le mot "pillage", je pense à des voleurs avec une voix éraillée, des rues qui sont de vrais coupe-gorges, des personnes louches qui vadrouillent sans fin... et heureusement que la Guerre de Cent Ans est finie.
Moi, si on m'avait pris la main dans le sac, j'aurais bafouillé.
Quand on me parle de mythologie grecque, je pense à Zeus, aux cyclopes, aux
12 travaux d'Hercule, au lion de Némée, aux dieux et aux déesses, au labyrinthe (avec Dédale).
Avec ma petite soeur, on se dispute et après on coupe la poire en deux : j'arrête de la taquiner et elle arrête de me réveiller tôt. En plus je suis insomniaque. Mais elle n'a pas arrêté. J'ai rêvé d'une barrière artificielle comme ça ma petite soeur ne me réveillerait plus.
Yousra a relevé le défi d'écrire un texte à partir de ces mots.
Ma cousine a écrit une chanson qui parlait d'un cyclope. Un jour elle me l'a chantée sauf qu'elle avait la voix éraillée et elle bafouillait parfois. Ma cousine est insomniaque, elle n'arrête pas de vadrouillerdans la maison la nuit pour écrire des chansons (car ma cousine aime beaucoup chanter). Sauf que la maison est un vrai labyrinthe !
Merci à nos deux "Simone" !
Éraillé, un pillage, vadrouiller, un cyclope, un labyrinthe, taquiner, bafouiller, insomniaque, couper la poire en deux, un coup-gorge, artificiel étaient les mots et expressions de la semaine dernière.
Chaque semaine, les CM2 doivent inventer six phrases dans lesquels ces mots sont utilisés à bon escient.
Assiatou nous a proposé des phrases particulièrement inspirées.
Quand on me dit le mot "pillage", je pense à des voleurs avec une voix éraillée, des rues qui sont de vrais coupe-gorges, des personnes louches qui vadrouillent sans fin... et heureusement que la Guerre de Cent Ans est finie.
Moi, si on m'avait pris la main dans le sac, j'aurais bafouillé.
Quand on me parle de mythologie grecque, je pense à Zeus, aux cyclopes, aux
12 travaux d'Hercule, au lion de Némée, aux dieux et aux déesses, au labyrinthe (avec Dédale).
Avec ma petite soeur, on se dispute et après on coupe la poire en deux : j'arrête de la taquiner et elle arrête de me réveiller tôt. En plus je suis insomniaque. Mais elle n'a pas arrêté. J'ai rêvé d'une barrière artificielle comme ça ma petite soeur ne me réveillerait plus.
Yousra a relevé le défi d'écrire un texte à partir de ces mots.
Ma cousine a écrit une chanson qui parlait d'un cyclope. Un jour elle me l'a chantée sauf qu'elle avait la voix éraillée et elle bafouillait parfois. Ma cousine est insomniaque, elle n'arrête pas de vadrouillerdans la maison la nuit pour écrire des chansons (car ma cousine aime beaucoup chanter). Sauf que la maison est un vrai labyrinthe !
Merci à nos deux "Simone" !
Joyeux anniversaire à Ajun et Nolan ! - par
B_Geffrault
Vendredi 20 novembre 2020, Ajun et Nolan ont préparé à leurs camarades deux cakes tigrés aux amandes et au chocolat. Tous deux nés en septembre/octobre, il leur revenait de préparer leurs gâteaux d'anniversaire.
Respectueux d'un protocole sanitaire drastique, nos deux marmitons ont donc mis la main à la pâte. C'est la coopérative qui finance l'achat des ingrédients.
Cuits le midi, les deux gâteaux ont été dégustés par toute la classe lors de la récréation de l'après-midi... après avoir entonné les chants de circonstance !
Merci à l'équipe de la restauration scolaire de l'école qui a fourni les gants, les charlottes et les tabliers.
Merci à Assia pour le matériel et le coup de main.
Prochaine session d'anniversaires: avant les vacances de Noël pour les enfants nés en novembre et décembre.
Vendredi 20 novembre 2020, Ajun et Nolan ont préparé à leurs camarades deux cakes tigrés aux amandes et au chocolat. Tous deux nés en septembre/octobre, il leur revenait de préparer leurs gâteaux d'anniversaire.
Respectueux d'un protocole sanitaire drastique, nos deux marmitons ont donc mis la main à la pâte. C'est la coopérative qui finance l'achat des ingrédients.
Cuits le midi, les deux gâteaux ont été dégustés par toute la classe lors de la récréation de l'après-midi... après avoir entonné les chants de circonstance !
Merci à l'équipe de la restauration scolaire de l'école qui a fourni les gants, les charlottes et les tabliers.
Merci à Assia pour le matériel et le coup de main.
Prochaine session d'anniversaires: avant les vacances de Noël pour les enfants nés en novembre et décembre.
L'Amérique pour les kids... par France Inter - par
B_Geffrault
Et si les enfants faisaient mieux connaissance avec la société américaine avant la présidentielle du 3 novembre ? Ils entendent souvent parler des États-Unis, surtout en ce moment.
Pour découvrir ce pays si grand et si fascinant, France Inter propose une série de 8 épisodes, "L’Amérique pour les kids".
Tu partiras dans l’espace, tu visiteras la Maison-Blanche, tu rencontreras l’homme le plus puissant du monde, tu feras connaissance avec les cowboys et les indiens…
"L’Amérique pour les kids", c'est un podcast original de France Inter destiné aux enfants de 7 à 10 ans.
Clique sur l'image pour écouter : "La bataille des ânes et des éléphants" et "Après la lune, objectif Mars".
Et si les enfants faisaient mieux connaissance avec la société américaine avant la présidentielle du 3 novembre ? Ils entendent souvent parler des États-Unis, surtout en ce moment.
Pour découvrir ce pays si grand et si fascinant, France Inter propose une série de 8 épisodes, "L’Amérique pour les kids".
Tu partiras dans l’espace, tu visiteras la Maison-Blanche, tu rencontreras l’homme le plus puissant du monde, tu feras connaissance avec les cowboys et les indiens…
"L’Amérique pour les kids", c'est un podcast original de France Inter destiné aux enfants de 7 à 10 ans.
Clique sur l'image pour écouter : "La bataille des ânes et des éléphants" et "Après la lune, objectif Mars".
Phalempin - par
C_Lustiere
Les élèves de la classe de CP L, ont passé une journée à la forêt de Phalempin.
La matinée, les élèves ont pu découvrir la forêt selon leurs envies. Grenouille, vers, champignons ont pu être observés. Ce temps d'autonomie a été partagé avec la compagnie "La rustine" de quoi enrichir leur recherche autour de leur nouveau projet de création. Nous aurons la chance de se retrouver prochainement.
L'après-midi, a été encadrée par Nathalie de l'école de la forêt. Les enfants ont pu observer de plus près des champignons.
Les élèves de la classe de CP L, ont passé une journée à la forêt de Phalempin.
La matinée, les élèves ont pu découvrir la forêt selon leurs envies. Grenouille, vers, champignons ont pu être observés. Ce temps d'autonomie a été partagé avec la compagnie "La rustine" de quoi enrichir leur recherche autour de leur nouveau projet de création. Nous aurons la chance de se retrouver prochainement.
L'après-midi, a été encadrée par Nathalie de l'école de la forêt. Les enfants ont pu observer de plus près des champignons.
Quand un footballeur rencontre une danseuse - par
Pablo
L'objectif était d'écrire un dialogue dans lequel seraient employés le plus possible de mots de la semaine.
Mission accomplie pour Pablo, dont le texte est truffé de mots de la semaine.
« Alors toi, t’aimes faire quoi ?
- Moi j’adore le foot, et toi ?
- Moi, c’est la danse. Pour l’instant, je ne suis qu’un petit rat de l’Opéra, mais quand je serai grande, je serai ballerine et je danserai devant le tsar et des milliers de Tatars. Mais avant, je dois m’acherner au travail. Même que j’inventerai une chorégraphie.
L'objectif était d'écrire un dialogue dans lequel seraient employés le plus possible de mots de la semaine.
Mission accomplie pour Pablo, dont le texte est truffé de mots de la semaine.
« Alors toi, t’aimes faire quoi ?
- Moi j’adore le foot, et toi ?
- Moi, c’est la danse. Pour l’instant, je ne suis qu’un petit rat de l’Opéra, mais quand je serai grande, je serai ballerine et je danserai devant le tsar et des milliers de Tatars. Mais avant, je dois m’acherner au travail. Même que j’inventerai une chorégraphie.
L'enlicorne était une fille solitaire, elle n'avait pas d'amis car elle avait perdu ses parents à l’âge d’un an.
Alors elle est allée se réfugier dans un centre pour humanimal (sans parents).L'enlicorne a un emploi du temps strict : elle se lève, mange, et se promène dans la forêt, avant d'aller dormir.
Une semaine plus tard, elle est bien installée, elle s'est même faite une amie.
Aujourd'hui elle alla, comme tous les jours,dans la forêt, elle regardait le paysage quand soudain elle vit deux silhouettes avec une corne sur leurs têtes .Elle se dit que ça devait surement être des licornes qui rodent dans les parages, mais ce qui l'intriguait c'est qu'ils avaient
l'air de chercher quelque chose mais elle ne savait pas quoi.
Après quelques minutes, elle decida de se rapprocher et de se cacher derrière un arbre
et d'écouter ce qu'ils se disent, mais elle trébuche et se retrouva devant les deux adultes.
Ils se retournèrent et les deux personnes se rendirent compte en la regardant que c'était leur fille.
Alors, ils se prirent dans les bras et pleurèrent de joie.
Depuis ce jour, l'enlicorne est proche de ses parents et c’est la petite fille la plus heureuse du monde.
FIN
L’enlicorne
L'enlicorne était une fille solitaire, elle n'avait pas d'amis car elle avait perdu ses parents à l’âge d’un an.
Alors elle est allée se réfugier dans un centre pour humanimal (sans parents).L'enlicorne a un emploi du temps strict : elle se lève, mange, et se promène dans la forêt, avant d'aller dormir.
Une semaine plus tard, elle est bien installée, elle s'est même faite une amie.
Aujourd'hui elle alla, comme tous les jours,dans la forêt, elle regardait le paysage quand soudain elle vit deux silhouettes avec une corne sur leurs têtes .Elle se dit que ça devait surement être des licornes qui rodent dans les parages, mais ce qui l'intriguait c'est qu'ils avaient
l'air de chercher quelque chose mais elle ne savait pas quoi.
Après quelques minutes, elle decida de se rapprocher et de se cacher derrière un arbre
et d'écouter ce qu'ils se disent, mais elle trébuche et se retrouva devant les deux adultes.
Ils se retournèrent et les deux personnes se rendirent compte en la regardant que c'était leur fille.
Alors, ils se prirent dans les bras et pleurèrent de joie.
Depuis ce jour, l'enlicorne est proche de ses parents et c’est la petite fille la plus heureuse du monde.
FIN
L'enfanloup par Lucas - par
AS_Bonnard
L'enfanloup
Je m'appelle enfanloup, j'ai 10 ans je suis né avec une particularité rare. J'ai des petites
oreilles pointues, du duvet sur mon visage, mes mains, mes jambes, j'ai des griffes et une
queue.. Les nuits de pleine lune je me transforme en loup garou. Mon ami s'appelle
enfanzébre. Nous vivons dans un centre humanimaux avec d'autreS enfants comme nous.
La journée je colorie beaucoup je joue avec enfanzébre dans la foret ET on joue souvent à
cache-cache.
Beaucoup de personnes avaientt peur de moi lors de ma transformation, mais je suis très gentil
surtout avec mes amis ;
Nous faisions du sport avec les enfants du centre humanimaux,
Lucas Leuchart
L'enfanloup
Je m'appelle enfanloup, j'ai 10 ans je suis né avec une particularité rare. J'ai des petites
oreilles pointues, du duvet sur mon visage, mes mains, mes jambes, j'ai des griffes et une
queue.. Les nuits de pleine lune je me transforme en loup garou. Mon ami s'appelle
enfanzébre. Nous vivons dans un centre humanimaux avec d'autreS enfants comme nous.
La journée je colorie beaucoup je joue avec enfanzébre dans la foret ET on joue souvent à
cache-cache.
Beaucoup de personnes avaientt peur de moi lors de ma transformation, mais je suis très gentil
surtout avec mes amis ;
Nous faisions du sport avec les enfants du centre humanimaux,
Lucas Leuchart
L'Enaigle par Benjamin - par
AS_Bonnard
L’Enaigle
C’est moi l’Enfaon qui va raconter l’histoire d’un humanimal qui est mort il y a peu de temps.
Il est arrivé à la rentrée, il avait un bec et des yeux rouges comme le sang. Il n’était pas dans son assiette. Tout le monde avait peur de lui. Il était aussi un nouveau au centre mais il s’est directement intégré et pour faire moins peur il mettait des lentilles.
Un an plus tard, il me trouva à terre mais avec une de ses larmes revigorantes il me sauva.
Plus tard il mourra d’un virus très dangereux : le covid-19.
L’Enaigle
C’est moi l’Enfaon qui va raconter l’histoire d’un humanimal qui est mort il y a peu de temps.
Il est arrivé à la rentrée, il avait un bec et des yeux rouges comme le sang. Il n’était pas dans son assiette. Tout le monde avait peur de lui. Il était aussi un nouveau au centre mais il s’est directement intégré et pour faire moins peur il mettait des lentilles.
Un an plus tard, il me trouva à terre mais avec une de ses larmes revigorantes il me sauva.
Plus tard il mourra d’un virus très dangereux : le covid-19.
L'enpandarousse par Mirina - par
AS_Bonnard
l’enpandarousse
Bonjour je m’appelle l’enpandarousse et je vais vous raconter mon histoire.
Il y a deux ans environ on a découvert que j’avais une maladie assez rare et les gênes de panda roux étaient mon seul remède. J’ai donc dû subir une opération. Et à ce moment précis, j’avais comme qui dirait changé : j’avais des oreilles de panda roux ,des poils sur tout le corps et une queue et pour moi tout allait changer.
Pourquoi ? Car dans une heure, j’allais m’installer au CHGM( Centre pour Humain Génétiquement Modifié). J’avais un peu peur en arrivant mais je m’étais complètement trompée : je m’étais fait plein d’amis:l’enlouve,l’enchien,l’enfaon,et l’engourou et tout se passait merveilleusement bien.Mais un jour la directrice nous a appelés et nous ne savions pas pourquoi nous étions convoqués .Elle nous a appelés pour nous dire que l’enfaon pourrait aller à l’école mains nous nous ne pourrons pas aller a l’école mais qu’il y aura des profs particuliers .Quelques mois plus tard, la directrice nous a annoncés qu’il n’y aura qu’une personne de notre groupe qui devrait aller dans un autre CHGM est c’est moi qui fut désignée pour aller dans un autre CHGM. J’ai alors fait mes adieux et je me suis fait la promesse de les retrouver .Un an plus tard, le directeur de l’autre CHGM m’a dit que je devrais retourner dans mon ancien CHGM. A ce moment là, j’étais super contente à l’idée de retrouver tous mes amis. Le lendemain, je me suis dépêchée de faire mes affaire et de partir et à mon arrivé tous le monde était content de me retrouver et moi aussi j’étais contente de les revoir et maintenant on vit heureux tous ensemble.
Fin
l’enpandarousse
Bonjour je m’appelle l’enpandarousse et je vais vous raconter mon histoire.
Il y a deux ans environ on a découvert que j’avais une maladie assez rare et les gênes de panda roux étaient mon seul remède. J’ai donc dû subir une opération. Et à ce moment précis, j’avais comme qui dirait changé : j’avais des oreilles de panda roux ,des poils sur tout le corps et une queue et pour moi tout allait changer.
Pourquoi ? Car dans une heure, j’allais m’installer au CHGM( Centre pour Humain Génétiquement Modifié). J’avais un peu peur en arrivant mais je m’étais complètement trompée : je m’étais fait plein d’amis:l’enlouve,l’enchien,l’enfaon,et l’engourou et tout se passait merveilleusement bien.Mais un jour la directrice nous a appelés et nous ne savions pas pourquoi nous étions convoqués .Elle nous a appelés pour nous dire que l’enfaon pourrait aller à l’école mains nous nous ne pourrons pas aller a l’école mais qu’il y aura des profs particuliers .Quelques mois plus tard, la directrice nous a annoncés qu’il n’y aura qu’une personne de notre groupe qui devrait aller dans un autre CHGM est c’est moi qui fut désignée pour aller dans un autre CHGM. J’ai alors fait mes adieux et je me suis fait la promesse de les retrouver .Un an plus tard, le directeur de l’autre CHGM m’a dit que je devrais retourner dans mon ancien CHGM. A ce moment là, j’étais super contente à l’idée de retrouver tous mes amis. Le lendemain, je me suis dépêchée de faire mes affaire et de partir et à mon arrivé tous le monde était content de me retrouver et moi aussi j’étais contente de les revoir et maintenant on vit heureux tous ensemble.